DystosealJeux vidéoJouer

Hi-Fi RUSH

Quand on commence à écrire un article et que chaque étape nous donne envie de relancer le jeu, c’est plutôt bon signe. Pour écrire Hi-Fi RUSH, je m’y suis repris à quelques fois. Ce qui est donc bon signe si vous avez suivi.

Reprenons. Hi-Fi RUSH est un jeu développé Tango Gameworks, le studio qui a réalisé les jeux The Evil Within et Ghostwire: Tokyo. Oui, ce sont des jeux d’horreur et oui, Hi-Fi RUSH est très loin d’être un jeu du genre.

Il se trouve justement que le studio japonais avait envie d’expérimenter d’autres types de jeu que le survival-horror et après un discret jeu mobile nommé Hero Dice, ils ont shadow-drop Hi-Fi RUSH ce 25 janvier 2023. Ce qui n’est pas courant, dans une industrie où les jeux sont bien souvent annoncés des années avant leur sortie.

I am a ROCKSTAR

Il s’agit donc d’un jeu d’action et de rythme. Vous incarnez Chai, un adolescent rêvant de devenir une rockstar. Il s’inscrit à un programme, nommé Armstrong. Ce programme est en réalité un plan machiavélique du méchant pour faire des trucs que je ne vous spoilerai pas.

Suite à un concours de circonstances, son lecteur MP3 se retrouve greffé dans sa poitrine, son bras est remplacé par une prothèse métallique et il devient une anomalie pour toute l’entreprise responsable du programme Armstrong.

Même plus besoin du Bluetooth

Premier constat, tout bouge au rythme d’un métronome. Oui bien sûr, c’est un jeu de rythme, vous allez me dire. Mais j’insiste : TOUT. Les ennemis, l’environnement, les effets visuels et sonores, tout est là pour vous rappeler que vous êtes dans un jeu de rythme.

Ces aides visuelles et sonores sont là pour vous permettre de timer vos attaques et de réaliser des combos lors des phases de combat. D’ailleurs, vous récupérez rapidement un compagnon qui pulse de la lumière à la même fréquence, pour être sûr que vous ayez toujours cette aide à disposition.

Le chat-bot qui pulse !

Jeu d’action, mais aussi jeu de combat, et qui dit jeu de combat dit combos. Ceux-ci doivent respecter le tempo du jeu, via des attaques rapides ou lentes. Cependant, chaque saut, esquive ou pause peut faire partie d’un combo. À vous d’apprendre les moves et de maîtriser le timing !

En avançant, vous débloquez d’autres mécaniques, comme des attaques spéciales, qui se chargent en mettant des baffes. Vous pouvez même acheter de nouvelles attaques, grâce à des pièces détachées collectées tout le long des niveaux.

Un petit reproche toutefois sur la lisibilité quand de nombreux ennemis sont présents dans une arène. Les coups ont parfois un poil de mal à se diriger au bon endroit, dans le feu de l’action. Le jeu n’est cependant pas très punitif et vous redonne très régulièrement de la vie.

Viendez qu’on se chicane

Chaque niveau est découpé entre couloirs scénaristiques, phases de plateformes et arènes de combat, jusqu’à un boss final. Tout s’enchaîne aisément et même les séquences de pause sont agréables. Souvent, on trouve un élément apportant du lore, ou alors une discussion entre robots, employés, exprimant le malheur de leur situation dans cette entreprise.

Même si l’histoire est un prétexte pour dérouler les niveaux, environnements et boss de Hi-Fi RUSH, on a quand même un propos distillé tout le long du jeu, au sujet des conditions de travail dans le monde de l’entreprise. Difficile d’être plus précis là-dessus sans une déclaration officielle du studio, mais cela est probablement en rapport avec les conditions actuelles de l’industrie du jeu vidéo.

Ça/ score ou bien ?

Hi-Fi RUSH propose un super compromis sur quasi tous les points. Moi qui suis une bille en rythme, j’ai pu assimiler la quasi-totalité des mécaniques avec un peu de pratique. Les nombreuses options d’accessibilités sont toujours les bienvenues dans tous les jeux, et surtout quand ils sont exigeants.

Son seul défaut, parce qu’il en faut bien un, c’est son système de notation. Je pense qu’il est là initialement pour apprécier sa progression, mais il se montre parfois frustrant quand on ne peut pas vraiment être en rythme avec le jeu. Notamment dans certaines phases de boss qui demandent de la patience, la “note” nous pousse à prendre des risques stupides, juste pour conserver le tempo.

Cela dit, l’ensemble est vraiment excellent et je ne peux que vous recommander de vous pencher dessus. C’est un Dystoseal pour Hi-Fi RUSH !

Genre : Action, Rythme
Développeur : Tango Gameworks
Éditeur : Bethesda Softworks
Plateforme : PC (Steam, Gamepass, EGS)
Prix : 29.99€
Date de sortie : 25/01/2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

LupusVII

Cliché de geek, boit trop de café, a des projets par dizaines et un backlog de plusieurs vies. Je troque volontiers quelques heures de sommeil à écrire des articles pour vous convaincre d'en perdre également.