FAR: Changing Tides
Petit frère de FAR: Lost Sails, FAR: Changing Tides reprend le concept de son ainé et nous met aux commandes d’un bateau au goût Steampunk bien prononcé !
Vous prenez en main votre personnage dans une sorte de petit tutoriel pour se déplacer. Cela permet également de découvrir un monde inondé, ce qui nous change des terres arides du premier opus.
Une fois votre véhicule récupéré, on vous apprend à déployer la grande voile, avec un système très satisfaisant qui consiste à grimper en haut du mât, prendre une corde, sauter et accrocher la corde pour maintenir la voile déployée.
Une petite manette permet de faire pivoter le mât et la voile pour prendre plus ou moins de vent et aller plus ou moins vite.
La bateau fourmille de petits détails visuels, de mécanismes activables, d’effets sonores faisant pshit ou pshout. Chaque élément avec lequel on peut interagir est coloré en bleu. Les salles sont assez petites et on navigue entre elles en sautant ou en s’agrippant à des échelles. C’est parfois un peu laborieux de se repérer avec la multitude d’éléments à l’écran mais on prend le pli assez rapidement.
Tout l’univers est doux et poétique, agréablement calme. C’est le même côté désolé et abandonné que dans le premier, mais sans le côté desséché qui donnait un rendu terne. On a même droit à des scènes avec des pothis animaux qui se promènent tranquillement au loin.
Notre personnage et son véhicule progressent en 2D dans cet univers. On peut avancer jusqu’à rencontrer un obstacle. Chaque arrêt est un puzzle à résoudre. Ouvrir une porte fermée, dégager un débris, cela se résume globalement à ça.
L’approche 2D a un petit souci par moment. Comme notre voile tourne sur elle-même, et qu’elle a sa physique, elle peut cogner dans le décor. La profondeur de celui-ci n’est pas toujours très évidente et on se retrouve à beugner une falaise sans le vouloir.
Parfois, lors d’un arrêt, vous récupérez un nouveau module pour votre véhicule, qui lui donne alors une nouvelle façon de se déplacer. Je vous laisse le soin de découvrir ces éléments par vous-même, ça serait dommage de divulgâcher tout ça !
Globalement, l’approche minimaliste de FAR: Changing Tides fonctionne plutôt bien. Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans le jeu. Il n’y a pas d’inventaire, pas de fenêtre explicative. Tout est diégétique. On vous permet de zoomer et dézoomer histoire de voir un peu ce qui arrive mais c’est tout.
Un peu plus long que le premier, comptez 5h pour finir cet opus. La progression est assez fluide, volontairement lente et contemplative. J’ai personnellement trouvé le jeu un peu mou même, avec des longues phases où on ne fait qu’avancer sans qu’il ne se passe rien. Ça se joue toutefois très bien avec un petit plaid, un chocolat chaud et un dimanche après-midi !
Site officiel
Sortie : 01/03/2022
Développeur : Okomotive
Éditeur : Frontier Foundry
Disponible sur Steam & Xbox Gamepass
19.99€