Jeux vidéoJouer

Newspeek #16

28ème semaine de confinement. J’ai mangé tous les lacets de mes chaussures. Je lèche les plantes de mon jardin au petit matin pour savourer la rosée. J’ai cessé de jeter des cailloux à mes voisins parce que je n’en ai plus. De cailloux.

Je vais bien.

Pendant ce temps, mus par l’intention louable de nous fournir de quoi nous divertir et pas du tout par celle de nager dans des piscines de pognon, les studios continuent à sortir des jeux en masse. Voici ma petite sélection très personnelle, après le traditionnel récapitulatif de la semaine de Dystopeek.


La semaine de Dystopeek


Trials of Fire par SA_Avenger
Steam Game Festival par Ruvon
Artificial Extinction par SA_Avenger
Unravel 2 par Harvester
Legend of Keepers par SA_Avenger
Metro sur Switch par Flad

Sorties :


Iron Danger (Action Squad Studios) : Ce RPG tactique médiéval fantasteampunk sorti le 25 mars présente plutôt bien. Il a d’ailleurs convaincu Daedalic de l’éditer. J’ai hâte de voir ce qu’il a dans le ventre mais les premiers retours sont très bons.


Mira (Too Husky) : Ce point&click inspiré de la mythologie slave a un petit côté casual mais l’ambiance est très sympathique. Sorti le 25 mars, sa durée de vie semble cohérente avec son petit prix.


Assemble with Care (ustwo games) : Ce puzzle-game propose une esthétique originale et très portée sur le rose. Ambiance relaxante et dépaysante au programme. Sorti le 26 mars, il est également disponible sur support mobile.


Grand Guilds (Drix Studios) : RPG au design très inspiré des animés sorti le 26 mars, Grand Guilds intègre des éléments de jeu de cartes pour ses combats tactiques. Il faut aimer le genre, et si les évaluations semblent indiquer qu’il a un peu le cul entre deux chaises, c’est le genre de jeu sur lequel j’ai envie de croire.


Joyfess Ep1: Martin’s Secret Recipe (Sand Wagon Games) : Le potentiel de jeux de mots avec le titre de ce point&click est infini, mais je vais m’abstenir, vous me connaissez, ce n’est pas mon genre. Dangereusement inspiré par Monkey Island, son prix semble élevé pour sa durée de vie, mais les amateurs de jeux d’aventure devraient y jeter un œil. Sorti le 26 mars.


Within Whispers: The Fall (Thorium Games) : D’aspect un peu cheap, ce jeu d’aventure qui me rappelle les visual novels style TellTale raconte l’histoire d’une infirmière pendant la première guerre mondiale. Sorti le 20 mars, il ne semble pas révolutionner le genre et me parait un peu cher, mais il pourrait intéresser les amateurs.


Sorties en Early Access :


Bonfire (MoaCube) : Encore un RPG tactique, celui-ci arbore un look cartoon et un gameplay roguelite coloré. Sorti en EA le 26 mars, les premiers retours semblent satisfaits de ce Darkest Dungeon casual.


Gordian Quest (Mixed Realms Pte Ltd, Swag Soft Holdings Pte Ltd) : Il doit y avoir un prix de gros sur les RPG tactiques roguelite avec un look animé. L’univers présenté est toutefois plutôt sombre. Arrivé en EA le 27 mars, les retours sont très enthousiastes.


For The Warp (Massive Galaxy Studios) : Celui-ci, je l’attends depuis un moment. Sorti en EA sur Steam le 27 mars, ce FTL-like bi-classé jeu de cartes en pixel-art semble très prometteur.


Mount & Blade II: Bannerlord (TaleWorlds Entertainment) : Ceux qui comme moi ont écumé les jeux de la série des Mount & Blade l’attendent depuis 12 ans. Le prix de 50€ pour un accès anticipé peut rebuter, surtout qu’il n’a pas encore l’air parfaitement stable, mais la perspective d’arpenter un nouveau territoire et tracer son destin à la pointe de l’épée suffit à me filer de petits frissons.


Futures sorties :


Hotel Afterlife (Alrauna Studio) : On en a construit des usines, bâti des buildings, dessiné des complexes de loisirs, mais avec Hotel Afterlife, on va taper dans une clientèle originale : les morts. Annoncé pour bientôt, j’espère qu’il offrira un challenge amusant.


Neurodeck (Goblinz Studio) : Il me reste un peu de RPG tactique avec mécaniques de jeu de cartes, je vous en remet quand même ? L’ambiance tourne autour de la thématique de la santé mentale, ce qui devrait parler à Flad, il est annoncé pour juin 2020 mais ne propose pas encore de trailer.


No Plan B (GFX47) : Jeu de stratégie en temps-réel qui me fait penser à un Door Kickers en 3D. Le style graphique en low poly est assez réussi et je surveillerais sa sortie, dont la date n’est pas encore annoncée.


Orange Cast: Sci-Fi Space Adventure (Team Rez) : Ce TPS sci-fi assume de tirer son inspiration de The Expanse. Visuellement assez classe, on verra ce que propose le gameplay (surtout que je suis bien plus amateur de FPS que de TPS), mais on le saura vite puisqu’il est annoncé pour le 7 mai.


Song of Iron (Escape) : Jeu d’action en 2D aux chorégraphies de combats assez classe sent fort l’inspiration de la mythologie viking. Annoncé pour très bientôt, tout se jouera sur la qualité des combats.


Dynasty of the Sands (Rocket Flair Studios) : C’est la saison des city-builders égyptiens, après Builders of Egypt, c’est Dynasty of the Sands qui chausse des sandalettes à l’ombre des pyramides. Pas beaucoup d’infos et des trailers de vingt secondes, mais on y voit quand même de jolis paysages. A suivre.


C’est tout pour cette semaine, on se retrouve mardi prochain et d’ici là, on continue à se terrer chez soi en attendant la prochaine étape de l’apocalypse.

N’oubliez pas que demain, c’est le 1er avril et donc l’occasion rêvée pour virer de ses contacts les gros relous qui feront des blagues pourries, parce qu’on ne sera malheureusement pas épargnés par les poissons relatifs à la pandémie. Jetez-leur des pangolins à la gueule de ma part.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.