En Marge

En Marge, c’est n’importe quoi, mais sérieusement. Ou des choses sérieuses, mais n’importe comment. Ou n’importe quoi, n’importe comment. Enfin c’est du tout, du rien, mais surtout, à l’inverse d’En Marche, c’est autant de fond que de forme. Et rien que pour ça, En Marge mérite qu’on y perde du temps.

En Marge, ce sont de plus ou moins courts articles sur des sujets variés. Souvent historiques, parfois folkloriques, scientifiques, voire même horrifiques, chaque publication est l’occasion d’apprendre des anecdotes qui feront de vous le mec relou en soirée. Vous savez, celui qui passe son temps à essayer de raconter des trucs, mais qui a du mal à rendre son discours intéressant et qui finit par lasser. Mais ça, c’est parce que tout le monde n’a pas le talent de Samuel Brémond et Jean-Christophe Piot.

– Quoi, ça y est, t’as passé un mois et demi sans te raser, t’as fait trois fois ton pain, donc on renonce au matérialisme, c’est parti, une yourte dans les bois, shampoing au pipi, et on mange du lichen ?

En Marge

Jean-Christophe, auteur et journaliste, officie en son nom sur Déjà-vu, un blog de France TV où il raconte déjà les petites histoires qui composent la Grande. Ce qu’il a également fait dans cinq ouvrages déjà parus. Samuel est moins publiquement visible, mais il n’a rien à envier à son compère lorsqu’il s’agit de manier la plume. Depuis décembre 2018, ils publient leurs œuvres communes sur ce blog au design minimaliste.

Quelques exemples ? L’obsession de la masturbation chez John Harvey Kellog (vous ne verrez plus votre petit dej de la même façon), l’épopée de la cinchona (non, ça ne se fume pas, bande de sacripants), les origines du jeu de rôles (sur table, rangez-moi ce Final Fantasy que vous venez de sortir rien que pour m’énerver), les pantalons explosifs (garanti sans maladie vénérienne) ou une petite histoire du scorbut. Je ne devrais pas vous mettre les liens, vous allez les ouvrir, puis en lire plein d’autres et ne jamais revenir finir cet article.

Si Oneyed Jack chantait « ma prison c’est la marge, j’suis pas barge », Samuel et Jean-Christophe ont fait de cette marge leur espace de liberté qu’ils ont rempli de folie douce. Ils prouvent qu’on peut informer avec humour et distraire avec sérieux, à condition de le faire avec talent. Ils ne sont pas les premiers à prendre ce chemin, mais n’ont rien à envier aux pionniers de la vulgarisation, tant historique, scientifique ou sociétale.

– On n’insiste pas assez sur le rôle décisif des tueurs en série en matière d’aménagement de l’espace public.

En Marge

Ils ont choisi l’écrit, mais lors de mes lectures je les imagine aisément sur scène, à se raconter ces anecdotes incroyables, ces horreurs insoutenables ou ces curiosités insoupçonnables. Dans ce dialogue détendu qui rythme leurs chroniques, la dose de private jokes est savamment distillée et on s’attache autant à ces personnages qu’à leurs histoires.

Ils publient de nouveaux articles très régulièrement, trouvant d’improbables sujets pour les rendre toujours plus passionnant qu’ils en ont l’air. Alors si vous avez quelques minutes à perdre, besoin d’une petite pause ou envie de faire travailler vos zygomatiques, profitez-en pour apprendre des trucs en allant vous promener en marge.

Genre : Blog

Auteurs : Jean-Christophe PiotSamuel Brémont

Site : https://enmarge.org

Date de parution du premier article : 8 décembre 2018

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *