Newspeek #58 – Actualités jeux vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 58 du 18/05/2021

Dernière ligne droite avant d’aller choper le Covid en terrasse ! En attendant demain, découvrons ensemble les dernières sorties d’avant la réouverture avec une semaine plutôt chargée en grosses sorties.

Sur Dystopeek, ces derniers jours ont été plutôt indés, entre le navet de qualité, les petits bateaux un peu simplets et le city-builder à gros pixels, avec un interlude Mii fait Mii à faire.

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens et sur les noms des studios pour les sites officiels


La semaine de Dystopeek


Sink Again par Ruvon
Démo : Miitopia par Eiffel-AD
Early Access: Songs of Syx par Ruvon
Turnip Boy Commits Tax Evasion par EvilBlackSheep

Les sorties de la semaine


Mass Effect™ Legendary Edition BioWare : Si vous avez vécu dans une cave ces quinze dernières années ou si vous êtes un nouveau venu dans l’univers du jeu vidéo, cette série de Third Person Shooters mâtinée de RPG futuriste mythique revient dans une version aux graphismes actualisés. Une bonne occasion de les découvrir en restant conscient que certains aspects du gameplay ont pris un coup de vieux malgré le coup de polish visuel.


SnowRunner Saber Interactive : Après une sortie en exclu EGS, SnowRunner débarque sur Steam et sur le XBox Gamepass. A vous les joies du remorquage en congère, de l’exploration hivernale et du tut tut en forêt.


Terra Alia 30 Parallel : Sortie d’Early Access pour ce RPG futuristico-fantastique, où la magie se mêle à l’apprentissage de nouveaux langages (et qui se définit carrément comme un Language Learning RPG). Un petit jeu méconnu au concept original et pas trop moche, ça se tente.


Subnautica: Below Zero Unknown Worlds Entertainment : Sortie d’Early Access également mais pour un titre bien plus attendu. Ce standalone de l’extraordinaire Subnautica ne manquera pas de vous faire replonger.


GetsuFumaDen: Undying Moon Konami Digital Entertainment : Ce roguevania arrive lui en Early Access pour nous proposer de la tatane platformesque en 2D dans une ambiance graphique japonaise traditionnelle stylisée. Il ne faut pas avoir peur des chiffres qui remplissent l’écran, mais si vous avez retourné Dead Cells dans tous les sens, que vous souhaitez changer d’esthétique et que payer 25€ pour un jeu pas terminé ne vous rebute pas, gardez un œil dessus.


Lost Ruins ALTARI GAMES : Décidément les metroidvanias s’enchainent. Celui-ci est dans le plus pur style pixel art indé, avec des combats particulièrement punitifs, mais globalement la réception est enthousiaste.


Before We Leave Balancing Monkey Games : Encore un jeu libéré de son exclu EGS qui débarque sur Steam. Cela ne rend pas le jeu plus profond et passionnant, jugé un peu plat à sa sortie l’an dernier, mais si vraiment vous êtes en manque de city-builders…


Hundred Days – Winemaking Simulator Broken Arms Games : Un jeu de puzzle plus que de gestion qui nous entraine à la découverte de la viticulture. La démo nous présentait un gameplay centré sur l’agencement de tuiles pour mieux faire pousser, récolter et fermenter du raisin, la sortie montre qu’il aurait sans doute mérité une période d’Early Access pour terminer le travail. A suivre.


Realpolitiks II Jujubee S.A. : Encore une sortie d’EA pour la suite du jeu de grande stratégie politique contemporaine. Si le premier était ambitieux malgré ses défauts, ce nouvel opus ne semble pas avoir convaincu les amateurs du précédent. Bizarrement, les joueurs prennent rarement bien quand on annonce une version 1.0 farcie de bugs et de soucis techniques…


Retro Machina Orbit Studio : J’avais découvert le prologue de ce mix hack&slash / puzzle game avec curiosité. L’univers et les graphismes étaient sympathiques, le gameplay sans surprises mais intéressant malgré des contrôles pas toujours intuitifs. La version finale a ajouté à cela des bugs, donc prudence pour l’instant.


Sunshine Heavy Industries Daisyowl Games : Un jeu de puzzle bien caché derrière une ambiance du futur, le tout en Early Access. Vous construisez des vaisseaux avec comme impératif de respecter les désirs de vos clients, mais le jeu annonce laisser une grande liberté dans les solutions pour trouver la plus économique. Un concept rigolo pour une bonne petite surprise ?


The Hand of Merlin Room-C Games : J’avais trouvé la démo de ce RPG / tactical tour par tour dark arthurien intéressant mais punitif. Il arrive maintenant en Early Access et si l’enrobage est très apprécié avec un côté FTL dans l’exploration, la partie tactique qui rappelle celle de Banner Saga semble encore un peu tendre. A surveiller de près.


Base One Pixfroze : Pas d’Early Access pour ce base-builder spatial alléchant sur le papier… et c’est dommage parce que vu la quantité de bugs rencontré, il aurait mérité du temps de dev supplémentaire. Le gameplay, sans être révolutionnaire, pourrait être intéressant si le jeu était jouable, ce qui ne semble pas être le cas pour la majorité des reviews. Quand on en est à publier une roadmap de patchs le lendemain de la sortie, il aurait été plus honnête de se déclarer en Early Access.


The Companion David Fazzio : Un jeu d’aventure en monde ouvert où on promène un animal dans des décors à l’esthétique travaillée, ça pourrait être sympa… mais les retours évoquent surtout l’ennui et une histoire décousue. C’est bien dommage.


SimPocalypse Gamex Games : Si vous voulez en savoir plus sur ce clicker postapo dispensable, je vous renvoie à l’article de SA_Avenger : https://dystopeek.fr/jouer/simpocalypse/


Catsperience Black Vertigo : Vous avez toujours voulu savoir ce que c’était d’être un chat, cet être maléfique qui prend un plaisir sadique à dégrader vos canapés, à faire tomber les bibelots et à foutre un bordel monstre au milieu de la nuit ? Vous voilà servis. Ah, on m’annonce qu’il y a aussi un scénario avec une enquête à résoudre puisque votre esclave humain semble avoir disparu. Tout ceci à l’air rigolo, mais j’attendrais d’en savoir plus sur l’intérêt de l’ensemble avant d’y mettre 9€.


Flight of the Amazon Queen: 25th Anniversary Edition MojoTouch, Red Sprite Studios : Amateurs de point&clicks à l’ancienne, si vous ne vous êtes pas encore arrachés les cheveux sur cet ancêtre (que je me souviens avoir récupéré gratuitement dans un magazine à l’époque, non je ne suis pas vieux bande de mauvaises langues), c’est l’occasion de le découvrir avec une interface mise à jour… et des graphismes lissés pour « embellir » le pixel art d’origine, même si j’avoue ne pas être convaincu par le rendu.


Days Gone Bend Studio : Hop, rajouté à l’arrache parce qu’il s’amuse à sortir tôt le matin, il était attendu, le voilà, alors allez rouler sur la gueule des zombies sur votre grosse moto.


News, articles et vidéos


Un long documentaire sur l’histoire de GTA (en anglais) par Nick930, un habitué des docus sur des séries de jeux (liste à retrouver ici).


The Verge a mis en ligne un document « récupéré » lors du procès EpicApple, qui décrit la stratégie d’Epic Games en 2019 pour son store, centrée sur « comment concurrencer Steam en balançant des millions de dollars à des influenceurs, des développeurs, des éditeurs, plutôt que de proposer un service de qualité ». 180 pages, des chiffres, des tableaux, pour les curieux :

https://www.documentcloud.org/documents/20705652-epic-games-store-presentation#document/p1


La Game Discovery Newsletter de la semaine, qui focus entre autres sur les petits jeux :

https://newsletter.gamediscover.co/p/steam-sales-for-the-other-50-a-return


Une review d’ArsTechnica de Press Start, le nouveau livre de Jason Schreier sur l’industrie du jeu vidéo.


Kotaku fait du bruit pour les victimes de la reprise des attaques en Palestine, c’est tout à son honneur. Les journalistes d’IGN ont tenté de faire de même avant que leur direction ne supprime leurs messages, ce qui n’a fait plaisir à personne évidemment.

https://kotaku.com/as-palestine-suffers-a-call-for-action-1846903598

https://kotaku.com/ign-staff-criticizes-managements-decision-to-pull-artic-1846910750


Un peu de Shadow Warrior 3 en vidéo même si j’ai toujours autant de mal avec les couleurs, on se croirait dans un Disneyland gore.



Highrise City, un gros clone de Cities: Skyline, est annoncé pour 2022 par Fourexo Entertainment, un studio allemand dont c’est le premier jeu.


Ghostrunner 2 annoncé par 505 Games. Pas de date de sortie précisée dans le document.

https://www.digitalbros.com/wp-conte…G-criptato.pdf


Une petite vidéo sur Ubisoft et les blockchains :


Ubisoft toujours, qui a publié tout plein de chiffres sur le premier trimestre 2021. Spoiler : ça va plutôt pas mal. Exemples :

Activité record : 141 millions de joueurs uniques actifs sur PC et consoles, en hausse de 20%, progression significative de la valeur du portefeuille d’Ubisoft sur 12 mois :

  • Performance record pour la franchise Assassin’s Creed, avec un revenu annuel total en hausse de 50 % par rapport au record précédent établi en 2012-13
  • Croissance spectaculaire de Just Dance
  • Rainbow Six : L’un des 10 jeux les plus joués de l’industrie en 2020(1). Croissance à deux chiffres de l’acquisition de joueurs. Nombre record de spectateurs pour les ligues régionales d’esports. Sortie prochaine de Rainbow Six Quarantine pour élargir l’audience
  • The Division : 40 millions de joueurs uniques. Extension de l’univers avec The Division Heartland sur consoles et PC ainsi qu’un jeu mobile
  • Croissance robuste pour Brawlhalla, Far Cry, For Honor, Rabbids, The Crew, Watch Dogs
  • Solide sell-through pour Immortals Fenyx Rising, nouvelle marque très populaire auprès des joueurs
  • Expansion significative à venir du portefeuille : Avatar, Beyond Good & Evil 2, Riders Republic, Skull & Bones, Star Wars

https://www.afjv.com/news/10597_ubis…ce-2020-21.htm


StarScraper se lance dans le SimTowerisme. En espérant que la musique nulle du trailer n’augure pas un mauvais jeu. Sortira le 10 juin.


Après l’article d’Ellen Replay de Canard PC sur les jeux vidéo et les non-voyants, voici un article un peu promo mais pas inintéressant de Rhys Llyod de chez Descriptive Video Works sur l’audiodescription et le développement de jeux pour malvoyants.

https://www.gamesindustry.biz/articles/2021-05-11-developing-games-for-low-vision-players


Article d’Ars Technica sur le prix des jeux vidéo, les règles des plateformes et leurs commissions.

https://arstechnica.com/gaming/2021/05/why-lower-platform-fees-dont-lead-to-lower-prices-on-the-epic-games-store/


Analyse narrative en vidéo et en anglais de Return of the Obra Dinn, sans spoilers.


Des gens de Google ont parlé à GameIndustry.biz pour leur dire que Stadia va bien et est toujours en vie. L’histoire ne dit pas s’ils ont repris la pelle pour continuer de creuser sa tombe dès la fin de la communication.

https://www.gamesindustry.biz/articles/2021-05-13-google-says-stadia-is-alive-and-well


Petit tour des nouvelles fonctionnalités de Discord apparues aujourd’hui par Gamasutra.

https://www.gamasutra.com/view/news/381358/Discord_shows_off_Stages_discoverability_features_ push_for_inclusivity.php


Du gameplay pour Total War: Warhammer III, même si j’ai un peu de mal avec certaines idées pour les batailles en temps réel.


On m’a fait découvrir cette semaine Severed Steel, un FPS nerveux où on passe son temps à faire du parkour en slowmo pour mieux flinguer les ennemis qui parsèment les niveaux. La démo (apparemment plus accessible) était un concentré de fun qui ne manquait pas de challenge. A suivre de près.


Trailer pour The Season of the Warlock, un jeu d’aventure gothorrificomique qui sortira sur Steam.


Analyse du mot Disco dans Disco Elysium.

http://www.firstpersonscholar.com/i-…disco-inferno/


Retour du festival Guerrilla Collective du 5 au 12 juin.


Nothing to Remember, une interactive fiction sur un meurtre où on enquête via messages privés.


Until We Die, un survival sidescroller en 2D qui sortira le mois prochain. J’ai testé la démo (toujours disponible à l’heure actuelle), c’est très proche d’un Kingdoms, où l’on doit faire des allers-retours des deux côtés de la carte pour se défendre de l’invasion de trucs bizarres. Ardu et pas toujours très lisible, mais quelques idées intéressantes.


Pour les amateurs de 4X spatiaux, Galactic Civilizations IV a été annoncé.


Hokko Life, aka Animal Crossing pour PC, arrivera en Early Access le 2 juin.


Un dernier documentaire avec le toujours très bon travail de Noclip, cette fois-ci sur Dishonored.


Une belle semaine d’automne (vu la météo) à tous, n’allez pas faire les foufous en terrasse mais prenez un verre à la santé des soignants quand même.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Une réflexion sur “Newspeek #58 – Actualités jeux vidéo

  • 18 mai 2021 à 14 h 08 min
    Permalien

    Merci pour ces trouvailles.
    C’est toujours un bonheur de retrouver les newspeek le mardi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *