Unforeseen Incidents
Unforeseen Incidents est un jeu narratif en point & click. Il nous présente le personnage d’Harper, une sorte d’idiot du village, un bon gars prompt à rendre service aux gens. Il est plutôt débrouillard et peut réparer tout un tas de trucs, tant qu’il a les bons objets.
Bien que sorti en 2018, il nous plonge dans le contexte désormais bien connu d’une épidémie qui frappe la ville de Yelltown. Alors qu’il rencontre une mystérieuse personne infectée, Harper se rend compte progressivement qu’il fait face à une histoire plus complexe qu’il n’y paraît !
Premier bon point, la direction artistique claque. Les scènes et les personnages sont très colorés et de nombreux détails rendent l’univers crédible. L’ambiance sonore est plutôt au point aussi. La bande-son accompagne l’intrigue en restant discrète. Deux points majeurs dans un jeu narratif !
Niveau mécaniques, c’est plutôt un classique du genre. Vous vous déplacez en cliquant, cliquez sur des trucs pour interagir avec. Parfois, Harper va stocker des objets dans son inventaire, disponible en haut de votre écran.
Pour progresser, vous allez parler avec les villageois. Ces derniers vont avoir besoin de vous pour de menues tâches, plus ou moins ingrates. Le premier “puzzle” consiste à réparer l’ordinateur du scientifique, dont la batterie ne charge plus.
Dans ce puzzle, vous récupérez le couteau suisse d’Harper. Avec ces différents outils, vous pouvez adapter les objets trouvés pour qu’ils correspondent aux besoins des énigmes à résoudre. Dénuder des câbles, dévisser des objets, à vous de deviner.
Si je n’ai pas eu trop de mal à rentrer dans l’histoire et dans l’univers, j’ai eu plus de difficultés à accrocher aux personnages. D’une parce que le choix des yeux de traviole leur donne tous un air incroyablement niais. Et ensuite parce qu’ils sont tous condescendants envers Harper. Certes il n’est pas finaud et c’est voulu pour le développement de l’intrigue, mais le fait de devoir leur obéir me frustre.
Le second point qui m’a titillé est que le jeu ne nous donne pas d’outils pour se souvenir des informations importantes quand on en a besoin. Par exemple, on vous donne des instructions sur une note, disponible dans votre inventaire. Il n’y a pas moyen de garder cette note affichée pendant que vous manipulez l’objet concerné. Donc vous devez faire des allers-retours dans l’interface, ou noter à côté. Je trouve ça dommage de ne pas proposer ça dans un jeu narratif.
Globalement, Unforeseen Incidents est un jeu réussi. Il remplit le contrat des jeux du genre, en proposant de bonnes énigmes et une bonne intrigue. Je regrette le manque de lisibilité de certains puzzles qui m’ont obligé à aller checker une soluce en ligne, mais c’est propre à la patience de chacun.
Je pense toutefois qu’il reste un peu cher. C’est un jeu qui aurait tout à fait sa place dans un Gamepass ou dans un bundle. Hors soldes, le prix de 20€ est élevé pour un jeu narratif correct qui vous fera passer une dizaine d’heures de recherches et déplacements.
Sortie : 24/05/2018
Développeur : Backwoods Entertainment, Application Systems Heidelberg
Éditeur : Application Systems Heidelberg
Disponible sur Steam, GOG, Humble
19.99€
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur
10H pour 20€, ce n’est pas si cher payé si c’est un bon jeu. 🙂