Deux Héros dans l’Histoire des Etats-Unis

Cadeau de Madame Harvester à Noël dernier, Deux Héros dans l’Histoire des Etats-Unis est une agréable surprise pour les fans des Tuniques Bleues et les amateurs de la Guerre de Sécession. Ce qui va, vous me l’accorderez, souvent de pair. Un bon gros pavé de presque 130 pages, une couverture en dur, du papier bien épais : un produit luxueux édité par Prisma.

S’appuyant sur les aventures rocambolesques de nos soldats de l’Union, Deux Héros dans l’Histoire des Etats-Unis est un ouvrage qui présente la guerre de Sécession, la fameuse Civil War américaine, aux travers des évènements marquants de cette sanglante période mais aussi des raisons d’être du conflit et bien d’autres choses. Sont abordés de nombreux aspects, souvent méconnus, comme la révolte de New York ou les populations de chaque camp au moment de la déclaration de guerre, de la composante maritime, du matériel employé par les deux armées, des principaux protagonistes. En clair, énormément d’aspects de la guerre sont abordés.

L’ouvrage, massif, est de grande qualité et s’ouvre avec plaisir. Les textes sont bien aérés, les illustrations tirées des bandes dessinées côtoient les photographies d’époque et on se prend à se remémorer un tome de la bande dessinée en lisant sur un événement, d’autant plus que celui-ci est mentionné, à la planche près. L’ensemble est donc parfait pour se lancer gentiment mais sûrement dans l’étude de ce conflit, et sera même accessible aux plus jeunes adolescents, avant d’éventuellement attaquer des ouvrages plus conséquents. Car évidemment, il ne faut pas s’arrêter à cet ouvrage, qui n’est pas toujours aussi détaillé qu’il le faudrait. Mais c’est normal, et sûrement voulu pour garder l’ensemble digeste.

Deux Héros dans l’Histoire des Etats-Unis est donc LE cadeau à faire à votre [insérez la bonne personne] dont l’anniversaire, la fête ou le Noël approche et qui est fan des Tuniques Bleues. Superbe pavé, il complètera à merveille votre collection des Tuniques Bleues. Elle est forte quand même Madame Harvester pour trouver des cadeaux !

Scénario : Cauvin, Raoul

Dessin : Lambil, Willy

Editeur : Prisma

ISBN : 978-2-8104-3202-8

Planches : 128

Dépôt légal : 10/2021 (Parution le 21/10/2021)

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.