Submerged: Hidden Depths
Aujourd’hui je vous parle de Submerged: Hidden Depths, la suite d’un jeu datant de 2015. Le studio Uppercut Games nous ramène dans la mystérieuse cité envahie par les eaux aux côtés de Miku et Taku, les héros du premier jeu.
Soyons clairs, Submerged: Hidden Depths ne nécessite pas d’avoir joué à son prédécesseur. Certes, on y retrouve les mêmes protagonistes et le même environnement, mais l’histoire de cette suite se suffit à elle-même. Pour ceux qui avaient raté le jeu original, un petit résumé de la situation.
Submerged: Hidden Depths est un jeu d’exploration entièrement non violent. L’héroïne, Miku, et son frère Taku survivent dans les ruines d’une cité presque entièrement engloutie par les eaux. La narration se fait par le biais des reliques de la civilisation disparue que vous pourrez trouver au cours de vos explorations.
Visuellement, Submerged: Hidden Depths est sans contexte magnifique, mais qu’en est-il du gameplay ? Votre temps sera divisé entre l’exploration de la carte à bord de votre frêle barque et l’ascension de diverses ruines. Pour ceux qui avaient joué au premier Submerged, le gameplay est donc une extension du premier avec ici plus de points d’intérêt et d’éléments à découvrir.
Après la découverte initiale et le premier « niveau » d’ascension, libre à vous d’explorer les ruines restantes dans l’ordre que vous souhaitez. Excepté les 8 bâtiments principaux avec chacun un puzzle clé à résoudre, tout le reste est optionnel. J’ai malheureusement trouvé que les 8 ruines obligatoires étaient plus ou moins de légères variations d’une même base sans énormément de différences. Submerged: Hidden Depths m’a pris environ 7h à terminer, en comptant la majorité du contenu optionnel. J’ai trouvé ça suffisant vu le côté un peu répétitif du jeu au bout d’un moment.
L’un des principaux reproche que j’ai à faire à Submerged: Hidden Depths est d’ordre technique. La caméra n’est pas toujours des plus pratiques et a eu un peu tendance tourner toute seule à certains moments. Par conséquence, j’ai dû faire des pauses fréquentes car je commençais à avoir un peu la nausée. C’est quelque chose d’assez personnel mais je sais que je ne suis pas la seule à souffrir de ce genre d’effets en jouant, donc j’aime autant vous prévenir.
Si j’ai trouvé que Submerged: Hidden Depths avait amélioré le premier jeu, il y avait de la place pour un peu plus d’innovation. Globalement, ça a été une expérience agréable sans pour autant révolutionner le genre. Je recommanderais à ceux qui avaient apprécié le concept du premier jeu, et ceux qui cherchent une aventure relaxante.
Développeur : Uppercut Games
Éditeur : Uppercut Games
Plateforme : Steam, Xbox, PS4, PS5
Date de parution : 10 Mars 2022
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur