Jeux vidéoJouer

Garden Story

Cet été est décidément plein de bons jeux. Comme s’il n’y en avait déjà pas assez, la sortie surprise de Garden Story le 11 Août dernier est venue en rajouter une couche supplémentaire. La barre des mes espérances était très haute : j’avais adoré la démo et j’attendais le jeu final avec impatience. J’avais hâte de voir le jeu d’aventure qui se cachait derrière cet emballage super mignon.

Dans Garden Story, vous incarnez Concord, un jeune raisin (oui, vous avez bien lu) en phase de devenir un Gardien du Bosquet. Et la tâche est immense pour le petit grain que vous êtes, car le Bosquet a connu des jours meilleurs. En effet, la plupart des Gardiens ont aujourd’hui disparu, les différents hameaux sont isolés et les structures tombent en ruines. Pire, la pourriture a envahi le Bosquet et le danger y est omniprésent.

Maintenant que vous êtes en charge de tout ce petit monde, il va falloir vous mettre au boulot. Et pendant que vous vous affairez à aider les habitants du Bosquet et à satisfaire leurs demandes, profitez en pour reconnecter les hameaux et résoudre le mystère derrière la disparition des Gardiens. Autrement dit, vous avez du pain sur la planche.

introduction

Artistiquement d’abord, Garden Story est un vrai plaisir pour les yeux. On retrouve du pixel art de la plus haute qualité, des palettes de couleurs dans les tons pastels et chacun des hameaux a pour thème l’une des quatre saisons. Chaque environnement regorge de petits détails et tous les habitants du Bosquet sont plus adorables les uns que les autres. La musique est elle aussi aux petits oignons et colle à chaque fois bien à l’ambiance du moment. Bref, sur ce plan, le jeu est très soigné.

La base à Spring Hamlet

Du côté du gameplay, Garden Story est principalement un jeu d’action aventure. Il tient plus d’un Zelda-like avec un élément supplémentaire de collecte de ressources que d’un Stardew Valley, comme il est parfois décrit. Le jeu est principalement axé autour du combat et de l’exploration. Chacune des quatre zones possède son petit donjon qui se terminera par un combat avec un boss.

Au cours de l’aventure, Concord obtient de nouvelles armes et outils mais aussi des cristaux qui améliorent ses statistiques. Le jeu utilise aussi un système intéressant de souvenirs, débloqués en effectuant certaines actions, et que vous pouvez combiner pour personnaliser votre style de jeu.

le système de souvenirs

La courbe de difficulté dans Garden Story est un peu inhabituelle. En effet, le combat étant directement lié à l’énergie de Concord, il n’est pas rare au début du jeu de se retrouver dépassé par les ennemis. Par la suite, une fois votre barre d’énergie agrandie et des armes un peu plus efficaces débloquées, le jeu devient bien plus facile. C’est loin d’être rédhibitoire mais ça peut surprendre. Le niveau de difficulté de façon générale n’est pas très élevé.

Summer's End

Cependant, Garden Story n’est malheureusement pas parfait. Si je n’ai pas rencontré de bug majeur, le jeu aurait pu bénéficier d’un certain nombre d’améliorations ou d’options pour la qualité de vie du joueur. L’exemple le plus flagrant est l’impossibilité de sauver sa partie à n’importe quel moment et de devoir finir une journée entière sous peine de perdre ce qui a été accompli dans la journée inachevée. De plus, si le combat est une composante majeure du jeu, la combinaison de certaines zones d’impact pour les armes et les ennemis rendent certains passages un peu frustrants. Au final, le jeu mérite d’être affiné pour rendre l’expérience du joueur meilleure.

Enfin, il y a deux points qui seront sûrement rédhibitoires pour certains joueurs et qui valent donc la peine d’être mentionnés. D’une part, le jeu est limité à 30 fps et les développeurs n’ont pas l’intention de changer ce détail. Je n’ai pas trouvé ça gênant mais selon vos habitudes, on le remarque tout de même. Le second point est que le jeu n’est pour l’instant disponible qu’en anglais. L’équipe dit bosser sur de futures traductions mais n’ont rien annoncé de précis.

Autumn Town

Si j’ai adoré Garden Story, le jeu est loin d’être parfait et pour certains ça sera loin d’être négligeable. Il m’a fallu environ 18 heures pour finir l’histoire sans me presser, ce qui est honnête sans être non plus trop long. Surtout, n’allez pas chercher dans Garden Story un nouveau Stardew Valley, car il n’en est pas un et vous serez forcément déçus. Par contre si vous aviez aimé la démo, vous pouvez vous lancer. Je le recommanderais à ceux qui cherchent un jeu d’action aventure tranquille et détendu avec un contexte super adorable.

Site officiel

Développeur : Picogram

Éditeur : Rose City Games

Plateforme : Steam, Switch

Date de parution : 11 Août 2021

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.