Early Access: Academia School Simulator

Lancé en Early Access en Septembre 2017, Academia School Simulator est le deuxième jeu du studio philippin de Squeaky Wheel Studio. Et non pas d’Introversion Software, les papas de Prison Architect, comme les captures pourraient laisser à penser (normal les deux jeux partagent le même artiste). En pratiquement 3 ans, le jeu n’en est qu’à ce que les développeurs appellent « Alpha 4 », ce qui pourrait correspondre chez bien d’autres studios à une « v1.0 on vous laisse ça là merci pour la thune ». Parce que oui, même si l’accès anticipé est toujours en cours, le jeu est déjà d’une qualité impressionnante pour une alpha d’un studio indépendant.

Tout est bien entendu choisi aléatoire…

Comme son nom l’indique, Academia School Simulator est un énième « Simulator », comme il en sort un peu trop sur Steam pour que mes nuits ne s’en voient pas douloureusement affectées. Car oui, je l’avoue, les jeux de gestion sont mon péché mignon. J’ai fini Aven Colony malgré sa qualité toute relative. Je me suis vautré dans tous les Anno, les Tropico et autres Caesar. C’est ma came, j’adore quand ça grouille d’activité à l’écran, que tout est bien planifié et que je peux regarder tout ça d’un air satisfait. Mais, je l’avoue, j’ai beaucoup de mal avec les Early Access car ils me donnent l’impression de perdre mon temps. Tout n’est pas implémenté, tout peut changer, un gameplay prometteur peut se retrouver ruiné par une décision foireuse en cours de développement.

Et il manque plusieurs écrans là…

Mais, faisant fi de mes préjugés, je me suis plongé dans Academia School Simulator avec un plaisir sadique. Car oui, quand en plein confinement avec votre chère et tendre qui tente, avec l’énergie du désespoir, de survivre face au raz-de-marée des questions de ses élèves (et parents) perdus devant cette nouvelle forme d’enseignement, vous allez la voir en lui demandant le plus sérieusement du monde comment il vaut mieux agencer votre lycée, vous obtenez une réponse haute en couleurs (et apprenez de nouvelles expressions bretonnes) !

Chaque élève a de nombreux critères à satisfaire.

Malgré l’abandon de ma moitié, je m’attelais donc à la tâche de bâtir un complexe pénitentiaire visant l’épanouissement de nos chères têtes blondes. Ceux qui ont déjà joué à Prison Architect ou même Another Brick in the Mall seront ici en terrain familier. L’interface est très inspirée par le titre d’Introversion Software et un tutoriel plutôt bien fichu permet aux novices de facilement aborder le jeu. Vous serez guidé, lors de ce qui fait office pour le moment de campagne, pour la construction des différents locaux (salles de classe, bureaux administratifs…) et l’organisation générale de votre établissement.

Oui au début ça ressemble à rien…

De manière fort classique le jeu vous fait, via un arbre de recherche (qui semble gigantesque mais dont on fait assez vite le tour), débloquer petit à petit différentes technologies afin de ne pas vous submerger et vous apprend à les utiliser sur ce qui existe déjà. Vous avez recherché les surveillants ? Vous apprendrez à leur donner une zone où patrouiller pour empêcher les élèves délinquants de sévir. Chaque objectif rempli vous offre des crédits à réinvestir dans de nouvelles salles, permettant de fait de se faire la main sans tomber dans le rouge financièrement en cas d’erreur.

L’école des fans !

Au niveau du contenu, Academia School Simulator est pour le moment suffisamment pourvu pour vous occuper un petit moment, mais le joueur chevronné s’apercevra bien vite qu’il en faudra plus pour le garder accroc. Vous pouvez pour le moment construire des salles de classe classiques ou spécialisées (arts, informatiques…), des installations sportives mais aussi une cafétéria, des toilettes, des salles de repos pour le personnel… Bref, tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement d’un établissement.

Si seulement ça marchait à la rédac’…

Rajoutez par-dessus une gestion fine des flux et du personnel et vous avez tout ce qu’il vous faut pour atteindre vos objectifs : avoir un niveau de réussite le plus élevé possible aux examens et un taux de satisfaction et de renommée suffisant pour rivaliser avec les meilleurs établissements. Tout en restant bien entendu dans le vert financièrement, ce qui n’est pas forcément évident à mesure que vous agrandirez pour accueillir plus d’étudiants (la principale source de revenus) car il vous faudra plus de professeurs (si possible pas trop mauvais) et des locaux adaptés.

Non mais oh, z’êtes pas là pour ça !

En l’état, Academia School Simulator est techniquement très propre et je n’ai pas encore rencontré de bug majeur. Il y a bien ici et là un arbre ignoré par les ouvriers que l’on doit supprimer manuellement mais rien de grave ou de bloquant. C’est très propre pour une alpha, à tel point qu’un sticker « version 0.7 » ne me choquerait pas plus que ça, ce qui montre le sérieux et le suivi des développeurs. Reste maintenant à étoffer le jeu avec plus de contenu pour maintenir l’intérêt une fois le plaisir de la découverte passé. En l’état, mettez-le en wishlist, c’est une valeur sûre et si vous l’achetez maintenant, soyez conscient qu’il faudra y revenir quand tout aura été implémenté.

Genre : Gestion, Simulation

Développeur : Squeaky Wheel Studio Inc

Éditeur : Squeaky Wheel Studio Inc

Date de parution : 8 Septembre 2017

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

2 pensées sur “Early Access: Academia School Simulator

  • 21 mai 2020 à 19 h 30 min
    Permalink

    Et allez, un jeu de plus qui rejoint ma liste de souhaits.
    Merci Dystopeek ! :cell:

    Répondre
    • 21 mai 2020 à 20 h 30 min
      Permalink

      Tu nous connais, on aime rendre service 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *