Jeux vidéoJouer

Ghost on the Shore

Je vous emmène aujourd’hui en balade dans les îles dans Ghost on the Shore, un jeu sorti du petit studio belge Like Charlie. On leur devait déjà Marie’s Room, qui est disponible gratuitement sur Steam. Voyons ensemble comment ce qu’ils nous proposent dans ce second jeu.

Dans Ghost on the Shore, vous incarnez Riley, une jeune femme qui navigue en solitaire. Prise dans une tempête, elle parvient à accoster en catastrophe une mystérieuse île abandonnée. Le seul problème dans tout ça, c’est qu’à présent, elle entend une voix dans sa tête. Cette voix, c’est Josh, un fantôme. Après une phase initiale de déni, Riley va essayer d’en découvrir plus sur Josh et son histoire.

Vous voila ainsi partis explorer l’île et ses ruines. Au travers de vos découvertes, vous reconstituez l’histoire des anciens habitants, tentant ainsi de comprendre pourquoi Josh est coincé dans votre tête. Je n’en dirai pas plus au sujet de l’histoire car c’est tout de même le principal intérêt du jeu.

Premiers pas sur l'ile

Le jeu est entièrement doublé en anglais et le jeu des acteurs est de bonne qualité. Le reste de la bande sonore est constituée de bruits d’ambiance, mais pas de musique, ce qui permet de s’immerger comme Riley dans l’atmosphère de cette île abandonnée. Niveau gameplay, Ghost on the Shore est un simulateur de balade tout ce qu’il y a de plus classique. A noter pour ceux qui comme moi sont sensibles aux mouvements de tête dans ce genre de jeu, ils sont ici assez légers, mais s’ils venaient à tout de même vous donner la nausée, il est possible de les désactiver dans le menu des options.

C’est toujours un bon point quand c’est possible, je tenais donc à le mentionner. Pour le reste, à de nombreux moments au cours du jeu, vous pourrez faire des choix lors de vos conversations avec Josh. Ces choix déterminent votre relation avec le fantôme et vers quelle fin se dirigera votre aventure. Les développeurs annoncent quatre fins différentes. Il m’a fallu environ trois heures et demie pour atteindre l’une d’elles.

Entrée du journal

En théorie, le jeu est donc rejouable afin d’atteindre les différentes issues de l’aventure, mais je dois bien avouer que le principal bémol que j’ai à émettre ne m’incite pas à relancer l’aventure. Comme cela arrive malheureusement dans certains simulateurs de balade, le rythme de marche est assez lent. Comme l’exploration est plutôt linéaire, l’impossibilité d’avancer plus vite dans ces environnements que j’ai déjà explorés de façon détaillée tue malheureusement ma motivation à découvrir les autres fins.

Au final, Ghost on the Shore est loin d’être un mauvais jeu. Il est agréable, bien qu’un peu lent, pour une partie initiale. Si je salue l’idée des développeurs d’offrir quatre fins différentes dans un jeu de ce genre, la motivation est un peu faible de répéter les trois mêmes heures de façon presque identique. Je le recommande tout de même aux fans du genre, il reste globalement plaisant.

Site officiel

Développeur : Like Charlie

Éditeur : Application Systems Heidelberg

Plateforme : Steam

Date de parution : 24 Février 2022

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.