Jeux vidéoJouer

Preview: We Stay Behind

Backwoods Entertainment, à qui l’on devait déja Unforeseen Incidents, reviennent avec We Stay Behind. Le jeu avait attiré mon attention, de par son ambiance et ses inspirations, lorsqu’ils l’avaient annoncé en 2019, sous le nom de Resort. Ils viennent juste de lancer une campagne Kickstarter pour les aider à finir le jeu. A cette occasion, j’ai essayé la démo.

We Stay Behind est une aventure narrative où l’ambiance et le mystère jouent une part cruciale. Les Allemands de chez Backwoods Entertainement ne s’en cachent pas, leurs inspirations sont puisées dans des univers comme ceux de Twin Peaks, Fargo ou encore The X-files et des jeux comme Firewatch et Oxenfree. Leur but clairement annoncé est de retranscrire ce genre d’ambiance et d’expérience narrative dans leur jeu.

Vous incarnez Laura Tanner, une journaliste d’investigation. Elle se rend à Laburnum Creek, petit village sur le point d’être pulvérisé par une comète, pour interviewer les quelques habitants qui ont refusé d’être évacués. Mais quelque chose de sinistre se cache derrière la façade de carte postale. Au cours de son séjour étrange à Laburnum Creek, Laura parviendra-t-elle à découvrir la vérité ou sera-t-elle elle même envoûtée par le petit village ?

We Stay Behind se joue en vue à la troisième personne avec pour l’instant trois niveaux de zoom possible. On dirige notre protagoniste dans les différents lieux à la rencontre de ces locaux qui refusent de quitter leur maison malgré le désastre imminent qui se profile. La navigation entre ces différents lieux se fait à l’aide d’une carte de la région, parfois accompagnée d’une séquence où l’on se retrouve au volant du camping car de Laura. Le gros du gameplay réside bien évidemment dans la narration à travers des dialogues à choix multiples. L’avenir nous dira à quel point ces choix impacteront votre aventure.

Sur le papier, les promesses faites par We Stay Behind sont plus que prometteuses. Pour ce que j’ai pu voir dans la démo, si les décors sont magnifiques et donnent envie d’être explorés, sur le plan technique c’est pour l’instant encore assez grossier et mal optimisé. La démo vous plonge dans une tranche du jeu, sans complètement introduire l’histoire, mais donne un aperçu de la façon dont l’histoire sera déroulée à travers des dialogues et des rencontres avec les personnages. Même les options sont encore limitées (notamment l’absence de possibilité de réassigner les touches), mais les développeurs promettent que ça sera réglé d’ici la version finale.

On ne peut qu’espérer que We Stay Behind sera affiné sur le plan technique avant sa sortie et qu’il réalisera pleinement le potentiel qu’il semble avoir. En attendant, je ne peux que souhaiter aux développeurs qu’ils atteignent l’objectif de leur campagne Kickstarter en cours et mènent ce projet à son terme. Pour ma part, j’attends avec impatience de voir ce que donnera la version finale avant de me prononcer. Projet à surveiller.

Site officiel

Développeur : Backwoods Entertainment

Éditeur : Application Systems Heidelberg

Plateforme : Steam, GoG

Date de parution : A venir

Testé sur une démo fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.