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Black Forest

Beaucoup de gens se lèvent le matin avec des idées. Un peu moins de gens se lèvent le matin avec de bonnes idées. Encore moins de gens se lèvent le matin avec de bonnes idées qu’ils essaient d’exploiter. Et malheureusement bien peu de gens arrivent à bien exploiter leurs idées. Oui, comme Lemuria, dont le dernier jeu, Black Forest, vient de sortir d’Early Access.

Je sais c’est moche de tirer sur un petit studio indé qui débute. Mais il faut parfois être dur tout en restant juste. C’est pour cela que je ne peux, en toute honnêteté, vous recommander Black Forest même si, sur le papier, son concept est excellent.

Pensez donc, un city builder light où il faut non seulement faire prospérer son village de gueux mais en plus arriver à ce que ces derniers survivent aux attaques nocturnes des loups, gobelins, ogres et autres monstres qui rôdent dans le coin.

Avant que vous n’échafaudiez des plans sur la comète à base de remparts de 12m de haut patrouillés par des chevaliers en armure étincelante, sachez que oui mais non, il va falloir faire avec une main d’œuvre limitée et des palissades en planches moisies… Autant dire que ça n’est pas gagné et que l’étiquette casual de la fiche Steam est peut-être un peu trompeuse.

Différents modes de jeu existent : soit le bac à sable tout gentillet où vous n’avez qu’à développer votre village – sympa mais on passe un peu à côté du concept même du jeu – soit des scénarios vous plaçant dans des situations variées et vous demandant de survivre un certain nombre de jours ou de remplir certains objectifs.

Les débuts sont généralement les mêmes : vos paysans logent dans 3 cahutes, il va falloir les nourrir, les abriter et développer un semblant d’économie. Vous allez donc lancer diverses constructions et ils iront d’eux-mêmes travailler. Certaines tâches s’effectuent vite, d’autres mettent plus de temps et nécessitent plus de main d’œuvre.

Il faut donc constamment jongler entre les ressources disponibles, les paysans à envoyer en chercher et ceux qui doivent rester au village pour construire ou occuper les postes fixes. Parce que oui forcément, les industries par exemple nécessitent des gens à demeure pour fonctionner.

Une fois que la journée est finie, la nuit tombe, les gens rentrent chez eux et les monstres arrivent (ou pas). Et cassent tout. Donc quand arrive le matin, il faut soit réparer soit tout démolir et reconstruire. Ce qui prend des ressources et du temps. Que vous n’emploierez pas pour vous développer.

La solution ? Faire des remparts, en bois ou en pierre selon vos moyens. Et les réparer au petit matin. Mais le souci c’est qu’ils coûtent beaucoup de bois ou de pierre. Des ressources que vous n’emploierez pas ailleurs. Et surtout ils sont extrêmement longs à construire. La fréquence des attaques est d’ailleurs bien souvent tellement importante que vous aurez à peine le temps de réparer avant l’assaut suivant.

Vous voyez donc le souci de Black Forest. Vous passez votre temps à faire les mêmes choses. Autre exemple ? La production de nourriture. Chaque élevage (vaches, poulets, lapins…) et chaque champ (choux, blé…) met un certain temps pour produire. Un fois que la récolte est possible, il vous faut envoyer manuellement des paysans pour récolter. Oui, manuellement. Avec une interface qui oblige à de nombreux clics inutiles.

Cela commence à faire beaucoup vous en conviendrez surtout que, ne nous voilons pas la face, Black Forest est moche. De près ou de loin. Les textures sont grossières, il n’accepte pas l’ultrawide, le zoom arrière n’est pas terrible – même si l’aire de jeu est terriblement limitée. Comme en plus on passe la moitié de son temps en vitesse maximale (en activant la pause au besoin), on n’a droit qu’à de petites animations bien rigides.

L’idée derrière Black Forest est excellente : arriver à non seulement se développer mais le faire en plus sous la contrainte d’attaques extérieures. Malheureusement, à ne pas vraiment choisir son camp entre gestion pure et action, le jeu se perd du fait de son manque d’équilibrage.

La partie gestion est assez limitée d’une part du nombre restreint de bâtiments ou du manque de mécanismes classiques (pas de terrain à découvrir, de ressources à rechercher sur la map…) et la partie « Tower Defense » se limite à des défenses passives et n’apporte même pas une petite chouche STR.

Beaucoup de tâches sont fastidieuses et répétitives, les attaques sont très punitives – mais cela peut se comprendre si la volonté était de faire un jeu difficile – et malheureusement il manque le petit souffle qui donne envie de recommencer les niveaux pour s’améliorer.

Si la réalisation technique est bancale et sûrement due à la petite taille de l’équipe (une seule personne ça fait peu !), pourquoi ne pas avoir choisi une approche à la Dwarf Fortress ou autre ? Abandonner ce moteur 3D peu maîtrisé pour une approche plus simple et épurée.

Grande fut ma déception en jouant à Black Forest. Je louais l’approche originale mais je ne peux que regretter la mise en œuvre de ces idées et surtout la sortie bien trop précoce d’Early Access, qui a pourtant débuté en 2016… Tant pis.

Genre : Survival City Builder

Développeur : Lemuria

Editeur : Freedom Games

Date de Sortie : 25 Septembre 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...