Q.U.B.E – 10th Anniversary Edition

10 ans après la sortie de l’opus originel, Toxic Games a repensé Q.U.B.E de zéro, de son aspect visuel aux mécaniques de gameplay. Pour faire un peu d’histoire, Q.U.B.E est un jeu de réflexion à la première personne, sorti en 2012. Le concept est assez simple, résoudre des puzzles pour avancer, salle après salle, secteur après secteur.

Rise and shine !

Niveau histoire, vous avez un petit scénario, pour comprendre plus ou moins ce que vous faites là. Même si c’est bien souvent un prétexte dans ce genre de jeux, c’est suffisamment bien fait. Cela s’insère plutôt bien entre les énigmes et apporte une certaine originalité au titre.

Dans le remaster, vous débloquez également un 8ème secteur, qui rajoute une fin à l’aventure principale en quelques heures de jeu. Une petite piqûre de rappel pour les gens qui seraient en manque de cubes !

Des salles pas toujours évidentes

Concernant le jeu en lui-même, on retrouve les mêmes mécaniques, avec des cubes amovibles. Les rouges vont s’étendre ou se raccourcir, les bleus sont des trampolines, les jaunes forment des escaliers… Bref, plein de combinaisons qui s’assemblent pour faire des niveaux toujours différents, allant crescendo en difficulté.

Cela se complexifie parfois, avec du parkour ou du timing en plus de la bonne logique à trouver. La vue à la première personne ne facilite pas la tâche mais globalement, le jeu reste sympa avec vous.

Et du jeu de balle !

Difficile d’en révéler plus sans vous gâcher une mécanique ou un morceau d’histoire, donc je terminerais en vous disant que si c’est votre dada, vous pouvez le prendre sans hésiter. Il est disponible pour l’instant sur PC mais devrait se déployer sur Xbox, Playstation et Switch dans un futur plus ou moins proche.

Q.U.B.E est un classique des jeux de puzzle et il méritait son remaster, pour permettre à une nouvelle génération de joueurs de le découvrir, sans s’arracher une rétine.

Genre : Puzzle
Développeur : Toxic Games
Éditeur : Toxic Games
Plateforme : PC (Steam)
Prix : 19.99€
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

LupusVII

Cliché de geek, boit trop de café, a des projets par dizaines et un backlog de plusieurs vies. Je troque volontiers quelques heures de sommeil à écrire des articles pour vous convaincre d'en perdre également.