Jeux vidéoJouer

Early Access: Exfil

Le métier de testeur de jeux vidéo peut être difficile. Je ne parle pas des centaines d’heures passées confortablement installé dans son fauteuil tout neuf à jouer sur une machine de la NASA payée par la publicité et les pots-de-vin. Non, cette partie-là se gère avec l’expérience. Ce qui est plus dur par contre, c’est quand le cœur vous ferait écrire quelque chose que votre raison se refuse à envisager. La raison de ce dilemme moral ? Exfil, de Misultin Studios.

Fondé par un ancien de Squad, la simulation militaire qui cartonne depuis des années, Exfil est une… simulation militaire qui va essayer de cartonner. Dégraissant au maximum le gameplay et – pour le moment – le contenu, les développeurs ont décidé d’offrir une expérience aussi pure qu’exigeante d’une opération militaire. Comme le titre le laisse supposer, c’est pour le moment d’une exfiltration dont on parle, d’autres modes de jeu étant sur la roadmap.

Alors en lisant cela, vous imaginez un énième clone d’Escape from Tarkov où le loot sera votre raison de vivre. Dans Exfil, point de loot à collecter, vous déterminez quel équipement emporter en début de round et c’est parti.

Pour le moment il n’y a que quelques fusils d’assauts et pistolets, un drone, les inévitables grenades et autres joyeusetés piégées. Rien de très original, on n’est pas dans un FPS futuriste mais dans une simulation réaliste.

Et qui dit réaliste dit ambiance feutrée et bucolique. Mais aussi mort en quelques balles dans le buffet par un gars planqué à 150m. Ou par une claymore qu’un petit plaisantin a laissé traîner par inadvertance.

Les manières de mourir sont très variées comme il se doit et, comme la tradition le veut, toujours par un ennemi invisible. Aucune frustration pour autant, c’est le type de jeu qui veut ça et c’est aussi un peu de votre faute, à marcher à découvert comme ça.

Un gameplay lent donc, où il faut progresser prudemment et surtout observer le moindre buisson suspect. Vous avez pour vous guider un GPS bien utile pour repérer les différents points d’intérêt et la configuration des lieux.

A ce propos, notons que la météo est déjà implémentée. A vous les joies de la promenade en forêt sous la neige ou la pluie, de jour comme de nuit, sur une des 6 cartes déjà disponibles. Campements abandonnés, bâtiments en ruine avec les inévitables tours de guet, il y a de quoi explorer même si globalement le temps vous manquera.

En effet, les missions sont – pour le moment – de deux types : extraction de données et fuite d’un groupe de joueurs pendant que les autres doivent les pourchasser. L’extraction de données se joue à 4 équipes de 8, chacune devant atteindre l’hélicoptère crashé en premier pour récupérer les documents.

Souci, une fois les documents en leur possession, ils doivent rejoindre un point d’extraction en un temps limité alors que leur position (avec un décalage fort heureusement) est donnée aux autres équipes. Comment se mettre une cible dans le dos.

Mais alors, quel est donc ce dilemme moral qui me hante ? Pourquoi ne pas vous hurler de vous jeter sur Exfil comme si votre vie en dépendait ? D’aider les développeurs de cet Early Access afin qu’ils puissent amener leur bébé à maturité ?

Et bien tout simplement parce qu’il manque à Exfil le plus important dans ce genre de jeu. Ce n’est pas la réalisation technique, qui est correcte sans être transcendante et qui ne vous noiera pas sous les bugs (même s’il y a encore quelques soucis de collision avec le décor). Ce n’est pas le suivi, avec des développeurs attelés à la tâche et fournissant régulièrement des patches.

Non, il manque tout simplement les… joueurs. Le jeu annonce une énorme communauté Discord sur sa fiche Steam. C’est super ! Ce qui serait encore plus super par contre, c’est que cette communauté remplisse les serveurs. Parce qu’il est très rare de trouver assez de monde pour vraiment s’amuser, je me suis déjà connecté plusieurs jours de suite pour ne trouver qu’une poignée de joueurs perdus sur un serveur… J’ai même été obligé de jouer en 1vs1 pour m’entraîner un peu. Et ça n’est pas follichon dans cette configuration.

C’est pour cela que je ne peux pas vous recommander Exfil et que c’est un peu le serpent qui se mord la queue. Mais à 30€ le titre dans un genre qui commence à être surpeuplé, sans certitude qu’il saura attirer et conserver une communauté active… Si Exfil avait LE truc qui le rend unique je ne dis pas. Mais en l’état – c’est-à-dire une milsim agréable mais classique – gardez le dans un coin de votre wishlist, observez son développement et surtout l’évolution de sa communauté. Et restez encore un peu sur Tarkov ou Squad.

Genre : FPS tactique multijoueur

Développeur : Misultin Studios

Editeur : MicroProse Software

Date de sortie en Early Access : 11 Décembre 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...