Newspeek #56 – Actualités jeux vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 56 du 04/05/2021

En revoyant la liste des titres que j’ai sélectionné cette semaine, un constat s’impose : ce n’est pas la semaine de la next-gen. Ça tombe bien, vu la disponibilité des cartes graphiques.

Cela se ressent aussi sur Dystopeek qui a fait un voyage dans le rétro, notamment sous la plume de Catel.

De retour cette semaine, quelques news en fin d’article, en attendant d’être noyés sous les infos venant du procès Epic vs Apple où j’espère que les deux vont perdre.

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens et sur les noms des studios pour les sites officiels


La semaine de Dystopeek


System Shock: Enhanced Edition par Catel
Cauldrons of War: Stalingrad par SA_Avenger
Siege of Avalon: Anthology par Harvester
Spud! par Catel

Les Sorties de la semaine


The Lost Legends of Redwall: The Scout Act II Soma Games : Suite du jeu d’aventure / infiltration à la troisième personne basé sur l’univers de Redwall. Je n’ai jamais regardé le dessin animé tiré de l’oeuvre de Brian Jacques et son univers plein d’animaux anthropomorphes. Le jeu, bien qu’un peu daté graphiquement et au gameplay pas révolutionnaire, semble mieux fini que le 1er acte qui souffrait de problèmes techniques. En tous cas, c’est un jeu que vous pourrez partager avec des enfants.


R-Type Final 2 Granzella Inc. : Son nom est une légende du SHMUP. J’ai passé des heures sur le 1er sur Master System. Et ce nouvel opus ne me donne malheureusement pas bien envie. La faute à une ambiance graphique qui ne m’attire pas et à un gameplay qui semble moins riche que l’original à première vue. Les premiers retours ne sont pas très enthousiastes pour ce jeu qui a connu un succès sur Kickstarter avec plus de 700 000€ récoltés, mais je me devais de l’évoquer.


Inferno – Beyond the 7th Circle 68k Studios : On reste dans les jeux à l’ancienne avec ce dungeon crawler au look horrificorétro. De l’exploration, des combats, des puzzles, bienvenue dans les années 90 dans cet hommage aux grands noms du genre.


CryoFall AtomicTorch Studio : Sortie en version 1.0 pour ce simulateur de colonie SF multijoueur. De la construction de base, du craft, du farming… L’EA avait attiré un grand nombre de joueurs et la version finale a remis les serveurs à zéro. Un titre assez profond que Tchey nous présente en vidéo ici :


Tail Trail Mohammad Arkobi : Jeu d’enquête en low poly en vue à la troisième personne. Le système de réflexion pour résoudre l’énigme et le scénario sont les points forts d’un titre qui aurait mérité de meilleurs contrôles au vu des retours, mais l’expérience ne manque pas d’intérêt.


Legend of Keepers: Career of a Dungeon Manager Goblinz Studio : Sortie d’Early Access pour ce jeu de combats en tour par tour où au lieu d’aller explorer des donjons, on doit les défendre contre les gentils héros qui viennent les piller. L’inspiration Darkest Dungeon est claire, le pixel-art de qualité, une belle réussite des français de Goblinz.


Goose Goose Duck Gaggle Studios, Inc. : Le résumer comme un Among Us avec des oies et des canards, ou AMONGOOSE, serait facile. Et je ne vais pas me gêner. Ce titre arrive en Early Access avec quelques arguments : des rôles plus nombreux que crewmate vs imposteurs, une ambiance graphique très sympa, jouable à 15 et gratuit. Reste à voir si la hype n’est pas encore retombée et s’il saura en profiter pour se faire une base de joueurs. Ou plutôt si des streamers se pencheront sur son cas pour le faire exploser.


Total War: ROME REMASTERED Creative Assembly, Feral Interactive : Était-ce bien nécessaire de ressortir l’ancêtre des Total War du placard pour lui coller des textures HD ? Peut-être pas. Surtout à 30€ plein tarif (les possesseurs de la version originale sur Steam bénéficient d’une réduction de 50% jusqu’au 1er juin). Disons simplement qu’il tient difficilement la comparaison avec les Total War modernes.


Insurmountable ByteRockers’ Games : Grimper les plus hautes montagnes en tour par tour avec gestion de ressources et choix de l’itinéraire, une idée originale pour ce jeu d’exploration / survie. La démo m’avait bien plu et il promet de la rejouabilité avec ses montagnes générées procéduralement.


Battle Axe Bitmap Bureau : Retour aux années 90 avec ce hack & slash au look retro jouable en coop. Je ne suis pas le public, la caméra semble bien trop proche de l’action et le tout surchargé de machins qui clignotent ne m’attirent pas, mais il a indéniablement su retranscrire l’ambiance des bornes d’arcades et les graphismes sont bien sympas. Pas donné quand même.


Criminal T IVStudio96 : Un autre jeu d’enquête en low poly. Les amoureux des tableaux à punaises où on relie les différents éléments de l’enquête seront ravis. Il a une bonne tête de jeu mobile et la musique du trailer est pénible, mais si la partie recherche et déduction est réussie, ça pourrait être un petit jeu sympa.


Obsidian Prince Unleash the Giraffe : Roguelike tactical deckbuilding en gros pixels qui débarque en Early Access, je ne compte plus le nombre de fois que j’ai écrit ces mots. Mais celui-ci a un je ne sais quoi qui me donne envie, avec ce gloubi boulga de bonnes idées. Une petite interview du couple de devs à retrouver ici : https://unchartedlibrary.com/developer-interview-unleash-the-giraffe/


Clan O’Conall and the Crown of the Stag HitGrab : Du platformer baston pour finir, avec une touche graphique très réussie et trois personnages aux capacités diverses qu’on peut sélectionner à la volée. Ne révolutionne rien, mais d’après les reviews, il fait tout bien et mérite le coup d’œil.



News et jeux à venir


https://essaysonempathy.com/

Essays on Empathy, une compilation de petits jeux par la Deconstructeam (Gods Will Be Watching, The Red Strings Club) à venir sur Steam ; j’ai déjà joué à la plupart d’entre eux comme Supercontinent LTD ou 11:45 A Vivid Life (déjà dispos sur le site officiel ou itch.io) et je ne peux que vous conseiller de le faire. En plus vous profiterez de la musique de fingerspit qui déchire.


Après les excellents Expeditions: Conquistador et Vikings, on rechange d’époque et de région avec Rome chez Logic Artists. J’ai très très hâte.


Crownsworn, pour ceux qui ont poncé Hollow Knight jusqu’à la moëlle osseuse.


Minds Beneath Us, jeu d’aventure narratif à l’ambiance particulièrement réussie.


On a vu passer quelques chiffres intéressants concernant les jeux offerts gratuitement par Epic Games en 2019 grâce à Simon Carless.

Plus d’infos à retrouver et notamment une petite analyse d’un sondage de la GDC auprès des développeurs de jeux vidéo dans sa newsletter The GameDiscoverCo newsletter que je ne conseillerais jamais assez :

https://newsletter.gamediscover.co/p/what-do-devs-really-think-of-game


GOG a publié ses chiffres 2020 et on voit nettement l’impact de Cyberpunk 2077 sur leurs résultats. Sans cette locomotive, leurs chiffres 2021 seront d’autant plus intéressants.

https://www.gog.com/news/bdecouvrez_ces_donnees_et_ces_chiffres_de_gogb


« Jeu en mode photo, pratique artistique : l’essor de la photographie de jeu vidéo« , un intéressant article du Monde sur cette pratique artistique en pleine bourre.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/04/28/jeu-en-mode-photo-pratique-artistique-l-essor-de-la-photographie-de-jeu-video_6078373_4408996.html


Je vous avais parlé de l’excellent Star Traders: Frontiers dans cet article. Les Treese Brothers arrivent à la fin de leur roadmap et leur bébé va s’ouvrir aux mods.

https://store.steampowered.com/news/app/335620/view/3085505125830367877


Bonne semaine qui nous amène les deux pieds dans le printemps et à mardi prochain pour les nouvelles sorties de la semaine.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *