Newspeek #61 – Actualité jeux vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 61 du 08/06/2021

Le temps m’a manqué pour vous proposer un tour d’horizon plus complet des news de la semaine, mais les sorties ont été nombreuses et de grande qualité.

Je vous laisse aussi le tableau que Gautoz a fait pour suivre les nombreuses conférences qui vont s’enchainer ces prochaines semaines : https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vQY7nIk6YE1bkxLZWFCLQCTNJTymfX4CHL0UKW7BhyTb8UPvoxOZw9lnyf_jOdHkafx5ztjWLfbGRsm/pubhtml

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens et sur les noms des studios pour les sites officiels


La semaine de Dystopeek


World’s End Club par EvilBlackSheep
Before We Leave par Ruvon
The Wild At Heart par EvilBlackSheep
Strategic Mind: Fight for Freedom par SA_Avenger

Demos et prologues


Usurper: Soulbound Caspian Interactive : Dans ce hack&slash à la date de sortie pas encore communiquée, on joue un esprit éthéré qui prend possession du corps de ses ennemis pour en tataner d’autres. Une démo vient de sortir, l’occasion de voir ce que ça vaut, en solo ou en coop.


Universe For Sale – Prologue Tmesis Studio : Ce jeu d’aventure SF a un style graphique particulièrement réussi qui sert de décor à une fiction narrative qui parle des relations entre les gens. La date de sortie n’est pas encore connue, mais ce prologue gratuit vient d’arriver. Pas de version française par contre.



Mainframe Defenders: Meltdown – Prologue Synthetic Domain : Comment ça c’est moche ? Bon, je ne vais pas vous contredire, mais ce jeu de stratégie / tour par tour avec des éléments de RPG est particulièrement riche. Ce Prologue gratuit est l’occasion de s’essayer à ce titre sorti en 2020.


Skald: Against the Black Priory – the Prologue Scape-IT AS : Je vous entends déjà d’ici : « Mais c’est encore plus moche que le précédent ! » Là non plus, je ne vais pas vous contredire, mais ce RPG tactique avec gestion de groupe d’aventuriers excessivement rétro (prévu pour cet été) propose un prologue qui a su charmer les courageux qui sont passés outre les graphismes.


Sorties de la semaine


Tunguska: The Visitation Rotorist Workshop : Ce top down survival shooter qui s’annonce inspiré par STALKER semble encore bien brut. Il est également un peu cher pour un titre indé de cette envergure. Mais il y a un petit quelque chose dans l’ambiance qui fait que je ne peux que garder un œil dessus. Sans doute pour mieux être déçu.


Tennis Elbow 4 Mana Games : Série de jeux de tennis au gameplay plus fin que les graphismes un peu datés le laissent penser, dont voici la quatrième itération en Early Access. Bon timing que de sortir en plein Roland Garros. Développé par un français en solo, une démo est dispo sur le site officiel.


Until We Die Pixeye Games : Kingdom-like post apo aux mignons graphismes, on y joue des survivants dans le métro qui tentent de se défendre contre des créatures cheloues. Comme dans Kingdom, on passe d’un côté à l’autre de la carte en 2D pour y préparer ses défenses, construire des bâtiments et éliminer les foyers d’infestation. La démo que j’ai essayé était particulièrement punitive, mais c’est une sympathique tentative de renouveler le genre.


Slipways Beetlewing : Rien à voir avec des sous-vêtements portés à l’envers, ce jeu de stratégie / puzzle spatial nous propose de faire prospérer un empire galactique en reliant entre elles des planètes afin de les fournir en ressources. Puzzle ? Oui, puisqu’il s’agit surtout de « relier des points » sans pouvoir les croiser. Prévu pour être joué en petites sessions, Slipways est un titre original et plutôt bien accueilli.


The Last Spell Ishtar Games : Du combat en tour par tour, des bouts de roguelike, de la construction de base et des graphismes en pixel art de qualité, The Last Spell coche plein de cases de mon bingo personnel. L’Early Access commence avec une réception enthousiaste et semble bien parti pour devenir un titre de qualité.


Game Dev Masters Ryan Saunders : Nouvelle tentative dans l’univers des Game Dev Tycoon like. Avec des graphismes basiques mais immersifs, de nombreuses options et réglages pour créer de nouveaux jeux, il arrive en Early Access et avec une démo.


Tour de France 2021 et Pro Cycling Manager 2021 Cyanide Studio : La fournée 2021 des jeux de cyclisme par Cyanide est arrivée. Si le Tour de France a la bonne idée de nous proposer de composer nous mêmes le parcours du Tour, Cycling Manager ne semble être qu’une légère mise à jour du précédent opus (et pas exempt de bugs). 40€ chacun quand même (avec réduction pour l’achat des deux), pour les fans de vélo qui n’ont pas déjà les versions 2020.


SLUDGE LIFE Terri Vellmann, Doseone : Jeu d’aventure / platformer en vue FPS sorti l’an dernier sur l’EGS, il débarque sur Steam (et Switch). Complètement barré et aux graphismes volontairement bizarres, pour ceux qui aiment les expériences originales.


Overboard! inkle Ltd : Les créateurs de Heaven’s Vault et 80 Days nous on fait une petite surprise en sortant directement ce jeu sans prévenir. Il s’agit d’une enquête inversée, où, après avoir commis un meurtre dans une ambiance Hercule Poiresque, on doit s’arranger pour qu’un autre suspect soit reconnu coupable. Peut-être moins ambitieux que Heaven’s Vault, mais les retours sont jusqu’ici très positifs.


The Chronicler Octavi Navarro : Après nous avoir régalé avec des point&clicks en pixel art, Octavi Navarro s’est lancé dans un RPG Open World ambitieux. Sorti en Early Access, avec une démo et un petit prix, j’attendrais de mettre les mains dessus pour en dire plus, mais j’ai envie d’avoir confiance en Octavi pour réussir son coup.


Tennis Elbow Manager 2 Mana Games : Vous aimez le tennis mais Tennis Elbow 4, où l’on doit déplacer le joueur soi-même, vous fatigue d’avance ? Le même studio sort d’Early Access la version Manager, avec gestion des entrainements, des tournois, et même la possibilité de prendre le contrôle du joueur pendant les matchs. Les retours lors de l’EA ne furent pas légion mais ils sont globalement positifs.


Going Medieval Foxy Voxel : LA grosse sortie de la semaine pour les amateurs de Rimworld, puisqu’il s’agit clairement du même genre de jeu, dans un univers médiéval et la gestion de la verticalité, ce qui nous permet de construire des bâtiments à étage et creuser le sous-sol. Gros succès d’entrée qui la place dans les meilleures ventes Steam, cette version Early Access est déjà très réussie et les amateurs de city-builder / gestion de colonie ne devraient pas être déçus.


Stonefly Flight School Studio : Le studio qui a déjà réalise Creature in the Well (un jeu de flipper original) revient avec cet action / exploration avec des gros robots à la découverte d’une nature pas toujours accueillante. Incroyable graphiquement, si le gameplay est au niveau de l’ambiance, ça pourrait être une très agréable surprise.


Necromunda: Hired Gun Streum On Studio : FPS dans l’univers de Warhammer 40K très attendu, il n’a pour l’instant pas totalement convaincu malgré la richesse de son gameplay. Ou plutôt à cause de, vu qu’il tente beaucoup de choses sans forcément réussir a sortir du lot. A garder sous le coude en attendant des mises à jour pour régler également quelques soucis techniques et idéalement une promo vu le prix (Warhammer oblige).


Blade Assault TeamSuneat : Action / platformer / roguelite cyberpunk en pixel-art aux animations rétro, il sort en Early Access et s’il n’a pas l’air de révolutionner le genre ni d’atteindre les sommets d’un Dead Cells, il a quand même quelques arguments.


The Magnificent Trufflepigs Thunkd : Jeu d’aventure romantique et de détection de métaux. Parce que pourquoi pas. Il a fait pas mal de bruit en arrivant avec ses jolis graphismes, mais les retours sont tout de même réservés, avec de grosses critiques concernant la partie « jeu vidéo » très limitée.


Hokko Life Wonderscope : Un peu vite annoncé comme le Animal Crossing sur PC, ce jeu sorti en Early Access est encore loin d’être fini de cuire et n’a pas encore convaincu les joueurs, la faute à un manque de finition et de contenu.


Griftlands Klei Entertainment : le roguelite deckbuilder de Klei est sorti d’Early Access et envoie du lourd graphiquement. Les retours sont dithyrambiques et comme souvent avec Klei, difficile de se tromper en vous recommandant Griftlands.


Operation: Tango Clever Plays : Un jeu d’espionnage en coop, le pitch est intéressant, surtout qu’il suffit qu’un joueur possède le jeu pour pouvoir inviter un copain à participer. Pour le reste, ça a l’air plutôt sympathique bien qu’un peu court.


News et jeux à venir


Comme annoncé, par manque de temps, ce tour d’horizon sera rapide et pas aussi complet que l’actualité l’aurait mérité. Mais on va essayer quand même.


Ça va très bien chez Quantic Dream. Durant le procès qui l’oppose à Mediapart et Le Monde, David Cage n’a pas du tout pété un câble. Solidaires Informatique nous en raconte de bien belles.

https://solidairesinformatique.org/2021/05/31/quantic-dream-vs-lemonde-mediapart/

DAVID CAGE trépignant, en larmes, s’exclamant « vous vous immiscez dans mes affaires ! », « cette affaire touche à mon honneur », avant de quitter le tribunal, fuyant le plaidoyer des avocats de la défense. Il est évident qu’il lui était délicat de parler d’honneur alors qu’était mentionnée une liste de propos qu’il aurait tenu en public : « de toute façon, dans mes jeux, toutes les femmes sont des putes », « dans l’open-space, ça manque de nichons » ou encore « chez Quantic Dream, on fait pas des jeux pour les tapettes ».

Autre moment terrible que celui où sont montrées une dizaine de lettres de licenciement, toutes identiques, entièrement copier/coller dont seul change le nom de l’employé.e, avec toujours la même mention « divergences de vues avec la direction », y compris dans le cas de l’auto-licenciement de GUILLAUME DE FONDAUMIERE. Il avait visiblement du mal à suivre ses propres directives.

Interrogé à ce sujet, le PDG de Quantic Dream, à bout d’arguments, en vient à demander aux magistrats, les yeux dans les yeux, « mais je ne suis pas sous serment, donc, je peux mentir ? » avant d’enchaîner une série d’allégations douteuses, et d’évoquer une société gravement mise en péril (sans toutefois pouvoir fournir aucune preuve attestant d’un quelconque préjudice).


Expeditions: Rome présente son système de combat :

DevDiary 2 – Core Combat – DevDiaries – Expeditions Community (expeditionsseries.com)


Une sélection de jeux indés par Kotaku :

If You Want Indie Gaming News, You Just Have To Ask (kotaku.com)


La catégorie « Meilleures ventes » sur Steam, comment ça marche :

https://newsletter.gamediscover.co/p/video-game-charts-a-series-of-lenses


Le bundle itch.io pour l’aide aux victimes palestiniennes est sorti : https://itch.io/b/902/indie-bundle-for-palestinian-aid

Vu comme il est chargé, je vous ai fait une petite sélection de titres intéressants dans le lot : https://itch.io/c/1631982/indie-bundle-for-palestine-ruvons-collection


L’histoire de l’actrice qui joue Lady Dimitrescu :

https://www.vice.com/en/article/y3dwgw/how-an-aspiring-actor-accidentally-became-resident-evils-lady-dimitrescu


Le Game Director Martin Anward et le Lead Game Designer Mikael Andersson nous parlent de Victoria 3.


Histoire des jeux d’aventure « à la française ». Théories des jeux vidéo. Ep. 15


Malgré un accent pénible, cette vidéo sur Among Us, le Pôle Sud et The Thing est plutôt intéressante.


Un trailer pour Absolute Tactics, qui comme son nom l’indique, sera un tactical :


Les problèmes de droit pour les streamers sur Twitch ne sont pas terminés :

Twitch va encore avertir des streamers pour des problèmes de droits (numerama.com)


Des jeux à venir, présentés par Turn Based Lovers :

On The Radar – June 2021 – Turn Based Lovers


Si les cheaters existent, c’est que des gens développent (et vendent les programmes pour cheater. Voici l’histoire de Chicken Drumstick, développeur de cheat pour PUBG Online et la nasse policière chinoise qui se resserre sur son réseau.

Inside The ‘World’s Largest’ Video Game Cheating Empire (vice.com)


Une analyse des chiffres de Sony sortis la semaine dernière par Simon Carless et sa GameDiscovery Newsletter :

Sony’s PlayStation strategy – exposed! – The GameDiscoverCo newsletter


Si vous avez raté le live du Guerrilla Collective qui présentait des jeux indés, The Pixel Post en a fait un résumé :

Le live en vidéo :

Et la page Steam de l’évènement pour y retrouver les jeux :

https://store.steampowered.com/sale/guerrillacollective


La semaine a été lourde en sorties et en conférences, les prochaines ne le seront qu’encore plus avec la saison des confs qui est déjà bien lancée. On essaiera d’en retirer les informations principales pour ne pas se noyer dans les annonces.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *