Jeux vidéoJouer

Warhammer 40k: Battlesector

Je vous en parlais avec enthousiasme (et un brin d’appréhension parce qu’on ne sait jamais) en Avril dernier et ça y est, il squatte les disques durs des amateurs de Space Marines ! Warhammer 40k: Battlesector est sorti et n’y allons pas par quatre chemins : il est à la hauteur de mes espérances.

Oui, le cœur des fans de cet univers maudit sur PC est fragile donc je préfère ne pas les faire languir. Il y a quelques mois, je vous parlais de ce jeu développé par Black Lab Games, auteurs de l’excellent Battlestar Galactica, qui voyait des escouades de Space Marines, menées par le Sergent Carléon et sa bande de gais lurons, nettoyer Baal Secondus de la présence des Tyrannides. Du tour par tour bien tactique comme on l’aime, des unités détaillées et la promesse de voir ses unités gagner de l’expérience. Parole tenue ?

Concernant la campagne, il n’y a rien à dire le scénario est conforme aux canons du genre avec des Space Marines fidèles à eux-mêmes et un respect à peu près correct des œuvres consacrées à cette célèbre bataille pour l’ordre des Blood Angels. Enfin je vous dis ça, c’est ce qu’on m’en a dit parce que je n’ai pas eu le loisir de parcourir moi-même ces ouvrages. Bon point donc, les développeurs n’auront pas de fans enragés venus manifester au pied de leur bâtiment.

Si l’on prend le côté tactique, là aussi la Beta était conforme à la réalité de cette version finale : les couverts sont gérés, les portées aussi et tout l’arsenal du fan de tour par tour est présent : chaque unité peut bouger et tirer grâce à des points d’action. De manière prévisible les héros en auront plusieurs alors que les troupes de base n’en auront qu’un. Notons qu’il est possible de le sacrifier pour augmenter le déplacement, pour les cas extrêmes.

L’overwatch est lui aussi présent, tout comme le momentum qui, comme son nom ne l’indique pas, augmente à chaque meurtre et permet, une fois un seuil atteint, de soit disposer d’un nouveau point d’action soit d’augmenter l’efficacité d’une capacité. C’est donc un sans faute là encore avec une bonne gestion du relief, des missions variées permettant d’alterner offensive et défensive et donc d’exploiter au mieux les compétences de nos troupes.

Le premier (et le seul ?) petit bémol que je mettrai concernant Battlesector est la gestion de l’expérience. Oui, entre les missions vous avez la possibilité de recruter de nouvelles troupes, que ce soient des unités lambdas ou de nouvelles fraîchement débloquées (et il y a de quoi faire). Oui, vous disposez d’un arbre de technologie pour chacun de vos héros, qui vous permet de déverrouiller de nouvelles compétences pour vos escouades, que ce soient des gains en précision, une plus grande létalité au corps à corps ou des grenades à main (…) mais aussi des nouvelles capacités pour vos héros, comme le boost d’unités ou l’appel à un soutien aérien.

C’est très bien, cela permet de faire évoluer ses troupes comme on l’entend, mais j’avoue que je suis déçu que les escouades elles-mêmes ne profitent d’aucune montée en puissance : elles ont des médailles à chaque mission accomplie avec succès mais c’est tout. Que vous la perdiez ou pas, ses caractéristiques n’évolueront pas, même au cours de la mission. C’est un tout petit peu dommage, il aurait été sympathique de pouvoir s’attacher à nos troupes et de diriger de véritables vétérans bien boostés en fin de campagne. Fort heureusement, il est quand même possible de modifier l’armement de base, même si cela entraîne une augmentation du coût de l’unité.

Mais ne faisons pas la fine bouche parce qu’en dehors de ce léger détail, il faut avouer que Battlesector dispose d’un grand nombre de petits trucs qui facilitent la vie. Tout d’abord, ce qui énerve souvent dans les jeux au tour par tour, c’est de regarder pendant des plombes l’IA jouer. Pas de souci, Warhammer 40k: Battlesector propose de soit passer tout ça en accéléré, soit de le zapper.

C’est tout con mais ça change la vie et permet de conserver un rythme élevé. Ensuite, LA fonctionnalité indispensable pour moi, c’est de pouvoir jouer une unité avant la fin du mouvement (ou de l’action) de la précédente. Vous jouez donc vos troupes à toute vitesse, gérant les déplacements avant de revenir pour les tirs, sans attendre. Là encore, le confort du joueur est fortement amélioré, surtout que l’interface est au poil.

Les développeurs nous rendent donc une copie extrêmement propre sur une licence habituellement casse-gueule. La campagne d’une vingtaine de missions monte petit à petit en puissance, passant d’escarmouches avec une demi-douzaine d’unités à d’énormes affrontements de plusieurs milliers de points (une escouade de base en valant 70 pour info). C’est épique, c’est prenant et on ne décrochera pas avant la fin ! Côté multi, on reste dans le classique et l’efficace avec du skirmish ou du versus.

Je suis donc très enthousiaste devant ce Warhammer 40k: Battlesector qui coche toutes les cases : de l’action, avec des animations au poil et du gore bien dans l’esprit, de la tactique avec une excellente gestion du terrain et des différents armements et enfin de l’épique avec une montée en puissance enthousiasmante de notre armée. Et tout ça sans compter sur d’éventuels DLCs qui apporteront diverses factions. Miam ! Black Lab Games a vraiment assuré et réconciliera les amateurs de Warhammer 40k avec leur ordinateur, ce qui était loin d’être gagné, et confirme que les licences connues sont entre de bonnes mains avec eux. Messieurs dames, chapeau bas !

Genre : Tactique tour par tour

Développeur : Black Lab Games

Editeur : Slitherine Ltd.

Date de Sortie : 20 Juillet 2021

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...