Jeux vidéoJouer

Bleak Sword DX

Ne vous laissez pas avoir par son design minimaliste, Bleak Sword DX est plus complexe qu’il n’y parait. Par contre, sa direction artistique ne ment pas, vous allez roter du sang.

Initialement sorti en septembre 2019 sur Apple Arcade, il a été porté sur PC cette année, non sans ajouter de nombreuses améliorations visuelles et fonctionnelles.

Faut forcément une trahison

Bien sûr, on commence doucement, avec une petite cinématique qui introduit l’univers du jeu, et des raisons pour lesquelles vous allez lutter des heures durant. Vous devez défaire 12 boss au cours de 12 chapitres, pour lever la malédiction de la Lame Sombre, un nom ô combien original.

Mais l’originalité, on s’en fiche un peu à vrai dire. L’histoire n’est qu’un prétexte. Ce qui nous intéresse, ce sont les mécaniques de Bleak Sword DX.

1er chapitre, une forêt kifaitpeur™

Chaque chapitre est découpé en 10 scènes. Lorsque vous battez tous les ennemis d’une scène, vous passez automatiquement à la suivante, en prenant de l’XP et un éventuel objet au passage. Vous ne pouvez porter que deux objets maximum, consommable ou non.

Il n’y a que 3 stats, la vie, l’attaque et l’armure. Augmentez progressivement les trois pour être plus performant en combat. Votre vie ne remonte toute seule qu’en prenant un niveau ou en finissant un chapitre.

Minimaliste également dans les combats, vous avez une attaque simple, une attaque chargée, une parade, une roulade, et c’est tout. Le sel du jeu vient du fait d’apprendre les patterns des différentes bestioles et d’user du peu de compétences à votre disposition pour les battre.

Y’a pas masse de place

La première particularité de Bleak Sword DX, c’est son esthétique. Visuellement, les pixels sont gros et les scènes de combat sont petites. Cela donne une ambiance oppressante, avec une bande son qui amplifie ce sentiment. Tout est hostile ici.

Les cartes varient peu au début, mais cela change dès le chapitre 3 avec un nouveau déplacement, et le chapitre 4 intègre des environnements demandant une attention particulière.

Encore plus étroit, et le feu ça brule

La seconde particularité est la mécanique de mort. Quand vous mourrez, ce qui va arriver, vous perdez votre expérience et votre équipement, mais pas votre progression. Vous pouvez directement retenter le niveau en cours pour récupérer votre équipement et expérience.

Ou bien, vous pouvez repartir en arrière, et refaire ce que vous avez déjà fait, à la quête de nouveaux points de niveau ou d’objets qui seront davantage utiles là où vous avez échoué.

C’est une excellente manière de diminuer la frustration d’un jeu difficile et cette mécanique est intelligemment mise en place.

Lui, il n’est pas là pour être gentil

À 10€, c’est difficile de ne pas recommander Bleak Sword DX. Pour sûr, il ne s’adresse pas à tout le monde, avec son gameplay exigeant bien que minimaliste, mais il sait s’adoucir et apporter une bonne satisfaction dans sa progression !

Site officiel : https://www.bleaksword.com/
Genre : Action / Rogue / Mini Souls
Développeur : more8bit
Éditeur : Devolver Digital
Plateforme : SteamSwitchApple
Prix : 9.75€ – 9.99$
Date de sortie : 08/06/2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

LupusVII

Cliché de geek, boit trop de café, a des projets par dizaines et un backlog de plusieurs vies. Je troque volontiers quelques heures de sommeil à écrire des articles pour vous convaincre d'en perdre également.