Newspeek #59 – Actualités jeux vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 59 du 25/05/2021

Une semaine encore marquée par un jour férié, autant vous dire que j’en ai profité pour ne rien faire de façon intensive. La douzaine de kilos de chats qui avaient décidé qu’en plus de les nourrir, je devais leur servir de lit et de distributeur de caresses ne m’a pas aidé à être productif. Mais ça ne m’a pas empêché d’aller voir les sorties de la semaine. D’ailleurs, jouez à Essays on Empathy.

La semaine de Dystopeek est marquée par l’omniprésence de SA_Avenger, sur des titres variés allant du FPS au jeu de survie / stratégie en passant par le wargame.

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens et sur les noms des studios pour les sites officiels


La semaine de Dystopeek


L’EA du mois: Ground Branch par SA_Avenger
OpenTTD vs Simutrans par Ruvon
Field of Glory II: Medieval – Reconquista par SA_Avenger
Siege Survival: Gloria Victis par SA_Avenger

Sorties de la semaine


Alan Sharp Mystive Studios : Un jeu d’horreur, avec de l’enquête, des puzzles et de la survie, rien d’original sur le papier. Si les graphismes font parfois illusion, les animations des personnages nous rappellent les moyens limités investis dans ce domaine. Mais si vous avez poncé Resident Evil Village et que vous aimez les jumpscares et les histoires recherchées, vous pouvez essayer la démo de ce prologue (oui, on introduit le concept de prologue payant).


Fabled Lands Prime Games : Arrivée en Early Access de ce Tactical RPG (par les auteurs de Dust And Salt) aux personnages dessinés. Ambiance fantasy, basée sur les bouquins du même nom (une sorte de livre dont vous êtes le héros en plus ouvert), de bons retours pour l’instant malgré une difficulté velue, pour un prix inférieur à 12€50… Je l’envisage avec attention, bien qu’il soit en EA.


Dr Livingstone, I Presume? Vulpesoft : Walking Sim / jeu de puzzle, avec l’emblématique explorateur Dr Livingstone, des puzzles à la The Room et du folklore africain partout jusque dans la musique, par un studio polonais. Une démo est dispo pour se faire une idée.


SGS Halls of Montezuma The Strategy Game Studio : Un jeu de stratégie développé par une équipe de concepteurs de wargames chevronnée, sur un théâtre d’opération rarement utilisé (la guerre Mexicano-Américaine de 1846-48), voilà de quoi donner envie malgré des graphismes assez limités (mais pas de quoi rebuter un wargamer). Disponible en français.


Frozenheim Paranoid Interactive : Un City-builder / RTS viking, de quoi créer de la hype à peu de frais, ce qui a bien fonctionné d’après les premières estimations de vente. Et j’avoue que j’avais envie moi aussi… Mais les premiers retours sont particulièrement déçus. Il s’agit bien d’un Early Access à un prix raisonnable, certes… mais dans l’état actuel, je recommande surtout d’attendre d’en voir plus.


Of Bird and Cage Capricia Productions : Alors, jeu d’aventure ou album de metal ? La démo présentait un gameplay entre le walking sim mouvementé et le jeu d’aventure psychédélique, la version finale semble avoir un peu le cul entre deux chaises. Sachez où vous mettez les pieds, si l’intention est originale, le résultat ne semble pas à la hauteur des ambitions.


Mind Scanners The Outer Zone : Vous allez le lire partout, alors je le concède : c’est un Papers Please du cerveau dans une dystopie steam/cyberpunk dérangée. Vous pourrez lire mon avis complet sur Dystopeek cette semaine, mais je peux déjà vous dire que si le gameplay grince un peu, le jeu est très intéressant (et ce malgré une localisation française extrêmement mauvaise).


Lacuna – A Sci-Fi Noir Adventure DigiTales Interactive : Un jeu d’aventure / enquête « Sci-Fi Noir » comme le dit le sous-titre. La démo laissait augurer un titre de qualité pour qui n’a pas peur du pixel-art, le lancement semble confirmer cette tendance et j’ai hâte de retourner dans cet univers original.


Samorost 1 Amanita Design : Ce point&click avait fait la réputation d’Amanita Design, il débarque presque 20 ans plus tard sur Steam avec une version légèrement retravaillée. Plus d’excuses si vous ne l’avez pas encore essayé, par contre n’écoutez pas ceux qui tentent de mettre en avant le fait qu’il soit gratuit pour l’occasion : il l’a toujours été.


Boppio Boppy Games, LLC : On peut le résumer comme un Satis-Factorio like, avec des graphismes assez simplistes. Il débarque en Early Access à un stade encore peu avancé du développement, mais avec un dev extrêmement présent auprès de sa communauté. Le prix est léger pour tenter le coup, reste à voir s’il saura apporter quelque chose de personnel au genre.


Dinner with an Owl BoringSuburbanDad : Un point&click aux graphismes d’une autre ère glaciaire, mais une ambiance sans pareil. Le tout dans un jeu gratuit pour une expérience qui se boucle en moins d’une heure.


Farlanders: Prologue Andriy Bychkovskyi : Un city-builder en pixel art sur Mars qui lorgne un peu du côté du puzzle. Il se lance sur Kickstarter et sort ce prologue gratuit pour faire découvrir le jeu. J’espérais avoir le temps d’y jouer pour vous en parler plus longuement, mais les avis sont jusqu’ici très positifs.


Essays on Empathy Deconstructeam : J’adore la Deconstructeam, j’adore la musique de Paula « fingerspit », et j’ai déjà joué à la plupart des petits jeux de cette compilation. Donc je suis biaisé et en même temps tout à fait honnête quand je vous dit d’y jouer, dès que possible. D’abord parce qu’ils sont excellents, ensuite parce qu’ils sont gratuits. Ces gens savent raconter des histoires et le prouvent dans ces courtes expériences aux atmosphères variées.


Siege Survival: Gloria Victis Black Eye Games : SA_Avenger vous en parle plus longuement dans cet article, si vous l’avez raté plus haut sur cette page. Ce This War of Mine médiéval de qualité mérite toute votre attention, et si vous doutez encore, essayez la démo disponible sur Steam.


News et jeux à venir


Vous avez déjà vu la plupart de ces titres ici ou là, mais une piqure de rappel sur les prochains jeux indés que 2021 nous réserve encore ne fera pas de mal.


Vous ne l’attendiez pas forcément, mais ce nouvel opus de la série de jeux de grande stratégie de Paradox me laisse l’espoir d’enfin pouvoir la découvrir dans de bonnes conditions. Si j’ai dévoré Crusader Kings II, je reconnais au 3 la grande qualité d’avoir su rendre son interface accessible et c’est ce que j’espère pour ce Victoria 3.


Analyse des ventes de Disobedient Sheep, un jeu modeste sur la Game Discovery Newsletter :

https://newsletter.gamediscover.co/p/steam-sales-for-the-other-50-a-return


Un article intéressant sur la gestion de l’encombrement dans les jeux vidéo :

https://www.gamasutra.com/view/news/381533/How_game_designers_handle_the_burden_of_video_game_encumbrance.php


Une étude montre que 59% des femmes ne déclare pas leur genre quand elles jouent en ligne pour éviter le harcèlement.

https://www.gamesindustry.biz/articles/2021-05-19-survey-says-59-percent-of-women-hide-gender-to-avoid-harassment-while-gaming-online


D’après « Le Télégramme » Ubisoft a viré des gens mais n’a pas changé grand chose en interne contre la culture de la toxicité dénoncée cet été. Leurs bons résultats financiers vont sans doute les inciter à continuer à ne rien changer…

https://www.letelegramme.fr/economie/ubisoft-peine-a-tourner-la-page-d-un-management-toxique-05-05-2021-12744639.php

https://www.gamesindustry.biz/articles/2021-05-18-ubisoft-has-reportedly-made-minimal-changes-following-abuse-allegations


The Ascent, twin stick shooter cyberpunk coop sortira le 29 juillet.


Le DLC Odyssey pour Elite Dangerous est sorti le 19 mai.


Organs Please, un Papers, Please satirique où on recycle des humains, annoncé pour cette année.


Un long gameplay trailer pour The Forgotten City.


KEEP AN EYE ON IT #20 des Turn Based Lovers, avec Sheltered 2Table of Tales: The Crooked Crown ou Railroad and Catacombs.

https://turnbasedlovers.com/lists/keep-an-eye-on-it-20/

Ou en vidéo :


Lies of P, un Souls Like dans l’unvers de Pinocchio (si si) annoncé pour… 2023…


Reina and Jericho, un metroidvania, annoncé pour cette année.


Un petit teaser pour THE DARK PICTURES ANTHOLOGY: HOUSE OF ASHES.


Moon Samurai, un « 2D pixel-graphics action adventure game » cyberpunk, s’annonce mais on ne sait pas où sur PC (j’ai envie de dire que du coup, si, on sait) et console.

https://nunchakugames.com


1h d’analyse des missions de Hitman 3.


Nouveau trailer pour Rogue Lords, un roguelite avec combats en tour par tour où on joue le grand méchant.


PIONER, FPS à la grosse vibe Stalker (malgré ses personnages animés à la truelle).


Le journaliste espagnol Carlos Gomez Gurpegui a écrit un livre sur H.P. Lovecraft et le jeu vidéo qui est disponible en français. Curieux de voir ce que ça vaut (pour le prix c’est 20€ chez Ynnis).


Les streams de charité pour récolter des fonds pour les victimes du conflit israelo-palestinien ne se bousculent pas.

https://kotaku.com/as-gaza-burns-twitch-charity-streams-for-palestine-rem-1846910994


Bonne semaine qui marque la fin des jours fériés de mai, dernière ligne droite avant les vacances. D’ici là, jouez à Essays on Empathy.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *