Jeux vidéoJouer

Early Access: Six Days in Fallujah

Ah Fallujah, ses bâtiments en ruine, ses tirs de mortier. Ah je suis mort. Je disais donc, Fallujah, ses snipers, ses véhicules piégés et.. ah ben encore mort. Donc Fallujah, petit havre de guerre qui a vu Marines et US Army combattre Al Qaeda pendant 6 jours en 2004. Oui, six jours à en prendre plein la tronche. Et comme je sais que vous êtes maso, je suis sûr que vous allez vouloir savoir ce que vaut Six Days in Fallujah, qui retrace ces évènements.

Bon, pour le moment seules quatre missions sont disponibles, une campagne étant prévue mais encore non implémentée. Six Days in Fallujah est en early Early Access, donc le contenu est normalement loin d’être final. Du moins je l’espère.

Pas de panique, Six Days in Fallujah est déjà parfaitement jouable. S’il l’est en solo – ce que je vous déconseille vivement – il ne prend toute sa saveur qu’avec trois autres personnes, bien entendu équipées de micros. Cela vous évitera bien des déboires, à commencer par des tirs amis quand vous jouez avec des gens un peu trop nerveux.

Parce que Six Days in Fallujah fait partie de ces jeux militaires ultra-réalistes. Pas de radar, pas de mini-map. Pas même d’interface. Vous êtes loin de vos coéquipiers ? Débrouillez-vous pour les retrouver. Vous voulez savoir combien il reste de balles dans votre chargeur ? Un appui bref vous fait sortir le chargeur pour une vérification visuelle. Un appui long et vous le changer. Oui, ça va vous changer de Call of Duty…

Donc, une équipe de quatre, des missions variées : nettoyer un bâtiment, protéger un convoi, tenir une position après une contre-attaque… La variété est là, même si les décors – la ville en ruine – ne changent pas. Il va falloir mettre à contribution vos talents en combat urbain car, si l’IA n’est pour le moment pas très impressionnante, les ennemis surgissent de n’importe où et vous pouvez prendre une rafale à n’importe quel moment.

Les développeurs de Six Days in Fallujah ont pensé à tous les joueurs avides de FPS réalistes. Flashbangs, lunettes ACOG et autres équipements faisant partie de la panoplie du parfait petit GI sont là. Votre équipement dépendra d’ailleurs de votre fonction au sein de l’escouade : mitrailleur, scout, chef de section, vous avez un rôle et mieux vaut vous y tenir.

Petite entorse au réalisme : il est possible de réapparaître au véhicule de soutien, à condition bien entendu qu’un coéquipier arrive jusque-là pour demander des renforts. Non, le jeu n’aime pas vous faciliter la vie.

Techniquement – Early Access oblige – Six Days in Fallujah souffle le chaud et le froid. Si au niveau sonore et graphiquement c’est très bon, avec des modélisations et des décors réalistes, il y a encore quelques soucis avec le moteur physique et les animations.

Ennemis coincés dans le décor, personnages un peu trop robotiques, on sent qu’il reste du boulot. Même chose pour l’IA, très prévisible et n’offrant pas trop de challenge une fois l’ennemi repéré.

Peu de contenu, une technique perfectible, on pourrait croire que je vous déconseille Six Days in Fallujah. Que nenni. Malgré ces défauts, le jeu a un excellent potentiel et son aspect ultra-réaliste le démarque de la concurrence.

Progresser pas à pas au milieu des décombres, regarder autour de soi à la recherche d’ennemis embusqués, paniquer parce qu’on a perdu de vue son binôme… la tension est palpable et réussir une mission vous fera pousser un petit soupir de satisfaction et soulagement.

Je vous conseille donc, si bien entendu vous êtes accroc aux simulations militaires, de garder un œil très attentif à Six Days in Fallujah. Ses 4 petites missions sont certes répétitives pour le moment mais les développeurs promettent de bien belles choses : bot pour vous accompagner en solo, plus de missions, une campagne basée sur des témoignages de vétérans (à ce propos je vous conseille la lecture de House to House, a Soldier’s Memoir de David Bellavia). Et vu ce qu’ils ont déjà accompli, j’ai tendance à les croire, tout comme la communauté déjà active !

Genre : FPS réaliste

Développeur : Highwire Games

Editeur : Victura

Date de Sortie : 22 Juin 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...