Crime O’clock
C’est l’heure du crime ! Initialement sorti fin Juin sur Switch, Crime O’clock est enfin arrivé sur Steam un mois plus tard. Bad Seed tente ici un mélange entre un jeu d’objets cachés rappelant Hidden Folks, et un jeu d’enquête. Étant fan des deux genres, c’est avec enthousiasme que je m’y suis plongée.
La première impression en lançant Crime O’clock est très bonne. Visuellement, le jeu est très réussi. Un mélange de scènes en noir et blanc fourmillant de détails et de couleurs vives permettant de mettre en avant les indices une fois trouvés. L’ensemble est très propre malgré la montagne de détails dans chaque scène.
Pour le concept, comme je vous le disais en intro, on mélange un jeu d’objets cachés avec un jeu d’enquête. Concrètement, ça se traduit au travers du gameplay par une narration très présente. Une intelligence artificielle, E.V.E., est votre principal interlocuteur pour vous guider (parfois un peu trop) tout au long de l’histoire. Elle s’occupe de la narration de chaque enquête mais aussi de ce qui les lie entre elles pour former la trame principale de Crime O’clock.
L’histoire, basée sur le maintien d’une ligne temporelle, introduit un autre concept assez intéressant. Chaque scène est déclinée en 10 versions différentes, comme des sortes de clichés instantanés. Ils se suivent pour constituer une ligne temporelle sur laquelle il est possible de naviguer. Dans ces clichés, vous pouvez suivre les différents personnages et leurs histoires. Certaines font partie intégrante des enquêtes du mode histoire, d’autres servent pour le mode secondaire.
Celui-ci propose de trouver les 10 itérations d’un certain nombre de ces personnages afin de reconstituer leur histoire. Ce mode, bien que secondaire, permet de progresser à votre rythme plutôt qu’à celui imposé par la narration. Pour tout vous avouer, c’est en fait ce que j’ai préféré dans Crime O’clock. Le mode histoire quant à lui souffre d’un rythme un peu lent. Les séquences d’objet cachés se retrouvent noyées entre une montagne de narration et quelques autres mini-puzzles.
Globalement, c’est la critique principale que j’ai à faire à Crime O’clock : le jeu tient trop le joueur par la main. Ce que j’ai, dans un premier temps, cru être une sorte de tutoriel constitue en fait une grosse partie du gameplay. Le jeu gagnerait à offrir un mode où le joueur est plus libre de trouver lui-même l’enchaînement des évènements qui ont mené au crime. L’absence de cette possibilité se ressent un peu comme une opportunité manquée de faire de Crime O’clock un jeu bien plus intéressant.
Si le jeu est assez long et offre tout de même pas mal de contenu en matière d’objet cachés, une grosse partie de ce temps de jeu est tout de même remplie par beaucoup de blabla. J’ai trouvé le jeu plus appréciable par courtes sessions d’une ou deux enquêtes afin de ne pas tomber sous le coup du rythme un peu lent.
Au final, si j’ai apprécié Crime O’clock et son mélange des genres, il souffre d’un problème de rythme. Certains amateurs d’objets cachés risquent d’être vite frustrés par l’excès de narration et cette sensation d’être toujours tenus par la main. Pour les joueurs qui aiment à la fois les jeux d’enquête et les objets cachés, Crime O’clock est une combinaison intéressante. Pas parfait mais appréciable.
Développeur : Bad Seed
Éditeur : Just for Games
Plateforme : Steam, Nintendo Switch
Date de parution : 21 Juillet 2023 (PC)
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur