Jeux vidéoJouer

Newspeek #11

Après une pause pour les soldes, les sorties reprennent doucement sur Steam. Mais avant ça, fêtons l’arrivée (teasée avec la délicatesse d’un éléphant dans un jeu de quille par notre CM sur Twitter) de Belgianseb, nouveau membre de la DystoTeam, dont le premier article est à retrouver dans le récap de la semaine de Dystopeek.

Les news et vidéos seront aujourd’hui enjolivées d’images cliquables pour rendre le tout moins austère.


La semaine de Dystopeek


Preview de Curse of the Dead Gods par Ruvon
The Mandalorian par Belgianseb
Football Manager 2020 par Harvester
MISTOVER par EvilBlackSheep

Sorties


Frog Detective 2: The Case of the Invisible Wizard (Grace Bruxner, Thomas Bowker, Dan Golding) : Suite de l’épisode 1 (merci Captain Obvious), cette nouvelle enquête du détective batracien est toujours aussi déjantée graphiquement. Ce petit jeu à bas prix s’annonce tout aussi réussi que le premier et est disponible depuis le 9 décembre.


Counter-Terrorist Agency (Play2Chill) : Par le même éditeur que 911 Operators, CTA nous propose de traquer le terrorisme global. Sorti le 5 décembre, il lui est jusqu’ici reproché une certaine simplicité mais les patchs sortent à un rythme régulier. A voir si ce sera suffisant pour en faire un bon jeu.


MOSAIC (Krillbite Studio) : Très attendu, ce jeu d’aventure par les créateurs d’Among the Sleep, au design original et à l’atmosphère travaillée, est sorti le 5 décembre. Une expérience narrative qui m’intrigue que j’ai en wishlist depuis son annonce.


Interrogation: You will be deceived (Critique Gaming) : Jeu d’enquête et de puzzles dans une ambiance en nuances de gris. Sorti le 5 décembre, il nous emmène à la poursuite d’une organisation terroriste et nous promet des dilemmes moraux et éthiques qui rappellent la série Orwell.


AstronTycoon2: RITUAL (ANG People s.r.o.) : Malgré son titre qui évoque l’espace, ce city-builder nous ramène 2000 ans avant notre ère pour y construire des villes primitives et y développer la culture et les croyances. Sorti le 6 décembre.


Feria d’Arles (Tom Simpson) : Déjà évoqué lors d’un précédent Newspeek, ce point&click à l’ancienne illustré par Matt Frith est sorti le 6 décembre à tout petit prix.


Early Access


GTFO (10 Chambers Collective) : Par des anciens de PAYDAY 2, GTFO (parce que écrire le titre en toutes lettres, c’est au dessus de leurs forces) reprend le concept du shooter multi coop en remplaçant les attaques de banque par des vagues d’aliens à exploser en morceaux à grand renforts d’hémoglobine. Après une phase d’alpha, l’Early Access est disponible depuis le 9 décembre, même si le prix pique un peu.


Sortie d’Early Access


Z DAWN (GoldenGod Games) : Jeu de stratégie et de survie en apocalypse zombie. Graphismes dessinés, construction de base, gestion de groupe, génération de carte aléatoire et combats au tour par tour, rien de révolutionnaire surtout que la mode des zombies semble passée, mais ce petit jeu sorti d’EA le 6 décembre a tout de même reçu un accueil positif.


Futures sorties


I Am Jesus Christ (SimulaM) : Vous n’avez pas pu rater l’annonce de ce simulateur de Djizusse, on en parle même sur Fox News, c’est pour vous dire. A vous les guérisons miraculeuses, le plagiat de l’épreuve des poteaux de Koh Lanta avec supplément clous et la multiplication des pains dans la gueule de Satan. Annoncé pour bientôt, mais il faudrait que l’éditeur soit sacrément con pour ne pas le sortir le 25 décembre.


Musashi vs Cthulhu (Cyber Rhino Studios) : Pas encore de trailer, mais rien que l’idée de voir la légende du katana découper des créatures lovecraftienne m’intrigue (et risque de donner des chaleurs à notre CM à peine rentré du Japon). Annoncé pour début 2020, il est en plus développé par des brésiliens, alors…


STATIONflow (DMM GAMES) : Les transports en commun, c’est votre passion ? C’est que vous n’êtes pas parisien. Dans STATIONflow, vous pourrez librement vous adonner à vos fantasmes en organisant les flux de voyageurs dans le métro. Annoncé pour le 21 décembre, si ça se trouve les grèves ne seront pas terminées d’ici là.


For The Warp (Massive Galaxy Studios) : Présenté comme un roguelike deckbuilding game illustré par du pixel art de qualité, For The Warp a des airs de FTL en tour par tour qui m’intéresse forcément. Pas de date précise de sortie en vue.


DAHALO (LOMAY) : Jeu d’action aventure en terre malgache, par un studio également originaire de cette île synonyme de territoires inconnus. Je leur souhaite que le jeu soit à la hauteur de leurs ambitions, mais on le saura bientôt.


Book of Demons: Hellcard / Book of Aliens (ThingTrunk) : Le studio à l’origine du très bon Book of Demons vient d’annoncer deux jeux découlant de leur précédente réussite. Pas encore de trailer, mais j’ai envie de leur faire confiance, en espérant qu’ils sachent améliorer le concept de base dans ces deux déclinaisons annoncées respectivement pour fin 2020 et 2021.


Articles et vidéos


Rappel : images cliquables


Commençons par quelques vidéos de GamerZakh, qui s’est amusé à regrouper les trailers de futures sorties de 2020 par thème.


Reddit se demande comment il est possible que le trailer de Shenmue III ait plusieurs millions de vues et si peu de like/dislike/commentaires.

Je plaisante, évidemment, reddit a déjà une théorie sur le sujet et elle est dans le titre.


Après quelques mois de beta limitée à d’heureux élus, GoG Galaxy 2.0, qui regroupe vos jeux venus de différents launchers, est maintenant disponible pour tout le monde. Retrouver la page avec le lien pour le télécharger en cliquant sur l’image.


Trailer de Trip The Ark Fantastic, un tout meugnon jeu d’aventure annoncé pour l’an prochain par les croates de Gamechuck.


Deuxième épisode du podcast de Angry Centaur Gaming sur son expérience de reviewer de jeux, toujours sur Youtube.


2K annonce la création d’un nouveau studio, Cloud Chamber, pour développer de nouveaux jeux de la franchise BioShock. Pourquoi pas, même s’il est bien trop tôt pour en espérer quoi que ce soit.

L’annonce officielle :

https://2k.com/2k-announces-cloud-chamber-studio/


Toujours réservée aux abonnés, la troisième partie de l’ Enquête Jeux vidéo et écologie de von_yaourt sur Gamekult s’intéresse à l’impact du téléchargement.


Nouvelle revue d’articles de la semaine du 2 au 8 décembre par Critical Distance, toujours aussi inspirée.


Le 1 s’intéresse au jeu vidéo dans son dernier numéro. Un extrait disponible ici :

https://le1hebdo.fr/journal/actualite/jeux-videos-grand-entretien-56.html

Le lien pour se le procurer avec le sommaire en image :


Jeremy Signor s’intéresse dans les pages d’EGM au totalitarisme dans le jeu vidéo.


En soutien aux mouvements sociaux commencés le 5 décembre, le Stream Reconductible ne s’arrêtera que lorsqu’ils s’arrêteront. Numerama vous présente le projet et ceux qui en sont à l’origine, mais ne ratez pas le calendrier des streams :

https://teamup.com/ksjy6yi2fez5afm39r

Le lien vers la chaîne Twitch :


Ce qui est bien avec les composantes multijoueur dans les jeux solo, c’est que ça se passe toujours bien.


On se quitte là-dessus, bonne semaine dans les transports si vous en trouvez, profitez-en pour écouter des podcasts (d’ailleurs je n’en parle pas assez mais je vous proposerai bientôt une sélection d’émissions que j’écoute régulièrement), on se retrouve la semaine prochaine avec encore plus de nouveaux jeux.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.