Jeux vidéoJouer

Krystopia: A Puzzle Journey

Plus de trente ans que je joue à des jeux vidéo. Mireille Dumas et les autres Cassandres avaient raison, ce loisir nous fait perdre le contact avec la réalité. Et vas-y que je saute sur des champignons, que je me prends trois missiles air-sol dans l’œil sans broncher, ou que je reste le leader incontesté d’une civilisation pendant 15 000 ans sans prendre une ride.

Et encore, je n’ai même pas évoqué les point&click. Des années à accepter ces concepts qui maltraitent mon esprit critique et cartésien. Alors quand en plus on me demande de faire preuve de logique, je ne sais plus, je suis perdu.

Pourtant j’aime les associations d’objets, les enchainements d’actions et autres calculs qu’on appelle communément énigmes dans les jeux vidéo. Pointus dans les titres de Zachtronics, empreints d’ésotérisme dans la série The Room ou relaxants dans le coloré Down in Bermuda, je m’inflige régulièrement ma dose de réflexion logique.

Cette intro beaucoup trop longue m’amène vers le sujet du jour : Krystopia: A Puzzle Journey. Nova Dune, le personnage que l’on incarne, se promène dans l’univers. Elle fouille les mondes abandonnés dans une démarche à mi-chemin entre l’archéologie et le pillage.

Quand elle tombe sur un dédale de caves remplies de bordel technologique d’un peuple inconnu, elle se met donc à tripoter tous les boutons qui traînent et nous voilà partis pour une série de puzzles biscornus.

On clique un peu au hasard, on ramasse des notes qui nous racontent l’histoire des habitants (heureusement écrites en anglais, c’est pratique) et on se creuse un peu la tête pour déclencher des mécanismes pour accéder à la suite.

Simples mais colorés, les graphismes sont agréables bien qu’ils sentent fort le jeu mobile (tout comme l’interface, mais ça reste tout à fait jouable à la souris). On doit faire pivoter la caméra pour accéder à tous les éléments interactifs et autres objets à ramasser. La petite taille des niveaux permet de les enchaîner assez rapidement, surtout que les énigmes ne sont pas bien compliquées.

On se dit que c’est le début, que ça va se corser par la suite. Alors oui, mais non. Si certains puzzles s’étalent ensuite sur plusieurs tableaux, ils suivent tous deux ou trois schémas qui se répètent sans vraiment se complexifier. Le syndrome « quand on en a vu un, on les a tous vus » est bien présent.

J’ai pourtant enchainé les niveaux avec satisfaction mais avec le cerveau en mode automatique. On ne peut pas dire que le challenge soit relevé, et j’ai atteint la fin en un peu moins de deux heures.

Ce qui fait sa force, la logique sans faille de ses puzzles, est aussi son principal défaut : tout est tellement évident qu’on va rarement bloquer sur une énigme. Une exception toutefois, quand on doit manipuler des lasers en respectant un timing serré, mais ce sera plus une question de coordination que de compréhension.

Ce n’est pas le scénario qui va relever le niveau (une histoire de peuples qui se rencontrent, au début ça se passe bien, la suite va vous étonner), ni la variété des décors (sur les quatre chapitres, les trois premiers se déroulent exactement dans les mêmes environnements).

Malgré tout, j’ai apprécié la promenade qui n’a pas trop mis mes neurones à contribution. La cliffhanger de fin est surprenant, appelant une suite qui est bel et bien arrivée. Comme le dit l’ami Hyeud dans son évaluation Steam : ce jeu est sympa, mais trop court.

Je n’ai pas été surpris d’apprendre que Antler Interactive, le studio qui l’a développé, est spécialisé en jeux mobiles. Les Krystopia sont leurs projets les plus ambitieux à ce jour, et Nova’s Journey, sa suite sortie un an plus tard, reprend le même concept en l’approfondissant et j’ai bien envie de me le procurer lui aussi.

A 4€ plein tarif, Krystopia: a Puzzle Journey est peut-être un poil cher, mais s’il repasse à 39 centimes en soldes (le prix que je l’ai payé), je le recommande sans réserves à ceux qui cherchent un petit jeu pour passer le temps avec la certitude de pouvoir le terminer rapidement.

Genre : Puzzle game

Site officiel : https://krystopiagame.com

Développeur indépendant : Antler Interactive

Plateforme : Steam – Google Play (Android) – AppStore (iOs)

Prix : 3,99€

Date de sortie : 16 octobre 2019

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.