Jeux vidéoJouer

Pro Basketball Manager 2024

Les amateurs de gestion sportive ont tendance – moi le premier – à oublier qu’il existe bien d’autres sports que le foot qui bénéficient du même traitement : formule 1, tennis et bien entendu, basketball. Ayant pratiqué ce sport lors de ma tendre jeunesse il y a (fort) longtemps mais ayant décroché depuis, je me suis lancé dans l’aventure Pro Basketball Manager 2024 pour vous.

Premier constat : la licence, créée par un studio français originaire de Vichy (cocorico !) existe depuis un bon moment et est auto-éditée maintenant, après être passée dans les mains de Nacon. Au temps pour le journalisme total chez Dystopeek !

Second constat : ne suivant plus depuis des lustres le championnat français ou même américain, impossible de savoir si les valeurs attribuées aux joueurs sont correctes. Et première information : le studio n’a étrangement pas eu la licence pour la NBA. Etonnant… Mais bon on s’en fiche un peu, on veut jouer local. Et surtout on peut jouer avec les équipes féminines !

Et à ce niveau, il y a de quoi faire, surtout si local signifie européen chez vous. France, Italie, Belgique, Suède ou même Lituanie, il y a de quoi faire avec plus de 175 compétitions jouables. Certes en sortant de Football Manager cela ne semble pas si impressionnant et que ça et pourtant !

Beaucoup de ligues disponibles donc, ce qui m’a permis de prendre en main mon club de cœur, que j’allais voir jouer : l’Elan Béarnais. Bon, l’équipe n’est plus aussi fringante que dans mes souvenirs mais tant mieux, le challenge n’en sera que plus intéressant.

Les premiers pas dans Pro Basketball Manager 2024 sont agréables : un tutoriel apparaît à chaque écran important, on lit attentivement, on clique sur OK et c’est parti. L’interface est claire et jolie, on sent le travail fait avec amour. Petit bémol par contre, certains écrans ne sont pas évidents à atteindre. Entendre par là il faut quelques clics (de trop) pour y arriver. Rien de bien grave toutefois mais on sent qu’un poil d’optimisation ne ferait pas de mal.

Au niveau de ce qui est proposé, c’est du classique et efficace : gestion des entraînements (fréquence et intensité), gestion du staff et des joueurs, des tactiques, recrutement et autres. Pro Basketball Manager 2024 est complet et propre, c’est plaisant à voir.

Alors certes, les esprits chagrins pourront reprocher un manque de choix dans les différentes tactiques, ou l’absence d’écrans plus visuels permettant à ceux qui, comme moi, ne sont pas au top niveau maîtrise de ce sport de s’en sortir plus facilement. Mais globalement l’existant est déjà largement suffisant pour s’amuser.

Concernant le point le plus important du jeu, la gestion des matchs, là encore c’est solide. Vous pourrez soit simuler les matchs en fixant des priorités soit les jouer en temps plus ou moins réels. Et là c’est la foire à la saucisse statistique : réussite aux tirs à 2 ou 3 points, nombre de rebonds, de faute, capacité à défendre, vous allez jouer avec plusieurs fenêtres ouvertes par-dessus le match est 3D, qui n’est pas trop moche à regarder.

Les résultats sont logiques, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte et il est fréquent de retrouver les sensations de Football Manager : s’époumoner devant ses joueurs qui n’en font qu’à leur tête. En cela on retrouve bien les sensations du coaching. Oui je suis aussi supporter des Girondins de Bordeaux, ça vous forge le caractère ce genre de trucs !

Pro Basketball Manager 2024 est donc un produit en pleine évolution. On sent qu’il capitalise sur les versions précédentes en essayant d’en garder le meilleur – et les reviews Steam semblent confirmer cela – tout en essayant de s’étoffer. Certes il y a encore beaucoup à faire, beaucoup à rajouter pour parvenir au niveau d’un monstre comme Football Manager.

Mais en l’état, le jeu est un must have pour les amateurs de Basketball. Et surtout, cerise sur le gâteau, il ne nous propose pas toutes les vingt secondes de participer à une conférence de presse !

Genre : Gestion de club de basket

Développeur : Umix Studios

Editeur : Umix Studios

Date de sortie : 21 Novembre 2023

Prix : 29,99€

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *