Early Access: Urban Strife
Si vous êtes vieux comme moi ou pire, Baalim, alors vous vous rappelez de Dead State, sorti il y a maintenant onze ans. Vous y dirigiez une équipe de survivants en pleine apocalypse zombie et deviez vous débrouiller pour que votre base ne soit pas submergée. J’en garde un assez bon souvenir, comme les développeurs de White Pond Games a priori, qui débarquent avec un Urban Strife en Early Access qui en est très fortement inspiré.
Est-ce une mauvaise chose ? Non loin de là car ce petit Urban Strife a un petit quelque chose en plus, qui devrait le placer sur le radar de tous les joueurs qui sont émoustillés quand les mots RPG, tour par tour et gestion sont associés.
Non loin d’Atlanta, le convoi qui vous transportait est attaqué, vous laissant à la merci des morts-vivants. Heureusement pour vous, vous êtes recueilli par une communauté installée non loin de là. Gagnant rapidement la confiance du maire, vous allez intégrer l’équipe de policiers locaux et remplir une série de missions qui auront plusieurs buts.

D’une part pour vous permettre de découvrir tranquillement les mécaniques du jeu, d’autre part pour découvrir les environs, mission essentielle s’il en est. En effet, vous apprenez vite qu’une horde de zombies est en chemin et qu’il ne vous reste que peu de temps pour vous préparer…
Vous allez donc devoir rassembler un maximum d’équipement et de ressources pour faire évoluer votre colonie et armer ses habitants. Car en plus du pool de personnages que vous pouvez emmener avec vous en mission (5 en plus de vous au maximum), il faut vous assurer que tous les civils ont à manger et de quoi s’occuper ou se soigner.

Il faut donc looter la moindre bricole lors des missions, pour récupérer de quoi crafter de nouvelles armes, comme des battes cloutées, des cocktails molotovs mais aussi de quoi recycler pour que votre ingénieur local transforme ça en matériel de construction. Chaque bâtiment construit nécessite bien entendu de la main d’œuvre et de l’énergie. La partie gestion, si elle n’est pas la plus poussée qui soit, est donc bien là et il faudra longuement réfléchir à quoi sacrifier pour la communauté et quoi garder pour vous.
Mais ce ne sera pas la seule raison pour laquelle vous partirez en mission. En effet, d’autres factions vivent dans d’autres quartiers autour de votre base et il va vous falloir aller à leur rencontre : militaire, bikers ou fanatiques (vénérant les zombies), ils ont des aspirations différentes des autres et vos intérêts pourraient diverger… Dans tous les cas, il y a différentes manières de les approcher, à vous de voir laquelle vous préférez.

Urban Strife a une étiquette RPG et on la retrouve dans tous ces moments. Vos personnages et leurs interlocuteurs ont parfois un passé commun que vous pourrez exploiter, ou un de vos hommes a une compétence spécifique pour convaincre quelqu’un de parler… On est bien loin des missions bêtes et méchantes où l’on doit vider la zone !
Si le jeu se déroule en temps réel, avec la possibilité d’envoyer ses héros aux quatre coins de la carte, il basculera immédiatement au tour par tour en cas de rencontre hostile. Et c’est là que les choses sérieuses débutent, avec un titre qui exploite parfaitement les mécaniques classiques du genre.

Vous disposez donc pour chaque personnage, en fonction de leurs caractéristiques mais aussi de leurs compétences débloquées avec l’expérience gagnée, d’un certain nombre de points d’actions que vous dépenserez pour vous déplacer, tirer, vous mettre à couvert, en overwatch… Chaque coût dépend de l’arme, du personnage ou du terrain alentour. Vous allez rapidement mettre au point des tactiques en jouant avec les compétences de vos personnages et surtout de votre armement. Early access oblige, il va falloir pour le moment se contenter de vieux fusils à pompe ou de pistolets à clous peu efficaces. Rassurez-vous, les ennemis en face ont la même chose, voire pire.
Tout va donc se jouer au placement et à l’utilisation des compétences. A ce petit jeu, l’IA est tout à fait correcte, même si je n’ai pas encore observé de belles manœuvres de sa part. Celle des morts-vivants est quant à elle basique et les fera charger dès que vous serez repéré. Notez aussi que les attaques au corps à corps sont létales sur nos amis en décomposition. Une manière d’équilibrer les choses devant les mini-hordes. Notons aussi qu’il est possible de viser certaines parties du corps pour bénéficier de bonus.

Urban Strife, même s’il est en Early Access, montre donc déjà de belles choses avec des mécaniques certes classiques mais très bien implémentées. Le moteur graphique est bon avec un petit côté old school bienvenu, la caméra ne souffre d’aucun souci et globalement le titre est très propre et gère même la propagation du feu avec brio.
Mention spéciale à la gestion de l’inventaire et du craft, avec un système d’onglets pour déplacer les objets d’un personnage à l’autre (ou vers la réserve) qui évite les incessants aller-retours et autres manipulations fastidieuses.

Reste à savoir maintenant comment les développeurs vont voir leur titre évoluer. Vont-ils en faire un titre linéaire, avec une histoire à suivre avec de multiples embranchements ou vont-ils, une fois le premier chapitre dirigiste passé, en faire un titre ouvert où le joueur aura le loisir d’explorer comme il le désire ? Je penche pour la première solution, ce serait le plus simple à faire et le plus plaisant à jouer je pense mais sait-on jamais !
Dans tous les cas, si vous aimez les jeux old school, les mécaniques bien huilées, le tour par tour et les zombies, alors ce titre édité par MicroProse a tout pour vous plaire. Il n’y a guère d’appréhension à avoir tant les bases sont saines et solides. Reste à voir quel contenu va être ajouté et quels moyens vont être employés pour maintenir l’intérêt du joueur sur le long terme.
Genre : Survie post apo
Développeur : White Pond Games
Editeur : MicroProse Software
Date de sortie en accès anticipé : 10 Décembre 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur