Jeux vidéoJouer

Cubic Currency

Quand on voit ce que pourrait nous réserver le changement climatique, on se dit que finalement, les dystopies cyberpunk n’ont pas l’air si invivables. Mais une fois devant les jeux vidéo qui mettent en scène ces univers de néons violets, de capitalisme débridé et de déshumanisation brutale, on se dit que l’ultralibéralisme a mis au monde un enfant capricieux.

C’est dans le monde de Cubic Currency que vous ouvrez une échoppe d’échange de monnaie, sous forme de cubes. Les clients viennent vous y proposer du troc. Si le deal vous convient et que vous possédez les dés correspondants, l’affaire est conclue.

Vous en sortez avec quelques dollars en poche, parfois de nouveaux cubes ou quelques techniques d’altération. Parce que trafiquer la monnaie sera nécessaire pour accumuler de quoi payer votre loyer et ainsi survivre.

En fonction du personnage choisi en début de partie (parmi les trois disponibles, dont deux à débloquer), vos capacités différeront. Vous pouvez en fabriquer à partir de restes, leur faire prendre de la valeur, en faire deux à partir d’un seul… Quelqu’un de cynique pourrait y voir une allégorie des cryptomonnaies, mais ce n’est pas mon genre, vous me connaissez.

Et ainsi augmenter votre nombre de dés en stock, afin de satisfaire la demande. Chaque jour, un certain nombre de clients viendra grossir la file devant votre boutique, d’autant plus de chances de gagner de quoi tenir quelques jours.

Alors vous les chouchouterez et dépenserez ce qu’il faut pour en attirer toujours plus. Évidemment, la somme à débourser augmente à chaque échéance, vous obligeant rapidement à optimiser vos cubes au maximum.

Sans être trop difficile, Cube Currency vous demande de gérer minutieusement vos ressources, sachant que vous ne pourrez conserver que quelques dés d’un jour à l’autre. Des évènements aléatoires quotidiens ajouteront, en plus des trois valeurs de base, une caractéristique à la monnaie.

Certains cubes pourront être empoisonnés et devront être échangés au plus vite sous peine de vous coûter des ronds, d’autres seront des imitations grossières et se revendront moins cher. Le pire restant ces dés explosifs ou en train de prendre feu qui vous obligeront à jongler en pleine négociation pour limiter la casse.

Enfin, le jour de paie arrivé, le surplus de dollars vous octroiera des tickets pour vous procurer des bonus permanents ou circonstanciels qui pourront faire la différence.

Les mécaniques sont simples, mais bien implémentées. L’équilibrage, s’il ne vous épargnera pas toujours un enchaînement de situations qui vous dirigeront vers un échec inéluctable, est en tous cas exigeant et vous demandera pas mal d’attention.

Le concept a été imaginé lors d’une game jam (la Ludum Dare 46, pour être précis), et il a par la suite donné lieu à ce jeu plus complet. La direction artistique a été soignée, avec ces graphismes en pixel-art inspiré qui servent parfaitement l’atmosphère et la lecture des actions. L’ambiance sonore n’est pas en reste avec ces mélodies pas très originales, mais qui collent elles aussi parfaitement au thème.

Il m’a fallu un peu plus de deux heures de jeu pour aller au bout de l’aventure avec les trois personnages jouables. C’est court, mais si le quatuor derrière le projet a essayé d’apporter un maximum de variété au concept, il n’y avait pas forcément la place pour plus de contenu.

Éventuellement, des personnages supplémentaires auraient pu proposer plus de capacités spéciales, mais ça aurait pu tourner au remplissage et sans doute que le travail supplémentaire n’en valait pas la peine.

Trouvé lors de soldes automnales, j’ai pu profiter d’un -90 % à l’achat et l’expérience de jeu pour une moitié d’euro fut de grande qualité. Au point que je le conseille sans trop d’hésitation, même à plein tarif.

Si vous n’êtes pas allergique au pixels et que vous cherchez un jeu de réflexion saupoudré de narration, Cube Currency est à considérer pour de petites sessions détente entre deux triple A.

Une bonne surprise que je n’attendais pas plus que ça, dont je ne regrette absolument pas l’expérience. Je me demande ce que pourrait donner un titre plus ambitieux reposant sur ces mécaniques de création / altération de ressources et j’espère voir de nouveaux projets de l’équipe du jeu.

Genre : Réflexion – gestion de ressources

Développeurs indépendants : PJ Rivas, Daniel Onstott, Hannah Marquardt, Mitchell Dixon

Plateforme : Steam

Prix : 4,99€ (déjà passé en soldes à -90%)

Date de sortie : 31 août 2021

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.