Newspeek #38 – Actualité Jeux Vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le retour des Newspeek, l’actualité des jeux vidéo et des sorties.

Episode 38 du 17/11/2020

Longue semaine pour moi, alors on va faire court : bienvenue dans ces Newspeek, où j’espère que vous y découvrirez des jeux qui vous intéresseront.

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens et sur les noms des studios pour les sites officiels


La Semaine de Dystopeek


Yakuza: Like A Dragon par EvilBlackDragonSheep
En Marge par Ruvon
Watch Dogs: Legion par SA_Avenger
Raiders! Forsaken Earth par Harvester

Sorties de la semaine


Arc Apellago (Handshake Firm) : Alerte jeu gratuit, Arc Apellago est un plateformer plutôt mimi développé par des étudiants du DigiPen Institute of Technology (sur le site duquel on peut trouver pas mal de petits jeux / projets étudiants d’ailleurs). Le concept est assez simple mais ça a l’air plutôt bien foutu.


House on the Hill (Steppe Hare Studio) : Sortie d’Early Access pour ce jeu d’horreur particulièrement bien noté. Une grande maison, des trucs horribles partout, une expérience très courte mais un prix cohérent pour ceux qui aiment se faire peur.


The Falconeer (Tomas Sala) : C’est la période des faucons avec celui d’Assassin’s Creed, mais dans ce jeu vous le chevauchez pour triompher de combats aériens plutôt jolis. Pas donné par contre. Sorti également sur console.


Plague M.D. (CosCom Art Group) : Simulateur de médecin de peste au 16ème siècle. On doit trouver des remèdes en fonction des problèmes de santé des visiteurs. Des graphismes un peu basiques mais une idée intéressante pour un petit prix.


The Mystic (PipeDream) : 4X médiéval-fantastique plein d’hexagones, où des Dieux s’affrontent pour la domination du monde. Inspiré par Disciples II, S.M. Alpha Centauri ou HoMaM. Sorti en Early Access, il m’intrigue parce que c’est mon genre de jeux et qu’il n’est pas trop vilain pour un jeu indé.


Raiders! Forsaken Earth (Creative Storm Entertainment) : Testé par l’ami Harvester sur Dystopeek, si vous voulez en savoir plus sur ce jeu de batailles tactiques par les créateurs des Age of Gladiators, je vous laisse profiter de son expertise du genre en cliquant ici.


Observer: System Redux (Bloober Team) : Sortie de la version Redux du jeu de flippe cybhorreurpunk de la Bloober Team (Layers of Fear). C’est le même jeu que celui déjà sorti il y a quelques années et très bien noté, mais remis au goût du jour. Si vous l’avez raté à l’époque, c’est l’occasion.


Sakuna: Of Rice and Ruin (Edelweiss) : On change de décor avec ce jeu de farming / baston. Du craft, de la cuisine, des combats avec des râteaux et des faux, à vous l’overdose de riz et de monstres chelous. Sorti également sur console.


Galactic Ruler (BattleGoat Studios) : 4X spatial par le studio responsable de la série des Supreme Rulers. Sorti en Early Access, l’accueil est pour l’instant frisquet mais s’il ne semble pas révolutionner le genre, les ambitions sont alléchantes et j’espère qu’ils sauront en faire un jeu aussi profond et riche que possible.


Fragile (Beer Night Studios) : Jeu d’aventure / puzzle qui nous vient de Mongolie, ce qui est assez rare pour être signalé. Son esthétique est parfaitement adaptée au thème horrifique de cet univers. L’accueil est très enthousiaste.


Boreal Blade (Frozenbyte) : Jeu de baston compétitive et coopérative par le studio derrière les Trine. Il a son charme graphiquement et s’il débarque en Early Access avec son esprit For Honor en vue TPS venu du froid, son gameplay a l’air particulièrement bien foutu.


No Place for the Dissident (David M.) : J’en parlais dans un Newspeek récent et No Place for the Dissident est sorti cette semaine. Ce Plague Inc. où les idéologies remplacent les maladies a de bonnes idées sur le papier, reste à voir ce que ça donne en jeu, mais il m’intrigue toujours autant.


Biosys Inc (Fire Game Studios) : Simulateur biologique qui nous propose de débarquer sur une planète et d’y développer la vie. J’adore le concept, même si je serais incapable de dire si tout ceci est réaliste. Arrivé en Early Access pour un tout petit prix, si cette curiosité sait donner vie à un vrai jeu vidéo, j’en serais le premier client.


Dorian Morris Adventure (Forestlight Games) : Jeu d’aventure farci aux puzzles, graphiquement assez classe, qui a également des ambitions éducatives et de détermination de soi. Un drôle de mélange, mais une démo est disponible pour vous faire une idée.


Infos en vrac


Tout d’abord merci à KOUB, contributeur et newseur fou du forum de Canard PC, ainsi qu’à Cooly08 pour certaines infos reprises ici, des bisous !


https://www.afjv.com/news/10392_etude-les-francais-et-le-jeu-video-en-2020.htm

Une étude intéressante sur les français et le jeu vidéo, avec cette infographie qui résume le tout :


Le récap de l’IndieCade 2020 :


Une enquête intéressante sur la modération sur Internet, un brin flippante :


Rien à voir avec les jeux vidéo, mais un truc sympa à découvrir :


L’épisode 2 de Not For Broadcast, le jeu qui nous mets aux commandes de la régie d’une chaîne de télé devrait sortir en janvier 2021.

Source officielle : https://store.steampowered.com/newsh…46555603184333


Blade Assault, un platformer pixelisé se lance sur Kickstarter et sort une démo pour fêter ça.

https://www.kickstarter.com/projects…/blade-assault


Time Loader (par les devs de Train Valley) a sorti un Prologue évidemment gratuit le 11/11 le même jour où ils se sont trouvés un éditeur (META Publishing).


In The Black, un shooter spatial passé par Kickstarter sous le nom STARFIGHTER INC en… 2018… va commencer sa beta publique.

https://intheblack.gg


Le Visual Novel / simulateur de manifestation The Change Architect, est sorti sur Itch.io. Il fait partie d’une série de VN par le même studio (c’est le 3ème épisode sur 7 prévus) appelée The Sacrifices qui a lancé un Kickstarter pour se financer :

Des jeux narratifs sur l’actualité politique, comme on les aime chez Ubisoft.


Des joueurs d’EVE Online récoltent 135 000 balles pour le World Health Organization COVID-19 Solidarity Response Fund and the Johns Hopkins Center for Health Security via le programe PLEX for GOOD de CCP.

https://indigo-pearl.prezly.com/eve-online-players-donate-over-130000-to-covid-19-relief-efforts-via-ccp-games-plex-for-good-initiative


Cette vidéo date du 6 novembre et présente le taf d’un taré qui a refait Among Us en vue FPS avec l’Unreal Engine 4.


Alors il y a déjà les lootbox qui s’en prennent à l’intelligence des joueurs, mais maintenant il y a aussi les théories les plus… falafels, je pense que c’est le mot qui le décrit le mieux, qui se mettent aux jeux vidéo.

Bienvenue sur la Terre Plate, avec tout un simulateur qui t’explique comment ça marche en réalité dans la vérité vraie :

Sorti le 11/11. Au début je me disais : tiens ça va être un truc parodique, mais on dirait plutôt que c’est sérieux toutes ces conneries. Evidemment, nom du studio impossible à retracer, ce qui étrangement me laisserait presque penser à une parodie, sauf si c’est vraiment la Flat Earth Society qui est derrière tout ça mais qu’elle voulait rester discrète. Mystère et conspirationnisme.


Puisque personne n’en a marre des vikings, et après une sortie disons… chaotique, Rune 2 arrive sur Steam. Ou quand Skyrim rencontre Assassin’s Creed: Valhalla :

Petit message subliminal et cadeau pour ceux qui l’achètent avant le 30 novembre :

This edition of Rune II, resurrected by the Studio 369 development team following an attempted sabotage of (zeni)maximum proportions, has been completely redesigned by this dedicated team of veteran game developers to give players a Viking adventure worthy of Odin himself. For a limited time, an exclusive Dragon Armor set will be available for FREE to warriors who purchase RUNE II: Decapitation Edition until November 30. The Dragon Armor offers top-notch combat stats that match the impressive look of this legendary set.


Ils ont aussi pensé aux 3 personnes qui avaient acheté le jeu sorti dans un état dégueulasse sur l’EGS :

If you’re an existing customer of RUNE II on the Epic Games Store, you will receive all of the above changes and more when RUNE II automatically upgrades RUNE II: Decapitation Edition (Version 2.0) on November 13, 2020


Microïds s’excuse pour le remake de XIII, sorti dans un état lamentable, mécélafotocovid :

Nous tenons en premier lieu à vous adresser nos plus sincères excuses concernant les problèmes techniques dont souffre actuellement le jeu. En l’état, la qualité du jeu n’est pas à la hauteur des attentes des joueurs ainsi que de nos standards et nous en sommes conscients. La situation due au coronavirus a indéniablement impacté la production du jeu à plusieurs niveaux. Passer nos équipes en télétravail a rajouté des retards imprévisibles que ce soit dans le développement du jeu et dans tout le processus d’assurance qualité. Le département Q/A (Quality Assurance) a été particulièrement impacté, puisque les phases de tests ont été retardées à plusieurs reprises. Ces contraintes de développement ont ainsi affecté la qualité du jeu à sa sortie. Nous pensions pouvoir proposer un patch Day One (mise à jour) au lancement, voire avant la date de sortie du jeu, corrigeant l’ensemble des problèmes que vous avez notés et dont nous avions conscience, mais la production de ce patch prend plus de temps que prévu.


Je n’en avais jamais entendu parler mais il existe un championnat du monde de développement de jeux vidéo. Le GDWC. Ils viennent par exemple d’élire (parmi les jeux qui ont choisi de participer à la compétition, soit une toute petite fraction des titres qui sortent) dans la catégorie couch-gaming « Grid Fight – Mask of the Goddess ».

https://thegdwc.com/blog/blog.php?blog_id=81


Le jeu vidéo serait bon pour le bien-être selon une étude de l’université l’Oxford.

https://www.bbc.com/news/technology-54954622


Dontnod lance un concours sous forme d’enquête avant la sortie de Twin Mirror, prévue pour le 1er Décembre. Pour participer :

http://lost-on-arrival.com/

Le jeu est assez court et simple, et on peut gagner un PC Customisé aux couleurs du jeu Twin Mirror (6000 € TTC) et 20 codes de précommande du jeu Twin Mirror (27,99 € TTC).


Finissons sur une franche rigolade :


Passez une bonne semaine, à mardi prochain pour toujours plus de sorties et de news sordides !

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *