Newspeek #57 – Actualités jeux vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 57 du 11/05/2021

La réouverture nous pend au nez, le printemps se fait toujours discret, mais le feuilleton de l’été est déjà bien engagé avec les procès qui concernent les firmes de jeux vidéo. L’AppleEpic est plein de révélations tandis que le ValveWolfire n’a pas encore dévoilé toute son intrigue.

Pour en savoir plus, on peut compter sur Simon Carless, sa GameDiscoverCo newsletter dans ses deux derniers numéros :

Sur Tim vs Tim : https://newsletter.gamediscover.co/p/three-key-discoverability-takeaways

Sur Valve, Wolfire et d’autres sujets : https://newsletter.gamediscover.co/p/steam-tag-trends-epic-and-valve-lawsuit

Pour le reste, c’est une petite semaine de sorties, alors je vous ai mis quelques découvertes à venir pour étoffer tout ça.

La semaine de Dystopeek, c’est du cyberpunk, du postapo, de la WWII et du scénario bordélique. Bonne semaine, en espérant que vous profiterez du pont.

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens et sur les noms des studios pour les sites officiels


La semaine de Dystopeek


Simpocalypse par SA_Avenger
Silicon Dreams par Ruvon
WarPlan Pacific par SA_Avenger
Tenet par Machiavel

Les Sorties de la semaine


Nongunz: Doppelganger Edition Brainwash Gang : ne vous fiez pas aux apparences, ceci est bien une version remasterisée. Les amateurs de platformers Roguevania qui n’ont pas peur du pixel art stylisé devraient s’y intéresser. Pour ceux qui le possédaient déjà, il est gratuit.


The Invisible Hand Power Struggle Games : Découvert à l’Indie Game Lyon pendant le monde d’avant, ce jeu narratif n’est pas un simulateur de trading. Le contexte n’est qu’un prétexte pour nous raconter une histoire pas gentille avec le capitalisme et le gameplay expérimenté lors de la démo m’avait particulièrement intrigué.


Papetura Petums : Ce jeu d’aventure tout en beauté nous emmène dans un univers de papier. La direction artistique est d’une grande classe, faite à la main. Au delà de ça, l’aventure semble de qualité bien que la durée soit très courte.


Galactic Crew II Benjamin Rommel Games : S’inspirer de FTL et XCOM ne garantit pas le succès mais ce jeu de stratégie / exploration spatiale sorti en Early Access a quelques arguments. Reste à convertir les promesses.


Toverblade Sokpop Collective : Le Sokpop Collective strikes again avec ce tactical en tour par tour cardbattler. Comme toujours avec eux, c’est du petit jeu bien pensé au style graphique qui est leur marque de fabrique.


Rise of the Slime: Prologue Bunkovsky Games : Qui dit prologue dit gratuit, alors si vous appréciez les roguelite deckbuilder, jetez-y un œil avant qu’il ne sorte officiellement dans 10 jours.


Distant Kingdoms Orthrus Studios : Un city builder médieval fantastique au design que je trouve réussi qui débarque en Early Access. Très agréable à découvrir, il semble avoir encore des points à équilibrer, rien d’étonnant pour un Early Access mais c’est un point à considérer tout de même vu le prix demandé.


The World After Burning Sunset :  Un Point&Click en FMV qui raconte… une pandémie… avec un confinement… en France… Au moins le jeu est entièrement en français. Plus proche du walking sim que du jeu à énigme, mais il a l’air assez réussi dans son genre.


Five Nations SilverForge : Un RTS spatial, un genre qu’on croyait disparu. Ne révolutionne pas le genre, nous ramène quelques années en arrière graphiquement, mais fait les choses plutôt bien et ne manque pas de contenu.


Je n’ai pas parlé de Hood: Outlaws & Legends sorti ce lundi, je vais laisser Noddus le faire :


Jeux à venir, articles et vidéos en vrac


Par les auteurs du sympathique mais trop court The Final Station, Bookwalker est un jeu d’aventure en vue iso à l’ambiance qui me parle.


Alors ce n’est pas avec la vidéo ou les images de la page Steam qu’on en saura beaucoup sur Black Somnia, annoncé comme un jeu d’action horreur lovecraft tout ça. Mais le style graphique BD me plait.


Aquacity, comme son nom l’indique, est un city builder stratégie sous marine. Pourquoi pas même s’il a l’air un peu limité graphiquement.


Evil Wizard, du roguelike en pixel art où on joue un ancien grand méchant qui s’est fait latter et qui doit retrouver ses pouvoirs.


Un roguelike à l’ancienne en tour par tour, qui devrait parler graphiquement aux vieux de la vieille. Mais le contenu de Soulash a l’air fourni et une démo est dispo. Vivement tous les jeux de mots à base de « ça soulage » dans la presse quand le jeu sortira.


Outer Space Shack, de la construction de base sur la lune ou sur Mars par un studio français. On n’en sait pas encore grand chose, si ce n’est qu’il est prévu pour juin 2022 et qu’un Kickstarter sera lancé.


Le pitch de Super Office est simple : c’est SuperHot en vue de dessus. Il reprend donc le concept de SuperHotline Miami, avec des polygones et des décors assez vides. Mais comme toujours : si c’est bien conçu, ça peut être sympa.


Le trailer de Backbeat est assez vide et c’est dommage parce que ce jeu de puzzle musical est original et plutôt sympa graphiquement.


Esse Proxy, un Hotline Miami cyberpunk farci au bullet time. Une Alpha a télécharger sur Itch.io : https://fromsouthgames.itch.io/esseproxy

Via https://www.alphabetagamer.com/esse-proxy-alpha-demo/


Du tatouage cyberpunk, ça manquait. Tattoo Punk a un peu une tête de jeu PlayWay, mais ça m’intrigue quand même.


Si vous avez aimé Little Nightmares, rassurez vous, Broken Veil reste dans le même gameplay et le même esprit bien dérangeant.


AI Dungeon, une analyse d’un partage en couilles généré procéduralement par Wired.

https://www.wired.com/story/ai-fueled-dungeon-game-got-much-darker/


Broken Ranks, un MMORPG avec combats en tour par tour simultanés qui a une bonne gueule, ouvre son accès à la beta.

https://www.brokenranks.com/?page=home

Via https://www.alphabetagamer.com/broke…-beta-sign-up/


Le prochain Steam Festival est renommé Steam Next / Néo (en français) Fest. Il aura lieu du 16 au 22 juin prochain.



Un Mod Mass Effect… pour RimWorld, c’est évidemment RimEffect.

Via https://www.reddit.com/r/Games/comme…pired_mod_for/


Newzoo estime que le marché du jeu vidéo représentera 175 milliards de dollars en 2021.

https://www.gamesindustry.biz/articl…in-2021-newzoo

Click this bar to view the original image of 1000x562px.

Metro Exodus version plein les yeux est sortie, gratuite pour ceux qui avaient déjà le jeu de base. Avec un gros trailer 4K de 5 minutes.


Alors attention, le potentiel de hype est violent, mais la possibilité d’être déçu tout autant, on parle quand même d’un jeu Microïds. Mais il n’est pas interdit de rêver sur l’annonce de ce Flashback 2.


Un petit dernier pour la route avec Two Strikes, un jeu de baston au sabre et autres armes qui coupent avec un certain style graphique.


Sur ce, je vous retrouve la semaine prochaine, d’ici là je vais en profiter pour en faire le moins possible entre jeudi et dimanche.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *