Conan Chop Chop
« Tu ne vas pas jouer avec moi à un jeu vidéo ? ». C’était mon approche toute en subtilité pour ne pas avoir à jouer seul. Technique efficace que je n’ai même pas dû assortir de menaces ou de punitions en tout genre pour entendre un oui. Pire, mon partenaire de jeu aime le jeu et moi beaucoup moins. Mais pourquoi ?
Conan Chop Chop commence très sérieusement par un mage très méchant qui veut ressusciter son Maître encore plus méchant. Jusque là rien de bien original sauf qu’il faut des âmes pour le sortir de sa prison et tout part en vrille. L’histoire totalement anecdotique, mais emplie de second degré promet un jeu fun et drôle. Sur les cinématiques, il semble difficile de dire le contraire tant l’humour assumé et l’univers proposé se marient assez bien. Aussi étrange que cela puisse paraître l’univers guerrier et premier degré de Conan écrit par Robert E. Howard remanié à la sauce humour bon enfant fonctionne.
Visuellement, le jeu se veut léger avec des personnages, décors et ennemis cartoonesques. Tout donne envie de parcourir cette version décalée de Conan le Barbare. C’est suffisamment agréable à l’oeil et peu gourmand pour attirer le chaland. Sauf que c’est générique à souhait avec une direction artistique ne prenant aucun risque à part des personnages avec des bâtons à la place des membres. Les décors sont génériques et peu variés, les ennemis sont peu originaux dans leur design et la musique bien fade.
Concernant le gameplay, Conan Chop Chop oscille entre le rogue like et le RPG (léger). Il suffira de choisir un des quatres personnages disponibles pour se lancer dans la grande aventure consistant à défoncer quatre boss un par un pour affronter le boss ultime. Les compétences sont assez classiques avec plus de vie, de meilleures armes et quelques pouvoirs (bouclier qui renvoie les attaques, les contres …). Sur ce plan, il n’y a pas de grandes surprises. La prise en main est immédiate et le tuto fait le job pour apprendre le jeu.
Sauf que le jeu a pour gros défaut d’être très rapidement illisible quand on joue à plusieurs. Les décors et les ennemis se confondent, on a beaucoup de mal à savoir où se situe notre personnage, ce qu’il nous reste en énergie… Certains pourraient arguer que le chaos c’est rigolo, mais il est beaucoup trop présent pour être agréable.
D’autant plus que les niveaux sont longs, voire trop longs pour leur propre bien. Il faut traverser un niveau de forêt, puis le niveau pour atteindre le donjon du boss et enfin traverser ledit donjon pour combattre le boss. En sachant que les ennemis sont trop peu variés et les niveaux sont monotones. La balade devient un petit supplice et encore plus quand on meurt juste devant la porte du boss, faute d’avoir suffisamment de soins.
L’aspect RPG consiste à améliorer un des quatre personnages avec les points de compétence récoltés lors de son passage de niveau. Une bonne idée sur le papier, mais qui ne rend pas le jeu plus intéressant, la faute à des compétences trop classiques qui n’invitent pas à jouer un personnage plus qu’un autre.
En conclusion, Conan Chop Chop a pour lui un humour décalé dans l’univers de Conan et un second degré qui pourront faire passer la pilule à certains joueurs (mon partenaire de jeu adore), mais le reste est soit trop générique, soit trop illisible pour me donner envie d’aller plus loin seul. Y jouer avec un nain de temps en temps s’il me le propose ? Pourquoi pas, mais je ne me vois pas y joueur plusieurs dizaines d’heures.
Genre : RPG / Rogue like fantasy second degré
Développeur : Mighty Kingdom
Editeur : Funcom
Plateforme : Steam, PS4, Switch, Xbox One
Prix : 14,99€
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur.