The Forgotten City
Ruvon est normalement notre expert en jeu d’enquêtes et d’aventure mais je ne rechigne pas à toucher au genre de temps à autre. The Forgotten City m’a directement semblé être un titre à part. Plaisant à l’œil, le titre vous plonge littéralement dans une cité antique souterraine, remplie de statues dorées et de quelques habitants dont vous ferrez la connaissance et à qui vous rendrez service tout en tentant de comprendre ce qui s’y passe et comment vous en échapper.
En plus de n’avoir aucune issue connue, les lieux sont régis par une règle d’or qui, telle l’épée de Damoclès, pèse au dessus de la tête de chacun des habitants. La règle menace de punir toute la population pour les pêchés d’un seul pêcheur : pas question de voler ou tuer sans mettre tout le monde en danger. Seulement voilà, vous êtes doublement coincé, non seulement vous ne pouvez pas vous échapper de la ville mais vous ne pouvez pas non plus revenir à votre époque. Il vous faudra donc utiliser la boucle temporelle à bon escient pour faire avancer l’histoire.
Celle-ci est assez courte (comptez 6-7 heures au total) même si la boucle temporelle va aussi jouer sur la perception du joueur qui va devoir parfois refaire les mêmes actions. Heureusement, toute quête terminée peut être expédiée au redémarrage de la journée même si ça enclenchera une suite d’événements qui peut « occuper » et rendre indisponible certains PNJs pendant que ceux-ci se déroulent. Plaisant au final, jouant avec les concepts de bien et de mal, le jeu propose quatre fins différentes qui dépendront de votre avancement dans les quêtes secondaires avant d’enclencher les événements clés.
Le gameplay est assez simple, à la première personne, vous devez explorer les lieux, discuter avec les habitants et ramasser des objets que vous conserverez même si la boucle temporelle est réenclenchée. C’est d’ailleurs parfois une nécessité si vous vous mettez certains habitants à dos et qu’ils refusent de vous parler ou que vous avez besoin d’enfreindre la dite règle.
Techniquement, sans être épatant et étant même parfois un peu dépassé graphiquement (surtout les personnages et l’eau), le tout reste très plaisant à parcourir pour un jeu d’aventure. J’ai eu quelques ralentissements à certains moments mais le tout est assez stable et sans bugs. Le level design va tout faire pour vous mettre sur la voie sans que vous soyez bloqué, quitte parfois à utiliser des murs invisibles. Côté sonore, le tout est doublé de manière très convenable avec un casting assez étendu, le choix de pouvoir entendre certaines conversation clés de très loin est un peu étrange cependant.
Si le jeu n’est pas très difficile et la prise en main est aisée, The Forgotten City arrive à nous plonger dans une histoire qui est originale (enfin le tout est une évolution d’un mod Skyrim existant qui a déjà reçu bien des éloges) dans un monde qui a clairement été construit avec soin et amour pour la période antique. Vous croiserez de nombreuses références aux dieux romains, trouverez des objets d’époque dont les développeurs n’hésitent pas à expliquer l’utilité.
J’ai bien apprécié le temps passé sur The Forgotten City malgré certains aller-retours obligés par le principe même de la boucle temporelle. Tous les personnages ne sont pas aussi fouillés ou importants à l’histoire qu’ils pourraient l’être et certains passages peuvent apparaître de manière un peu abrupte, mais le tout se tient et fait montre d’un réel travail d’orfèvre pour tenter d’immerger le joueur dans cette époque disparue. Bref, c’est un titre qui mérite d’être parcouru pour tous les amoureux du genre.
Développeur : Modern Storyteller
Editeur : Dear Villagers
Genre : Enquête, aventure
Date de sortie : 28 juillet 2021
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur