DystosealJeux vidéoJouer

Omno

Laissez moi vous parler aujourd’hui de ma pépite de l’été. Après cinq ans de développement, Jonas Manke aka StudioInkyfox sort Omno, son premier projet solo. Omno est un jeu d’exploration relaxant dans un monde ancien rempli de mystère et de créatures merveilleuses.

Omno emmène le joueur dans un voyage poétique au travers de différents environnements. Dans ce monde où la nature a repris le dessus, des ruines d’une ancienne et mystérieuse civilisation guideront le joueur jusqu’au bout de son périple. Le protagoniste trouvera sur son chemin de nouvelles capacités qui s’ajouteront à ce que lui permet de faire son bâton, afin d’évoluer dans le monde qui l’entoure.

Le gameplay est un mélange d’exploration, d’un peu de plateforme et de quelques puzzles. Rien de bien méchant qui vous empêchera de progresser dans votre aventure. Dans chaque niveau, que vous pouvez explorer librement, vous trouverez un certain nombre de glyphes mais surtout des orbes lumineuses.

Le protagoniste

Il vous faudra collecter au moins trois de ces orbes pour pouvoir continuer votre voyage, mais libre à vous de toutes les récupérer. Les glyphes viennent quant à elles ajouter à l’histoire. Chaque zone contient également plusieurs types de créatures avec lesquelles vous pouvez interagir de façon totalement pacifique et qui viendront remplir votre bestiaire.

Surf dans le désert
On peut surfer sur son bâton, 11/10

Côté réalisation, Omno est un petit chef d’œuvre. Que ce soit les animations, le cell shading aux couleurs pastels ou encore la magnifique bande sonore, tout se marie à la perfection et apporte à l’ambiance reposante et détendue de cette aventure. A part la musique que l’on doit à l’excellent Benedict Nichols, Jonas Manke s’est occupé de tout le reste et l’on peut vraiment sentir en y jouant qu’Omno transpire le projet passionné.

Autre point positif, je n’ai rencontré aucun bug, même minime, dans l’intégralité de ma partie. C’est assez rare pour mériter d’être mentionné et certains plus gros studios devraient en prendre de la graine.

L'entrée de la forêt de bambou

Niveau durée de vie, il m’a fallu environ 5h pour compléter le jeu en prenant mon temps pour explorer et collecter toutes les orbes de lumière. Cette durée de vie relativement courte pourrait éventuellement être le seul bémol du jeu. Cependant, ça ne m’a personnellement pas gênée. Si j’aurais bien encore passé quelques heures dans ce monde onirique, c’est une durée de vie parfaite pour ce genre de petite balade relaxante.

Les plaines enneigées

Si vous avez encore des doutes sur le fait que cette aventure est faite pour vous, Omno possède une démo. Il est aussi disponible sur le gamepass de Microsoft, autant sur PC que sur Xbox. Une autre excellente raison, donc, de ne pas passer à côté de cette petite pépite. Pour ma part, Omno est jusqu’ici mon coup de cœur de l’été. J’ai hâte de voir ce que nous réserve Jonas Manke dans le futur.

Omno

Site officiel

Développeur : Jonas Manke (StudioInkyfox)

Éditeur : Future Friends Games, StudioInkyfox

Plateforme : Steam, Epic, PS4, XBOX, Microsoft Gamepass, Switch

Date de parution : 29 juillet 2021

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.