Jeux vidéoJouer

Summer in Mara

Le petit studio espagnol Chibig, à qui l’on doit Deiland, revient avec Summer in Mara. Le jeu mélange exploration et gestion de ferme, dans un archipel idyllique. Ont-ils réussi le pari de vous faire passer un été au paradis ?

Koa prête pour l'aventure
En route pour l’aventure !

Vous incarnez Koa, une jeune fille sauvée d’un naufrage alors qu’elle n’était qu’un nourrisson, et élevée par Haku, sa grand-mère adoptive, sur une petite île au milieu de l’océan de Mara. Après une brève introduction qui sert de tutoriel, Koa va enfin pouvoir partir à l’aventure. Elle va enfin découvrir le reste de l’archipel et faire connaissance avec leurs habitants, pendant que quelque chose de plus sombre se trame.

Bienvenue à la ferme

Visuellement, le jeu est vraiment très réussi. Les films du Studio Ghibli et The Legend of Zelda : The Wind Waker sont une claire source d’inspiration pour le style graphique. Le résultat est un monde coloré et paisible qui donne envie d’être découvert. Côté musique, les morceaux sont majoritairement relaxants et toujours appropriés au contexte. Cependant, il arrivera parfois que la musique coupe abruptement en fin de morceau pour ne reprendre qu’au prochain évènement ou à la prochaine interaction.

Une scene de dialogue avec un PNJ

Côté gameplay, tout est assez détendu. Summer in Mara met l’accent sur l’harmonie entre la nature et les habitants. Ici, pas d’agriculture intensive ou de stress d’avoir passé sa journée entière à prendre soin de ses cultures. Si c’est ce que vous attendez du jeu, passez votre chemin. Les espaces cultivables sont limités et augmentent en parallèle avec la progression dans la quête principale. Pas de conséquences négatives si vous oubliez d’arroser vos récoltes ou de nourrir vos animaux, seulement des bonus si vous le faites. Ça vous facilitera grandement la vie si vous décidez de partir plusieurs jours loin de votre île.

Koa et un mouton noir
Si le jeu me prend par les sentiments…

Grâce à votre bateau, vous pourrez justement aller explorer le reste de l’archipel, que ce soit la ville de Qälis où se trouvent la plupart des PNJs, ou les îles les plus éloignées lorsque vous aurez amélioré votre embarcation. Les améliorations de votre bateau et vos outils sont également liés à votre progression dans la quête principale. Les quêtes, comme souvent dans ce genre de jeu, consistent la plupart du temps à jouer au coursier. Il ne sera pas rare de devoir faire de nombreux allez-retours entre les points A et B. Cependant, les interactions avec les PNJs en général sont plutôt bien écrites et ces derniers sont attachants. J’ai d’ailleurs trouvé que l’écriture était l’un des points fort du jeu.

La navigation

Summer in Mara n’est bien entendu pas exempt de défauts. Je parlais des allez-retours, la plupart sont entre Qälis et votre île, car il est impossible de crafter ailleurs que chez vous. L’option de faire ça sur votre bateau aurait été appréciable, au moins pour le côté pratique. Il en va de même pour le voyage rapide. S’il est possible de payer pour un retour immédiat au port de Qälis, c’est l’unique fonction de voyage rapide. Si ce ne sont que de petits détails, ils amélioreraient grandement la qualité de vie du joueur.

Menu accessible par la maison
Les actions disponibles en entrant dans votre maison.

L’autre défaut que je pourrais reprocher au jeu est son manque de finition. Le mini-jeu de plongée sous-marine, par exemple, est très rudimentaire. Les contrôles y sont imprécis et il ne donnera pas envie d’être revisité plus que le strict nécessaire pour les besoins de quêtes. De façon plus générale, si l’écriture rend les personnages et l’histoire intéressants, l’exécution vient parfois casser l’immersion. Ainsi, les PNJs sont à une place bien précise et ne se déplacent pas… sauf que vous pouvez les retrouver « simultanément » à différents endroits pour certains d’entre eux. Un autre exemple sont les autres bateaux que l’on rencontre lors des phases de navigation, mais avec lesquels il est impossible d’interagir. Encore une fois, ce ne sont certes que des détails mais ils donnent au jeu une impression de superficialité regrettable.

Marche de Qalis
Visite de nuit au marché de Qälis

Cependant, malgré ses défauts, j’ai toujours envie de relancer le jeu et me balader dans l’univers de Summer in Mara quelques jours de plus. J’en suis déjà à une quinzaine d’heures et je n’ai vraiment pas vu le temps passer. Je recommanderais le jeu à ceux qui cherchent une aventure relaxante et qui peuvent faire abstraction de ses quelques défauts. Si vous cherchez quelque chose de plus complexe, le jeu n’est peut être pas fait pour vous. Une démo est disponible, sous le titre de Summer in Mara Prologue, je vous conseille donc de l’essayer si vous hésitez encore.

Site officiel

Développeur : Chibig

Éditeur : Chibig

Plateforme : Steam, Switch (PS4 & Xbox One à venir)

Date de parution : 16 juin 2020

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.