Jeux vidéoJouer

Streets of Rage 4: Mr X Nightmare

Quand on me parle de DLC pour un jeu du genre de Streets of Rage 4 (SoR4), je m’attends à un simple ajout de personnages et peut être quelques niveaux avec des armes pour varier les plaisirs. C’est déjà pas mal, mais rien qui me ferait ouvrir le porte-monnaie, même si j’adore SoR4. Sauf que ce DLC va plus beaucoup plus loin dans sa proposition. Pour la petite histoire, notre maître à tous m’envoie une invitation pour le tester en utilisant le remote play together de Steam (spoiler : ça fonctionne nickel). Nain 2 étant disponible, c’est à trois que nous finissons par découvrir ce Mr X Nightmare qui propose une aventure bien différente de celle que j’attendais. Pour le meilleur ou le pire ?

Tout d’abord, le DLC introduit trois nouveaux personnages jouables : Shiva dans sa version SoR4, idem pour Max et celle que j’attendais le plus à savoir Estel. Les trois sont agréables à jouer et permettent de varier les plaisirs. Ensuite, un nouveau mode de jeu apparaît avec le Survival. Mode de jeu ultra classique consistant à dézinguer un maximum d’ennemis jusqu’à ce que la mort survienne.

De loin l’ajout semble anecdotique voire inintéressant sauf que les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouter des bonus à la fin de chaque vague (rien de foncièrement original, mais ça fonctionne bien). Cet aspect rogue-like peut sembler étonnant, mais il apporte une petite touche de fraîcheur bienvenue dans un genre très balisé. Enfin, des mouvements alternatifs ont été ajoutés pour les personnages, mais il faut les débloquer en jouant au mode Survival. Le déblocage reprend le système du jeu de base. A savoir que plus on joue, plus on a d’expérience, plus on débloque des choses.

Au rayon des petits défauts, Les niveaux du mode Survival sont très étriqués. Cela nuit à la lisibilité et j’aurais préféré des niveaux plus proches du mode histoire. Les bonus ne sont disponibles que pour un joueur (tous les joueurs peuvent se concerter pour savoir qui le prendra) et les autres devront attendre le prochain niveau pour en avoir un. On a essayé de gruger pour avoir les deux bonus, mais soit ça marche pas, soit la coordination n’est pas notre fort (NdHarvester : je crois que nos lecteurs ont la réponse…).

En conclusion, Mr X Nightmare est un bon DLC pour SoR4 et s’adresse aux fans du jeu original qui souhaitent prolonger leur expérience. Si vous avez aimé sans plus ou que vous êtes un nouveau venu, ce DLC apparaît comme dispensable tant il semble calibré pour être joué après avoir rincé SoR4. Nous avons tous les trois apprécié d’y jouer et l’envie de relancer était là pour essayer d’atteindre le top 3 qui ne se situe pas très loin de notre niveau actuel (level 11 contre 111, une broutille).

Genre : DLC Beat Them All

Développeurs : Dotemu, Lizardcube, Guard Crush

Editeur : Dotemu

Prix : 7,99€

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur et joué à six mains pleines de Skill en remote play together.

Machiavel

Toujours à l'affût de ce qui peut piquer ma curiosité, peu importe le domaine avec une légère préférence pour les jeux vidéo, le cinéma, la littérature, les séries TV, les jeux de société, la musique, la gastronomie, les boissons alcoolisées et quelques autres petites choses . Ma curiosité est telle le tonneau des danaïdes, sans fond.