Newspeek #6

Halloween est passé, novembre est arrivé avec sa pluie, son froid et sa déprime, mais les Newspeek continuent avec sa collection de jeux à découvrir ou à wishlister.

Mais commençons avec un résumé de la semaine de Dystopeek avec du jeu de société, du ciné et du jeu indé.


La semaine de Dystopeek :


Maquis par Sigarrett
Joker par Machiavel
Radio Commander par Ruvon
Le jour se lève par SA_Avenger
Neo Cab par Ruvon

Sorties :


Song of Horror: Episode 1 (Protocol Games) : Survival horror lovecraftien à l’ambiance particulièrement réussie. Intègre une permadeath de nos investigateurs, les suivants reprenant l’enquête là où ses prédécesseurs l’ont arrêtée. Version française disponible au lancement. Sorti opportunément le jour d’Halloween, le 31 octobre.


Armored Brigade (Veitikka Studios) : Wargame tactique en temps réel, sorti l’an dernier mais arrivé sur Steam le 31 octobre. De la baston en Europe à l’époque d’une guerre plus très froide. Dans le giron de Slitherine et Matrix Games, gage de qualité dans le genre.


The Hunter’s Journal – Blissflul Ignorance (Grindwheel Games) : Troisième volet de la franchise The Hunter’s Journal (que je conseille dans son ensemble), Blissful Ignorance est un livre dont vous êtes le héros pour adultes dans une ambiance lovecraftienne. Sorti le 31 octobre.


The Wanderer: Frankenstein’s Creature (La Belle Games) : Ce jeu d’aventure nous propose d’écrire notre propre version du classique de Mary Shelley, dans des décors au style graphique particulièrement classe. Publié par ARTE et développé par des français au parcours atypique, il est disponible depuis le 31 octobre.


Quest for Conquest (Pixel Pinecone) : Jeu d’aventure mâtiné de combats et de gestion de groupe dans un univers médiéval-fantastique. Petite production à petit prix sortie le 29 octobre.


The 13th Doll (Attic Door Productions) : Jeu d’horreur en FMV par des fans du fameux The 7th Guest, sorti le 31 octobre. On retourne dans le manoir résoudre des puzzles accompagné par un jeu d’acteur digne de l’original.


It Will Find You (Mega Sloth Studios) : Jeu d’horreur à la première personne. Si l’illustration de la page Steam est moche, le jeu l’est beaucoup moins et le trailer reprend les codes des films du genre. Sorti le 4 novembre à petit prix.


Early Access :


Ratropolis (Cassel Games) : Mélange de Tower Defense et de jeu de cartes aux graphismes plutôt mignons. Une ville de rats compte sur vous pour assurer sa défense face à des vagues de monstres variés. Sorti de son trou le 1er novembre.


The Lighthouse (Shadow Knights Studio) : Thriller / enquête à la première personne dans l’Etat préféré de Stephen King, le Maine. Un détective privé se retrouve à errer dans un univers multi-dimensionnel mystérieux. Disponible en Early Access depuis le 31 octobre.


Sorties d’Early Access :


Anthropomachy (Toy Box Lab) : God Game stratégique qui s’inspire du panthéon grec. Envoyez vos prophètes convertir le monde et répandre votre religion à la manière d’un Plague Inc. Sorti d’Early Access le 1er novembre.


Citadel: Forged with Fire (Blue Isle Studios) : MMORPG médiéval-fantastique qui coche toutes les cases du genre, avec craft, exploration, magie et baston. La version 1.0 est sortie le 1er novembre.


Dreadborne Drifters (Tryzna) : Platformer / Action en pixel-art retro bien nerveux avec différentes classes de bourrins et customisation des armes. Sorti d’Early Access le 28 octobre dernier.


Futures Sorties :


Pax Ruthenia (Venezem) : Simulation politique qui nous place à la tête d’une république post-soviétique. Décidez du destin de la nation à travers la gestion de crise. Annoncé au 28 novembre.


Acid Knife (Powerhoof) : Platformer à la palette de couleurs agressive et au gameplay bien gras. Réalisé par Powerhoof donc j’ai confiance en leur capacité à en faire un jeu intéressant. Pas de date de sortie annoncée.


Black Future (SUPERSCARYSNAKES) : Roguelike shooter en 2D en pixel-art, alimenté en synthwave et en néons roses (oui, c’est donc une ambiance cyberpunk, bien joué) et jouable en coop. Annoncé pour le 21 novembre, il a des arguments bien nerveux à faire valoir.


Old Gods Rising (Bad Blood Studios) : Jeu d’aventure aux graphismes intéressants dans une ambiance aussi lovecraftienne que le laisse entendre son titre. Prévu pour cet automne.


Natural Instincts (DreamStorm Studios) : Un concept original, puisqu’il va falloir interagir avec des animaux pour tenter de les sauver, ainsi que leur environnement. A vous les joies de diriger une meute de sangliers ou la famille de Bambi. Pas de date de sortie annoncée.


Children of Silentown (Elf Games) : Jeu d’aventure plus dark que les graphismes colorés ne le laissent penser, avec un village entouré d’une forêt pleine de monstres chelous. Annoncé pour bientôt.


Cats Fly Helicopters (Flippfly LLC) : Les chats c’est rien que des branleurs. C’est confirmé dans ce nouveau jeu des auteurs de Race the Sun, où ils vont piloter des hélicos n’importe comment. Devrait arriver en Early Access cette année.


Vaporum: Lockdown (Fatbot Games) : Préquelle de Vaporum, le dungeon-crawler Steampunk. Annoncé pour début 2020.


Vampire: The Masquerade – Coteries of New York (Draw Distance) : Ce visual novel dans l’univers de la Mascarade a un style graphique bien sympathique et un scénario qui nous raconte la guerre entre la Camarilla et les Anars. Aiguisez vos crocs, il est prévu pour début décembre.


The Way of Wrath (Animmal) : Jeu de stratégie avec combats en tour par tour dans une ambiance bien frisquette. Gestion de groupe, montées de niveau et survie sont annoncés pour 2020


Articles et vidéos :


Amateurs de jeux de plateau comme de jeux vidéo ? Le concept de Tabletop Conflict devrait vous intéresser, présenté ici par Alpha Beta Gamer :

https://www.alphabetagamer.com/tabletop-conflict-beta-sign-up/


Quand la science s’intéresse aux jeux vidéo :

https://lejournal.cnrs.fr/articles/raphael-granier-de-cassagnac-allier-la-science-au-jeu-video


Le pédopsychologue Niels Weber s’adresse aux parents qui ont des enfants qui jouent :

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/10/28/niels-weber-parents-interessez-vous-aux-jeux-video-auxquels-jouent-vos-enfants_6017224_4408996.html


Gamekult a pu passer un peu de temps sur Crusader Kings III :

https://www.gamekult.com/jeux/crusader-kings-iii-3050881411/test.html


Steam propose depuis peu aux joueurs de mettre à jour leurs évaluations après un certain temps passé sur un jeu :

https://www.gamasutra.com/view/news/352968/Steam_is_nudging_players_to_update_early_reviews_after_theyve_played_more.php


Valve a ENFIN décidé de faire quelque chose contre le marché des clés CS:GO qui servait entre autres à blanchir du pognon sale :

https://www.gamesindustry.biz/articles/2019-10-29-money-laundering-prompts-valve-to-halt-cs-go-in-game-key-sales


Plus de détails sur le partenariat EA / Steam :

https://ir.ea.com/press-releases/press-release-details/2019/Electronic-Arts-and-Valve-Announce-Partnership-to-Bring-EA-Access-Subscription-and-EA-Games-to-Steam/default.aspx

La traduction de Gameindustry.biz :

https://www.gamesindustry.biz/articles/2019-10-29-ea-returns-to-steam

Vous n’avez pas pu rater l’annonce principale de ce retour sur Steam, mais au cas où :


Gamasutra s’adresse aux apprentis game designers :

https://www.gamasutra.com/blogs/StanislavCostiuc/20191028/352937/Idea_People__So_You_Wanna_Be_A_Game_Designer_1.php


Un jeu mobile s’attelle à proposer une image différente des musulmans dans les jeux vidéo :

https://www.gamesindustry.biz/articles/2019-10-29-shattering-muslim-stereotypes-with-islamic-reliefs-mobile-game


Le futur de Dead Cells est confié à une entreprise différente de Motion Twin, jusque dans son fonctionnement interne :

https://www.vice.com/en_us/article/3kxed3/the-ambitious-future-of-dead-cells-is-ditching-co-ops-for-capitalism


La Gazette du Game est allée picoler sur l’EGS en enfer dans Afterparty :


Les vieilles cassettes font peur à EGM :

https://egmnow.com/analog-horror-why-tapes-are-such-fertile-ground-for-video-game-scares/


Comme prévu, avant l’annonce de Diablo IV qui ne me fait ni chaud ni froid (même si le trailer est classe, faut reconnaitre), la protestation s’amuse à l’entrée de la Blizzcon :

https://www.polygon.com/2019/11/1/20943761/hong-kong-protests-blizzcon-2019-blitzchung

Allez je suis mauvais langue, dedans aussi on s’amuse, avec les « excuses » du président de Blizzard pour cette affaire Blitzchung. Pas pour leur décision, mais pour leur timing.

https://gamasutra.com/view/news/353264/Blizzard_president_J_Allen_Brack_apologizes_for_bungled_Hearthstone_punishment.php


Vous aimez les jeux en tour par tour vous aussi ? En voilà quelques-uns prévus pour 2020, par les Turn-Based Lovers, évidemment.


Restons chez les spécialistes, avec les jeux d’aventure de novembre, présentés par les Adventure Gamers.


RPG France nous parle un peu de Kingdom Come: Deliverance qui s’ouvre aux mods.

http://www.rpgfrance.com/actu-15587-1-kingdom-come-deliverance-nous-presente-ses-outils-modding


La Paris Games Week fut l’occasion pour XBOX France et Têtu d’organiser une table ronde sur l’inclusion des LGBTQ+ dans le jeu vidéo.

https://www.afjv.com/news/9918_les-lgbt-dans-le-game-video-de-la-conference-xbox-et-tetu.htm


Microïds a publié 25 minutes de gameplay de Blacksad: Under the Skin, le prochain jeu de Pendulo :


On se quitte là-dessus mais on se retrouve la semaine prochaine, après un nouveau weekend de trois jours que j’imagine déjà bien au chaud sous la couette, vu la météo prévue.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *