Jeux vidéoJouer

Koa and the Five Pirates of Mara

Il y a des jours comme ça où je ferais mieux de lire les petits caractères. Ou même juste les descriptions. Quand Koa and the Five Pirates of Mara a été annoncé, je me suis laissée éblouir par le teaser et l’idée de revenir dans le monde de Summer in Mara. Mais ici, Chibig nous ramène dans l’univers de Mara pour un jeu d’un genre différent : un jeu de plateforme en 3D. J’ai souffert pour vous mais mon enfer sera peut être votre paradis.

Chibig est donc de retour avec un troisième jeu dans le même univers. Après Summer in Mara, qui était un jeu d’aventure et de farming, puis Stories of Mara, un visual novel, Chibig nous propose maintenant un jeu de plateforme 3D. L’exercice de développer des jeux de genres très distincts dans le même univers n’est pas nouveau, mais est toujours un risque de perdre le public initial. D’ailleurs pour Koa and the Five Pirates of Mara, Chibig a collaboré avec deux autres studios, Talpa Games et Undercoders pour le développement du jeu. Voyons comment ils s’en sont sortis.

S’il y a bien un aspect où Koa and the Five Pirates of Mara n’a rien à envier à ses ainés c’est sur le côté artistique. Certes, l’aspect des personnages varie un peu mais tous les personnages sont reconnaissables et le design est toujours aussi mignon et coloré. Bref, c’est très soigné et très plaisant.

Le gameplay est assez classique, voir un peu old school, dans le bon sens du terme. L’histoire est quant à elle loin d’être mémorable et n’est là que pour offrir un semblant de fond à un enchaînement de niveaux. Ces derniers sont nombreux, même si la plupart sont courts. Ils sont répartis dans 8 univers différents qui se débloquent de façon linéaire au cours de votre aventure. Chacun de ces univers présente quelques particularités à la fois dans les obstacles rencontrés et dans le niveau final qui sert de boss (mais qui n’est pas toujours un combat).

Chacun des ces niveaux contient jusqu’à trois objets à collectionner. Vous pourrez choisir de prendre le temps d’explorer le niveau pour les récupérer ou d’atteindre le plus rapidement la ligne d’arrivée pour battre les temps assignés et obtenir des médailles. Enfin, pour rester dans l’esprit de Mara, vous naviguerez d’un archipel à l’autre dans votre bateau mais cette partie n’est que minime, même si elle donne le faux sentiment d’offrir de l’exploration.

Comme vous l’aurez peut être compris en lisant l’intro, j’ai été distraite par les sirènes de la mignonitude et mon envie de retourner dans l’univers de Mara, avant de me rendre compte que Koa and the Five Pirates of Mara était un jeu de plateforme 3D. Un genre qui n’est vraiment pas ma tasse de thé et dans lequel je dois avouer, je ne brille pas particulièrement.

Malgré ça, j’ai fini le jeu en un peu plus de 6 heures et je l’ai trouvé relativement facile. Des joueurs plus expérimentés au genre le finiront certainement même plus rapidement. La durée de vie annoncée de 7 à 8h me semble donc un poil surestimée. Il y a bien l’enjeu d’obtenir les meilleurs temps sur chaque niveau mais tout le monde n’a pas un intérêt dans le speedrunning. Globalement, il faut bien l’admettre, le jeu est assez facile et plutôt court.

Koa and the Five Pirates of Mara offre un mode de jeu encore plus simple si le besoin venait à s’en faire sentir. Cependant, même avec mes capacités médiocres dans ce genre je n’en ai jamais vu l’utilité. J’en suis même venue à me demander si le jeu ne serait pas idéal pour faire découvrir les jeux de plateforme aux plus jeunes et aux débutants, mais le dernier niveau m’a fait douter de cette possibilité. En effet, dans un étrange retournement de situation, après un ensemble de niveaux plutôt courts et faciles, le dernier est soudainement particulièrement long sans augmentation progressive de la difficulté pour préparer le joueur à cela.

Enfin, s’il y a bien un autre compliment que l’on peut faire à Koa and the Five Pirates of Mara, c’est qu’il est sincèrement très bien fini. Je n’ai rencontré aucun bug durant toute ma partie, les commandes répondent bien, bref sur le plan technique il n’y a rien à redire.

Au final, Koa and the Five Pirates of Mara est loin d’être un mauvais jeu. Il est mignon, bien fini et probablement agréable si l’on aime le genre. J’ai eu cependant un peu de mal à cerner à quel public il s’adresse exactement ou à qui le recommander. Peut être trop casual pour les experts du genre, et avec une fin un peu trop abrupte pour de complets débutants. Disons probablement pour les fans de l’univers qui ne détestent pas le genre sans en être des experts ?

Site officiel

Développeur : Chibig, Talpa Games, Undercoders

Éditeur : Chibig

Plateforme : Steam, Nintendo Switch, Playstation, Xbox

Date de parution : 27 Juillet 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.