Jeux vidéoJouer

Newspeek #24 – Actualité jeux vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est Newspeek, l’actualité des jeux vidéo et des sorties sur Steam (et pas que).

Episode 24 : 19 mai – 26 mai 2020

L’été arrive de plus en plus en avance, alors prévoyez votre water cooling personnel et planquez votre tour dans le congélo, vu comment 2020 a commencé on peut s’attendre à battre des records.

Semaine très intéressante en sorties et en news, alors une fois n’est pas coutume on va faire l’impasse sur les futures sorties. Je vous en ferais découvrir d’autres dans les prochains épisodes.

En tous cas ça bouge chez Dystopeek et on aura bientôt une nouvelle qui me ravit à vous annoncer. Mais au lieu de teaser (c’est le taf du CM, et il a commencé sur Twitter, alors attendez-vous au pire), revoyons ce qui s’est passé sur votre site préféré depuis mardi dernier.

Je parle de Dystopeek, revenez bande de moules.


Streets of Rage 4 par Machiavel
Green Class: 1. Pandémie par SA_Avenger
Early Access: Arboria par Ruvon
Strategic Mind: Blitzkrieg par SA_Avenger
Early Access: Academia School Simulator par Harvester
Cloudpunk par EvilBlackSheep

Sorties


Hopebringers (Critical Miss Games) : Tactical en tour par tour sorti le 25 mai, Hopebringers est un petit jeu gratuit en diorama low poly plutôt mignon. Pour votre dose de tactique casual, pensez à ce premier jeu de Critical Miss Games.


Test Tube Titans: Taster Trial (Ghost Time Games) : Sorti le 6 mars dernier, Test Tube Titans se voit doté depuis le 25 mai d’une démo évidemment gratuite avec sa propre page Steam. Si vous aimez les Kaiju, c’est l’occasion d’essayer. Pour en savoir plus, je vous renvoie aux vidéos de Tchey :


Strategic Mind: Blitzkrieg (Starni Games) : Les plus attentifs d’entre vous auront remarqué que ce jeu sorti le 22 mai a été testé par SA_Avenger sur Dystopeek. Alors allez voir son avis en cliquant ici.


I, Dracula: Genesis (Moregames) : Twin Stick Shooter sorti en Early Access le 22 mai. La DA complètement barrée et son univers fantasy apocalyptique devraient intéresser les amateurs du genre pas effrayés par un peu de rogue like.


Family Man (Broken Bear Games) : Sorti le 22 mai, Family Man se présente comme un RPG Breaking Badesque avec des graphismes plus proches de ceux d’Unturned que de GTA. Vous devrez payer votre dette à la mafia et protéger votre famille. Pas très long, il dispose également d’une démo/prologue trouvable en cliquant ici.


Project Genesis (8 CIRCUIT STUDIOS) : Sorti en Early Access le 22 mai, Project Genesis est un shooter multi qui nous propose de combattre à pied ou en vaisseau, depuis l’espace jusqu’à la surface de planètes lointaines. Il reste encore du taf, mais SA_Avenger vous en parlera plus longuement dans ces pages dans les jours à venir.


Cyber Ops (Octeto Studios) : J’ai déjà parlé de ce jeu de hacking tactique en temps réel ici, le voilà sorti officiellement depuis le 21 mai. De l’aveu même des devs, il nécessite cependant encore un peu de travail avant d’être considéré comme terminé. Me rappelle Duskers sur pas mal de points.


Observation (No Code) : Sorti l’an dernier sur l’EGS, le dernier jeu des auteurs de Stories Untold a débarqué sur Steam le 21 mai avec une petite remise de 50% sous le bras, une bonne occasion de se le procurer si ce n’est pas déjà fait.


Space Haven (Bugbyte Ltd.) : Jeu de gestion et de construction de base spatiale sorti en Early Access le 21 mai. Les premiers retours sont très bons pour ce qui pourrait être ce qu’on souhaitait que soit Spacebase DF9 (avant qu’il ne soit lâchement abandonné par ses devs) : un Dwarf Fortress spatial aux graphismes rétros. Je pense que je vais craquer dans peu de temps.


The Persistence (Firesprite Ltd) : On reste dans l’espace mais on change de perspective avec ce survival horror (jouable en VR ou non) sorti le 21 mai. Ne va pas révolutionner le genre et le prix me semble un peu élevé, mais les amateurs devraient y jeter un œil.


Old Gods Rising (Bad Blood Studios) : Puzzler-Aventure dans un univers lovecraftien sorti durant le prolifique 21 mai. Semble toutefois manquer de polish pour un jeu censé être terminé.


Moonfall (Zak Amana) : Petit tactical RPG roguelike développé par une seule personne (ancien de chez Ubisoft / Quantic / Focus Home) sorti le 20 mai. Court mais coûte à peine 4€. Si vous souhaitez qu’une part plus importante revienne au dév, vous pouvez aussi le prendre sur Itch.io.


Launch Party (Propulsion Games) : J’ai un truc pour résumer ce jeu sorti d’Early Access le 19 mai dernier. Vous connaissez Keep Talking and Nobody Explodes ? C’est pareil, mais pour lancer des fusées. La coop et la communication seront les clés pour vous dépatouiller des dizaines de boutons à activer. Pas super beau, mais ce n’est pas primordial dans ce genre de jeu.


Dark Nights with Poe and Munro (D’Avekki Studios Ltd) : Spécialiste des jeux d’aventure en FMV, D’Avekki Studios a sorti sa dernière production le 19 mai. Si c’est votre came, la qualité de leurs précédents titres semble toujours au rendez-vous.

News


ManEater est sorti ; d’après l’ACG, c’est sympa mais vite répétitif, trop facile, à prendre en soldes (genre 15 balles).


Documentaire NoClip sur l’histoire d’Arkane.


Longue analyse de Disco Elysium par l’angle policier par Renegade Cut.


Vidéo sympa sur les profondeurs dans le jeu vidéo sur la chaîne de Jacob Geller.


Discussion sur « comment qu’on cause des jeux vidéo » avec plusieurs critiques chez Heavy Eyed.


Critique de « The Secret of Jesus » par les Adventure Gamers.

https://adventuregamers.com/articles/view/39403


Critique de The Dark Crystal par les Turn Based Lovers.

https://turnbasedlovers.com/review/the-dark-crystal-age-of-resistance-tactics/

Vidéo de gameplay de Space Cats Tactics par les mêmes.


Critique de Wintermoor Tactics Club, avant celui de Dystopeek bientôt.

https://indiegamereviewer.com/wintermoor-tactics-club-review-a-tactics-game-about-tabletop-gaming/


Manchester United attaque Football Manager en justice pour utilisation de son nom…

https://www.theguardian.com/football/2020/may/22/manchester-united-sues-football-manager-makers-over-use-of-name


Analyse de l’IA d’Alien Isolation.

https://gamasutra.com/blogs/TommyThompson/20200520/363134/Revisiting_the_AI_of_Alien_Isolation.php


EA publie les codes sources de Command&Conquer.

https://www.ea.com/fr-fr/games/command-and-conquer/command-and-conquer-remastered/news/remaster-update-modding

Et d’ailleurs, postmortem en vidéo de Command&Conquer.


G2A, les revendeurs de clés considéré comme du « marché gris » et détesté par la plupart des devs (certains demandent aux joueurs de pirater leurs jeux plutôt que de les acheter sur G2A) va devoir verser 40 000 dollars au dev de Factorio.

https://www.gamasutra.com/view/news/363410/G2A_to_pay_Factorio_dev_39600_after_allowing_illegal_game_key_sales.php


Fan des aquariums ? Découvrez Orb.farm et entretenez un écosystème dans votre ordinateur.

https://orb.farm


La Gamescom 2020 aura lieu du 27 au 30 août. Plus d’infos sur le site accessible en cliquant sur l’affiche.


On avait parlé de DOOM Eternal et de son petit cadeau Denuvo planqué dans une précédente mise à jour, on sait maintenant qu’il sera retiré dans une future update. Plus d’infos dans ce post reddit qui sent bon le damage control.


Frogwares annonce un nouveau Sherlock Holmes. La mode du reboot n’épargne pas notre détective puisqu’on l’incarnera dans sa prime jeunesse. Plus d’infos sur le site de Frogwares et dans ce trailer (via Gamekult parce que la vidéo officielle est indisponible sur Youtube, bravo Frogwares).

Page Steam déjà disponible

Nouveau Dev Diary en VOSTFR pour Wasteland 3. La hype est en train de monter en moi aussi vite que la température interne d’un pangolin au barbecue.


Deux éditions du Day of the Devs à prévoir cet été, organisées par Double Fine et iam8bit, le 22 juin et le 20 juillet. Accès au site officiel d’un clic sur l’affiche.


C’est tout pour cette semaine


On se revoit après le lundi de Pentecôte que je passerais personnellement à rien glander chez moi. En espérant que vous puissiez en profiter aussi, d’ici là n’oubliez pas d’aller flâner sur Itch.io pour y trouver des petits jeux sympas et autres titres également disponibles sur Steam. Je rappelle que les devs y touchent entre 90 et 100% de la somme que vous payez, ça vous évitera de raconter n’imp au sujet de l’EGS.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.