Jeux vidéoJouer

B-17 Flying Fortress Classic Collection

Il s’en est passé des choses en 1992. La première Rave party de Ruvon (et sa première nuit au poste), la naissance de Bofang et bien entendu la sortie de B-17 Flying Fortress: WWII Bombers in Action. Une bonne grosse simulation comme il en pleuvait à l’époque.

Le jeu a donc trouvé facilement son public, au point qu’une suite a vu le jour en 2000 : B-17 Flying Fortress 2: the Mighty Eight. On y commandait toujours un équipage de B-17 pendant la Deuxième Guerre Mondiale soit dans un mode campagne bien ardu, soit pour des missions ponctuelles. La simulation était totale, on gérait tous les postes, que ça soit le pilotage, le gars en soute ou les nombreux mitrailleurs. On préparait ses missions en fonction des renseignements à disposition, on remplaçait ses pertes et on pleurait des larmes de sang devant la difficulté et l’ampleur de la tâche. C’était super, on était jeunes et on avait que ça à faire.

Les jeux étaient édités à l’époque par Microprose et, avec le retour sur le devant de la scène du célèbre label, ils se sont dit que ça serait bien de ressortir une vieille licence à succès de la naphtaline. Ce à quoi je répondrais oui mais… Parce qu’effectivement, c’est bien sympa de mettre à disposition des nostalgiques une version compatible avec Windows 10 et de bricoler deux ou trois textures moins moches un peu plus jolies…

Mais est-ce que cela vaut 15€ ? Est-ce que cela intéresse plus de vingt personnes dans le monde ? Malgré toutes ses qualités de l’époque, sa richesse et sa complexité, le monde et les habitudes des joueurs ont évolué. Qui a encore envie de se cogner un manuel de 250 pages en PDF pour apprendre à faire décoller une bouillie de pixels ? Malgré son grand intérêt ludique -encore une fois, si on est dans le trip simulation pointue, amateurs d’action partez en courant- force est d’avouer que les deux titres ont été à peine retouchés techniquement. N’espérez même pas une image en plein écran…

Alors oui, ça ne coûte que le prix d’un café sur Paris et ça rappellera aux vieux de la vieille le bon vieux temps, celui où finir un jeu était un exploit et où on acceptait tout sans broncher. Mais bon voilà, on est en 2022, pour 15€ on peut avoir énormément de jeux tout aussi passionnants. Ou, et attention c’est une idée folle que je vous soumets là : on peut les économiser pour attendre la nouvelle version de B-17 actuellement en cours de développement. Tout le monde le dit et c’est vrai : il faut laisser les jeux de notre jeunesse là où ils sont le mieux : nos souvenirs.

Genre : Simulation

Développeur : Wayward Design, Vektor Grafix

Editeur : MicroProse Software

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...