United Penguin Kingdom
Oui chaque semaine quasiment je débarque avec un papier sur un jeu de gestion. Non je n’en ai pas marre et a priori vous non plus vu que vous êtes là. Maintenant que notre addiction commune est exposée au grand jour, parlons un peu de ce petit United Penguin Kingdom qui va vous demander de faire exactement ce que son titre suggère : fonder et faire prospérer un royaume de pingouins.
Oui je sais, où vont-ils chercher tout ça, s’arrêteront-ils un jour et tout le tintouin. C’est fabuleux, des pingouins tout mignons pour attirer le joueur lassé de la morne vie médiévale. Place aux couleurs flashy, aux petits animaux trop mignons et à l’optimisation de la banquise.
Parce que bon, c’est sympa tout ça mais on est quand même dans un jeu de gestion avec United Penguin Kingdom et il va donc falloir construire plein de trucs et rendre tous ces petits heureux. Parce que quand ils sont heureux, votre réputation augmente. Et quand votre réputation est assez haute, la famille royale est satisfaite et vous pouvez faire évoluer le statut de votre bourgade.
Cette évolution somme tout classique et linéaire vous permettra d’accéder à des technologies de plus en plus évoluées, comme dans…. tous les autres jeux du genre. Ces bâtiments offriront un meilleur rendement, l’accès à plus de loisirs pour augmenter le bonheur ou même des défenses plus efficaces contre les orques et autres phoques qui viennent se servir dans vos réserves.
Oui c’est le deuxième twist du jeu : des ennemis viennent régulièrement soit piquer de la nourriture soit détruire les bâtiments au bord de l’eau, vous obligeant à déployer des défenses et à leur consacrer des ressources.
Rassurez-vous, nous ne sommes pas dans un jeu hardcore, vous n’allez pas vous retrouver avec votre base rasée tous les deux jours. Au contraire, ces attaques simples à contrer et pas dévastatrices pour deux sous vous permettent de gagner de l’or et de la réputation…
Concernant le reste des mécanismes de United Penguin Kingdom, nous sommes sans surprise dans du très classique et convenu : des bâtiments de production, des installations pour augmenter le bonheur de vos habitants (glacières, patinoires…), de quoi produire de l’énergie et c’est parti. Sauf qu’au lieu d’extraire du fer vous récupérez des déchets dans l’océan pour les recycler.
On vous parle fréquemment de la difficulté à parler des jeux « mouif ». On est en plein dedans avec United Penguin Kingdom. Je n’ai absolument rien à lui reprocher : tout ce qu’il fait il le fait bien, il est propre sur lui, tout mignon et même ses musiques sont choupi (bien qu’un peu lassantes). Les petites missions à faire permettent de découvrir le jeu tranquillement, non franchement, je n’ai rien à lui reprocher. Même son prix est pile ce qu’il faut.
Mais le souci c’est que tout ce qu’il fait, cela a été fait des dizaines de fois, bien souvent avec des mécaniques plus originales que « mettons des pingouins ». Alors je sais qu’on ne peut pas tomber sur des chefs d’œuvre à chaque fois. Mais je sais aussi que certains joueurs ne veulent dans leur bibliothèque que le haut du panier. Ceux-là peuvent passer leur chemin sans regret, United Penguin Kingdom ne leur manquera pas.
Les autres par contre, ceux qui en ont marre des thèmes classiques ou ceux qui veulent un petit jeu tranquille – même s’il nécessite un minimum d’organisation et d’optimisation – alors ceux-là se prendront United Penguin Kingdom pour y jouer par petites sessions rafraîchissantes (oh oh oh qu’est-ce qu’on se marre !). Classique, déjà-vu mais recommandable à ceux qui veulent du choupinou dans leur vie.
Genre : City builder
Développeur : Turquoise Revival Games
Editeur : GrabTheGames, UpgradePoint
Date de sortie : 9 Mars 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur