Newspeek #102 – Actualité Jeux Vidéo
Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.
Episode 102 du 14/02/2023
Pour le retour des Newspeek, on va s’intéresser principalement aux sorties de ces dernières semaines. Déjà parce qu’il y a quelques titres intéressants qui sont sortis en dehors du mastodonte magique qui truste toute l’attention, et aussi parce que les démos du Steam Next Fest m’ont accaparé une bonne partie de la semaine.
Il parait que c’est la Saint Valentin aujourd’hui, mais vu la liste des jeux ci-dessous, ce ne sera pas le thème de cet épisode.
Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens
Sorties de ces dernières semaines
Midnight Scenes: From the Woods / Octavi Navarro
Après avoir pris un énorme plaisir (et quelques frissons) dans les précédents Midnight Scenes d’Octavi Navarro, j’attendais la suite avec impatience et la voilà. Du point&click en pixel-art comme je les aime.
Caves of Lore / Red Plume LLC
Encore du pixel-art, mais cette fois pour un RPG avec combats en tour par tour. Du très bon boulot pour ce Caves of Lore, qui bénéficie d’un suivi rigoureux depuis sa sortie avec de nombreux patchs et améliorations.
Mahokenshi / Game Source Studio
Ça va finir par se voir que j’aime le tour par tour, mais je ne pouvais pas ne pas mentionner ce roguelike avec cartes, aussi bien accueilli par la critique que bien pensé.
Larcin Lazer / Tambouille, Géraud Zucchini
Entre le jeu de mémoire et le puzzle, Larcin Lazer propose un concept extrêmement simple mais redoutablement intelligent où il faut se souvenir des cases à éviter pour planifier son trajet, le genre de jeu qu’on pense facile avant de se planter une case avant la sortie. L’exemple type de la petite pépité indé qui mérite l’attention des amateurs de réflexion.
GRUNND / SEKTAHOUSE
Point&click sombre, direction artistique qui pose une atmosphère pesante, poisseuse, salué pour son écriture, sur le papier c’est exactement ma came.
Scorchlands / Ringlab
On retrouve des couleurs avec ce mélange city-builder / stratégie en temps réel en Early Access, avec gestion de ressources mais aussi de l’espace sur cette carte divisée en hexagones. Pour avoir passé quelques temps sur la démo, j’y ai trouvé beaucoup de bonnes idées.
Earth’s Shadow / WRF Studios
Un dungeon crawler SF en vue TPS, avec une direction artistique intrigante. C’est pas Returnal, mais les retours sont jusqu’ici positifs et il a le mérite d’avoir de la personnalité.
Undisputed / Steel City Interactive
Jeu de boxe en Early Access, aux graphismes de qualité. Un très bon début pour ce titre qui doit encore être peaufiné, mais qui a déjà une bonne base pour les amateurs du noble art.
Backfirewall_ / Naraven Games
Jeu d’aventure / puzzle à la première personne qui se passe à l’intérieur d’un smartphone. La présentation mise beaucoup sur l’ambiance et l’humour, ce que semblent confirmer les premiers retours.
Rogue Station / Quint Studio
Space station builder simulation roguelite en Early Access. Des airs de gestion de colonie, mais aussi de FTL. Un bon potentiel à confirmer.
Juno: New Origins / Jundroo, LLC
Sandbox spatial, où l’on designe des engins volants à la Kerbal, mais aussi des planètes. Il sort de 6 ans d’Early Access et ajoute un mode carrière. De quoi amuser les ingénieurs en herbe.
The King’s Dilemma: Chronicles / Big Trouble
Simulateur politique dans lequel on joue le chef du conseil du roi. Décisions stratégiques, narration dynamique, c’est une adaptation d’un jeu de plateau dont le concept se situe entre Reigns et Crusader Kings.
JETT: The Far Shore + Given Time / Superbrothers
Action / aventure spatial à l’ambiance envoutante. C’est l’heure de sa sortie sur Steam après une exclu EGS, où il arrive avec une campagne supplémentaire.
Inkulinati / Yaza Games
Tactical en tour par tour enluminuré et en Early Access. Son style graphique original cache un jeu plus profond qu’il en a l’air et qui propose déjà une expérience solide.
PERISH / ITEM42
Du panpan qui mélange mythologie et armes steampunk, jouable en coop jusqu’à 4 joueurs. Visuellement travaillé, il a déjà été patché pour prendre en compte les retours des joueurs, notamment sur le spawn intempestif des ennemis.
Deliver Us Mars / KeokeN Interactive
Aventure SF sur la planète rouge. Par le même studio qui avait développé l’intéressant mais imparfait Deliver Us The Moon. Des environnements superbes, un scénario et des puzzles qui ne mettront pas tout le monde d’accord, il tente de proposer autre chose qu’une simple suite.
Tails: The Backbone Preludes / Eggnut
Aventure / enquête qui sert de prologue au sympathique Backbone. Au menu, toujours un très beau pixel art, une écriture de qualité, et une certaine rejouabilité.
Your Only Move Is HUSTLE / Ivy Sly
Jeu de baston en tour par tour. Dit comme ça, ça a l’air bizarre, et ça l’est. On prévoit ses mouvements, l’adversaire aussi, puis on résout l’action avant de recommencer jusqu’à la défaite d’un des deux combattants. Le concept rappelle Toribash, en plus frénétique et aux graphismes plus simplistes.
SpellForce: Conquest of Eo / Owned by Gravity
Nouvel épisode de la série des SpellForce, celui-ci est plutôt un 4x avec combats en tour par tour, rappelant la série des Heroes of Might & Magic. Si vous êtes en manque du genre, il mérite votre attention.
ATONE: Heart of the Elder Tree / Wildboy Studios
Aventure / puzzle / jeu de rythme. Le style graphique me plait, le mélange narratif et rythme est original, le genre de petit indé qui tente des choses.
On rattaque doucement, la qualité avant la quantité. On se retrouve la semaine prochaine avec une petite sélection de jeux sortis mais aussi à venir.