Newspeek #60 – Actualité jeux vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 60 du 01/06/2021

Cette année, en mai, on a pas trop pu faire ce qui nous plait. Heureusement nous voilà déjà en juin, il fait beau et chaud, le moment idéal choisi par les éditeurs pour sortir quelques têtes d’affiches pour vous donner envie de rester chez vous devant votre écran : Biomutant, SOLASTA, Mechwarrior 5, Strangelands…

La semaine de Dystopeek a vu un néophyte souffrir sur un RPG velu, un mouton escalader des montagnes, un gourmet goûter à la souffrance dans un Shmup moderne et votre serviteur se casser les yeux et le cerveau sur un jeu cyberpunk improbable ; c’est bientôt les JO, on va l’avoir cette médaille d’éclectisme.

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens et sur les noms des studios pour les sites officiels


La semaine de Dystopeek


Preview: Pathfinder: Wrath of the Righteous par Bofang
Mind Scanners par Ruvon
Insurmountable par EvilBlackSheep
R-Type Final 2 par Machiavel

Sorties de la semaine



The Longest Road on Earth Brainwash Gang, TLR Games : Jeu d’aventure à la direction artistique magnifique. Le voyage est également très réussi, malgré quelques longueurs, c’est une recommandation pour tous les amateurs de fiction narrative.


Solasta: Crown of the Magister Tactical Adventures : Très attendu par les amateurs de RPG, la sortie en version finale de SOLASTA n’a pas convaincu tout le monde sur sa partie jeu de rôles. Mais l’ingéniosité de son système de combat en tour par tour mérite de s’y intéresser.


Tainted Grail: Conquest Awaken Realms Digital : Sortie d’Early Access également pour ce Roguelite / RPG Dark Fantasy, et l’essai semble transformé. Un jeu de cartes, certes, mais un réussi, ça n’arrive pas tous les jours.


MechWarrior 5: Mercenaries Piranha Games Inc. : Arrivé sur Steam après un Early Access sur l’EGS, ce jeu de mech jouable en coop n’est pas fondamentalement mauvais mais il lui manque un certain nombre de qualités pour être mémorable. A tenter en soldes peut-être ?


Siebenstreich’s Nerdventure Golden Orb : Point&Click cartoonestque qui raconte l’histoire d’un groupe de rôlistes chargés de sauver un royaume. De l’humour, des graphismes plutôt réussis, pour un prix un peu élevé pour la durée de vie, mais c’est tout de même un titre positivement accueilli.


Warhammer Age of Sigmar: Storm Ground Gasket Games : Jeu tactique en tour par tour dans l’univers de Warhammer, sur le papier, ça donne fortement envie. Le résultat est mitigé, pas épargné par les bugs (ce qui a entrainé très vite une communication sur les corrections à venir) et à la profondeur limitée, le tout pour un prix assez élevé (Warhammer oblige). Attendons déjà de voir comment les problèmes techniques seront corrigés.


BIOMUTANT Experiment 101 : Ambiance assez incroyable pour ce jeu d’action / aventure qui rate tout de même son coup sur le gameplay. Une bonne recommandation pour le charme dépaysant de son univers, moins pour le reste.


Erica Flavourworks : Jeu d’aventure en FMV apprécié pour la qualité de la réalisation. Les avis divergent cependant sur la qualité du jeu d’acteurs et du scénario. Il débarque sur Steam après une sortie sur console. Vu le prix réduit, ça reste un titre à suivre pour les amateurs du genre.


King of Seas 3DClouds : Allez, on remet son perroquet sur l’épaule et sa jambe de bois pour ce jeu de pirates. Plutôt joli, le gameplay semble intéressant mais on attendra le retour de notre navigatrice maison sur le sujet.


Tennis Manager 2021 Rebound CG : Comme son nom l’indique, on y gère la carrière d’un joueur de tennis professionnel. On peut commencer à n’importe quelle époque et défier les plus grands en partant du bas du classement mondial. Encore en Early Access, ce qui pourrait permettre de résoudre les soucis d’équilibrage remontés jusqu’ici. A suivre pour les amateurs de balles jaunes, surtout en plein Roland Garros.


Imagine Earth Serious Bros. : Je me souviens avoir joué à la démo il y a de nombreuses années ; ce city-builder futuriste sort en version finale. Tout à fait ma came sur le papier, je vous en dirais plus quand j’aurais pu passer quelques heures dessus.


Strangeland Wormwood Studios : Les auteurs du fantastique Primordia reviennent. Ils n’ont rien perdu de leurs qualités d’écriture et ce Point&Click ne reçoit que des éloges depuis sa sortie. Là aussi, je vous en dirais plus dès que possible, mais si vous ne craignez pas son thème sombre et inquiétant, ça semble déjà être une nouvelle réussite de l’éditeur Wadjet Eye.


Epic Palace : Knossos Milkroom Studios GmbH : City-builder / gestion de ressources pas forcément très attendu qui semble viser un public qui cherche à se distraire sans trop se prendre la tête. Peu de retours jusqu’ici, qui lui trouvent des qualités mais aussi un prix un peu élevé pour le contenu.


GRAVEN Slipgate Ironworks : FPS retro à l’inspiration Heretix / Hexen assumée. Il débarque en Early Access avec sa petite charrette de bugs et un contenu apparemment moins fourni que celui proposé dans la démo, c’est rare. Attendons de voir comment il évoluera, surtout à ce prix.


Fly Corp KishMish Games : Sorte de Mini Metro aérien. Petit jeu à petit prix, plus profond qu’il en a l’air, si vous aimez la gestion, gardez un œil dessus.


The Company Man Forust : Action / platformer à l’esthétique cartoon plutôt bien animée qui parodie la vie en entreprise avec cynisme. Le retours sont plutôt positifs jusqu’ici.


The hidden game society digital2 games : Escape Room à tout petit prix pour une expérience de quelques dizaines de minutes. Propre graphiquement, à envisager pour une petite session réflexion.


Probability Race Amigos 500 : Mélange de jeu de course et de jeu de dés. Le concept m’intéresse, mais pour l’instant je n’en sais pas plus que ce que montre le trailer, alors même si le prix est léger, j’attendrais quelques avis sur les qualités du titre.


Force of Nature 2: Ghost Keeper A.Y.std : RPG / survival avec du craft en openworld et en vue iso. Pas à la pointe techniquement, il semble tout de même avoir quelques atouts à faire valoir vu les nombreux avis positifs. A noter que je ne sais pas ce que vaut Force of Nature 1.


News et jeux à venir


Le crunch, c’était pas mieux avant.

https://kotaku.com/1994-story-on-video-game-crunch-is-brutal-reading-1846969165


Et en plus, ça ne garantit pas de faire de meilleurs jeux.

https://www.currentaffairs.org/2021/05/crunch-is-no-cheat-code-for-better-video-games/


Backbone, le jeu d’aventure en pixel art avec des animaux stylisés, sortira le 8 juin. La démo laissait entrevoir de bonnes choses, on lui souhaite un meilleur destin qu’à Blacksad.


Daymare: 1994 Sandcastle, comme l’indique la date, est le préquel de Daymare: 1998, le FPS d’horreur. Sortie prévue en 2022.


Black Skylands, un Hotline Miami Steampunk, sortira le 11 juin.


Nivalis, le nouveau jeu de ION LANDS, les créateurs de Cloudpunk, est apparu sur Steam.


Et Rot In A Porcelain Dream, un Souls-like en 2D, également.


Ok, l’Unreal Engine 5, ça envoie du très lourd. Plus qu’à attendre que des studios s’en servent avec pertinence.


Spellcaster University, où on gère une université de magie avec des cartes, par les chocolatines de Sneaky Yak Studio (basé à Toulouse), sortira en version 1.0 le 15 juin.


Quand on me l’a présenté comme un jeu d’aventure ambiance mafia gangsters années 30 en pixel-art, ça avait l’air cool. Puis j’ai essayé la démo et j’ai trouvé ça plus proche des années 1980 en terme de gameplay, ce qui m’a grandement refroidi. Mais ça n’a pas empêché Pecaminosa de sortir et confirmer mes craintes.


Les devs de Total War: Three Kingdoms arrêtent le développement de mises à jours et se tournent vers d’autres projets.


Reveal trailer pour PERISH, un FPS bourrin jouable en coop.


Le petit puzzler au titre en forme de jeu de mots KeyWe sortira le 31 août.


Le trop bieng shapez.io va avoir droit à un DLC le 22 juin.


Renown, un Rust médiéval, annoncé pour 2022, vient d’ouvrir sa page Steam.


Small Saga, un JRPG avec des souris par Sketchy Jeremy, l’auteur du très bon Aviary Attorney, annoncé pour septembre.
Le trailer est vieux mais la page Steam vient d’ouvrir.


Malgré un développement que l’on qualifiera de chaotique pour rester poli, Dying Light 2 est annoncé pour le 7 décembre.


Pour la prouesse artistique, je me devais de vous montrer ce trailer de gameplay d’Horizon Forbidden West. Pour la profondeur du jeu, on attendra de l’avoir entre les mains, mais ça a de la gueule.


The Plane Effect, le puzzler / walking sim dystopique, a droit à un nouveau trailer.


Far Cry 6 ressemble de plus en plus à Just Cause qui se serait accouplé avec Saints Row, et Ubisoft oblige, le tout sans parler politique dans un scénario basé sur une révolution contre un dictateur. Allez je suis mauvaise langue, ils ont reconnu que le contexte de leur jeu pouvait l’être, on progresse.


Le Monde se penche sur l’univers si particulier de GTA RP.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/05/31/gta-rp-quand-le-jeu-video-devient-une-serie-improvisee-en-direct_6082184_4408996.html


Oh c’est joli et on peut TOUT PETER AGROUGROU dans ABRISS, un jeu de puzzle / destruction prévu pour 2022. On attends avec impatience les articles avec le jeu de mots « Tous aux ABRISS ».


Bon, on en a déjà vu quelques-uns, mais on n’a jamais trop de jeux d’aventure. Voici la sélection de juin d’Adventure Gamers.


Semaine chargée en sorties attendues, mais c’est à Strangelands que j’accorde le plus d’intérêt personnellement, en bon fan hardcore de Point&Click en pixel-art ; et vous, sur quoi avez-vous craqué cette semaine ?

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *