Jeux vidéoJouer

Draft Day Sports: Pro football 25

Si je passe bien trop de temps devant Football Manager et les matchs des Girondins de Bordeaux (jugez-moi, je m’en fiche), je n’oublie pas qu’il existe d’autres sports et bien entendu, des jeux de management qui leur sont dédiés, comme par exemple lorsque je vous ai parlé de Pro Basketball Manager 2024. Sachez qu’il existe une franchise créée par Wolverine Studios, Draft Day Sports (DDS pour les intimes), qui aborde plusieurs sports populaires outre-Atlantique comme le basketball et le football américain. Je vais donc vous parler de trois titres issus de cette franchise, en finissant avec celui qui m’attirait le plus, j’ai nommé DDS: Pro Football 25.

Comme son nom l’indique, DDS: Pro Football 25 vous met place dans le rôle d’un dirigeant d’une des franchises de la NFL. N’ayant jamais joué aux précédents opus, je ne vais pas le comparer à ses prédécesseurs et je ne me prononcerai que sur ce qui est disponible dans cette dernière version en date. Par contre vous remarquerez que j’ai honteusement repompé mes introductions précédentes. Ca n’est pas de ma faute, c’est Baalim qui m’a dit qu’on pouvait !

Tout d’abord, sachez que le jeu est disponible sur Steam mais aussi via la boutique du studio. Je vous conseille de prendre la dernière version, les mods semblant y être plus suivis. C’est un détail qui a toute son importance dans un jeu où la customisation est aussi poussée.

C’est d’ailleurs un des gros points forts du jeu – et de la franchise – ce niveau de customisation : tout est éditable, des joueurs à l’équipe en passant par les coachs ou les maillots. Vous vous empresserez d’ailleurs d’installer les mods pour avoir les vrais noms d’équipe, logos et joueurs ainsi que leurs photos.

Vous en avez maintenant l’habitude parce que vous avez lu mes tests précédents, Wolverine Studios fait d’excellents jeux, pour qui saura gravir la montagne le séparant du plaisir. Parce qu’encore une fois, dire que DDS: Pro Football 25 est difficile d’accès est un euphémisme. N’espérez pas un joli tuto, prenez plutôt un tube d’aspirines et installez vous confortablement.

A l’instar de son petit cousin sur le College Football, DDS: Pro Football 25 vous offre absolument tous les outils pour gérer de fond en comble votre équipe et ses joueurs, à condition bien sûr de savoir où chercher. Les fonctionnalités sont globalement les mêmes que celle de la version College Football, qui peuvent être bien entendu liée avec celle-ci. Cela permet de garder ses jeunes joueurs et de gérer au mieux les drafts.

J’en profite pour rebondir sur ce qui me trotte dans la tête depuis que je me suis mis à cette franchise. Dans les trois jeux dont je vous ai parlé, la durée de vie est assurée par la possibilité de tout paramétrer, (il est d’ailleurs possible de générer des ligues entièrement imaginaires je vous rappelle) et la curiosité du joueur qui tentera d’entraîner plusieurs équipes. C’est bien, très bien même.

Mais quand je compare à Football Manager, dont la manière la plus fun de jouer est de partir d’une équipe minable au fin fond de la 14ème division géorgienne et de l’amener sur le toit de l’Europe. Ou de passer d’équipe en équipe pour les sauver de la relégation. Partir de rien, se créer son propre film et décider de ses propres règles. Il manque un petit quelque chose.

DDS: Pro Football 25 n’est pas plus mauvais que Football Manager, loin de là. C’est juste que ce sont deux approches totalement différentes. Une clinique, avec des dizaines de tableaux, des chiffres et des grattages de tête avec un air concentré. Alors que l’autre, c’est des dizaines de tableaux, des chiffres et des grattages de tête avec un air concentré mais tout cela fait avec une approche plus sentimentale. Autant j’ai envie de voir mes petits jeunes s’épanouir dans Football Manager, autant je n’ai aucun scrupule à mettre sur le banc un joueur, sans lui donner de seconde chance.

C’est un point à prendre en compte, si vous faites partie de ces managers romantiques qui rêvent de leurs prochains transferts la nuit. DDS: Pro Football 25 vous donne toutes les clés pour gérer votre club mais le fait de manière froide. Peut-être est-ce de ma faute de ne pas arriver à enrober le tout d’une belle histoire, qui sait.

Toujours est-il que si vous arrivez à investir suffisamment de temps dans le jeu, en partant avec bien entendu de solides connaissances sur le sport lui-même mais aussi sur l’économie autour, alors vous aurez le plaisir de vous perdre dans un titre très riche et complet. Et comme d’habitude, n’oubliez pas d’aller traîner sur les forum et Discord dédiés, où la communauté est très accueillante. Sûrement parce qu’ils recherchent un coach débutant à humilier en ligne…

Genre : Gestion d’équipe de Football Américain

Développeur : Wolverine Studios

Editeur : Wolverine Studios

Date de sortie : 16 Novembre 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...