Jeux vidéoJouer

Raiden IV x Mikado

Régulièrement, les Shoot them Up (Shmup) sortent sur les magasins en ligne des consoles et PC. Raiden IV x Mikado ne déroge pas à la règle en ce début d’année 2023. Version améliorée d’un classique du genre, ce nouveau remaster/remake… vaut-il le coup ?

Passons très rapidement sur l’histoire proposée par le jeu parce qu’elle n’existe tout simplement pas. S’il fallait absolument en trouver une, je résumerais ainsi : des vaisseaux armés de missiles et de lasers vont combattre des robots qui ont l’air pas gentil. Une fée se pointe au milieu pour donner un coup de main aux vaisseaux. Autant dire que ça ne justifiera pas l’achat du jeu et qu’il n’y a aucun message sous jacent.

Niveau gameplay, Raiden IV x Mikado ne réinvente pas la formule du Shmup. Scrolling vertical, écran rogné de chaque côté, un bouton pour tirer, un pour bomber. C’est simple et efficace. Les différents vaisseaux répondent parfaitement et l’armement est suffisamment intéressant pour avoir de tout tester.

Point de manipulation complexe et une simplicité bienvenue pour un jeu qui se veut exigeant. En effet, le jeu se montre très rapidement impitoyable avec les joueurs qui voudraient s’y frotter. Pour l’anecdote, j’ai commencé en normal (ce qui n’est jamais une bonne idée sur un Shmup) et je n’ai pas passé le deuxième niveau sur les sept en utilisant tous mes continues.

Pour mon second run, j’ai privilégié le practice (difficulté la plus basse) et je me suis cassé les dents sur le dernier niveau alors que les ennemis ne tirent pas, mais leur nombre oblige à une vigilance de tous les instants pour ne pas finir en charpie. Raiden IV x Mikado est un jeu difficile voire très difficile et il va falloir passer par la phase d’apprentissage obligatoire pour augmenter la difficulté.

Concernant les modes de jeu, Raiden IV x Mikado en offre pléthore : overkill, score attack, arcade, mode deux joueurs… J’ai une petite préférence pour le overkill qui offre une mécanique très sympathique en matière de scoring.

Quand un certain type d’ennemi est abattu, il est possible de continuer à le mitrailler pendant sa chute pour augmenter son score. Ce n’est pas transcendant, mais cela ouvre des possibilités intéressantes pour « péter » les scores. Sur ce plan, Raiden IV x Mikado ne réinvente pas le concept et se veut classique.

Graphiquement, le jeu est en 3D et ne fera pas chauffer votre carte graphique / console. Visuellement, le jeu est très agréable à l’œil et surtout fluide en toute circonstance malgré la profusion à l’écran dans les derniers niveaux.

La lisibilité en prend un coup lors des derniers niveaux où l’écran est particulièrement chargé en ennemis et projectiles. Le jeu reste lisible en se concentrant sur l’action. Du point de vue auditif, le jeu est un petit bonheur dont je vous laisse apprécier la bande son ci-dessus.

En conclusion, Raiden IV x Mikado est une très bonne pioche pour les amateurs du genre. Les profanes risquent d’être rebutés par la difficulté du titre même dans les niveaux de difficulté les plus faibles. Je recommande vivement de s’y essayer.

Genre : Shoot Them Up

Développeurs : MOSS

Editeur : UFO Interactive Games, Nis America, Koch Media

Plateformes : PS4, PS5, XBox One, XBox series, Switch et PC

Prix : 30 à 40€

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Machiavel

Toujours à l'affût de ce qui peut piquer ma curiosité, peu importe le domaine avec une légère préférence pour les jeux vidéo, le cinéma, la littérature, les séries TV, les jeux de société, la musique, la gastronomie, les boissons alcoolisées et quelques autres petites choses . Ma curiosité est telle le tonneau des danaïdes, sans fond.