Jeux vidéoJouer

Down in Bermuda

Mais qu’est-ce qu’il a foutu pendant tout ce temps ? Ce naufragé d’un accident d’avion est resté comme une poule devant un couteau quand il a trouvé ces pierres étranges, qui correspondent à l’introduction du jeu. Je suppose qu’il attendait notre venue et quelques secondes plus tard, ce puzzle ultra basique est résolu. C’est ainsi que débute notre aventure complètement improbable de Down in Bermuda.

Voilà devant quoi il a bloqué pendant 30 ans. Presque étonnant qu’il ait survécu avec une telle capacité de réflexion.

C’est d’abord un temple en forme de colline qui sort du sol, avec des mécanismes pas trop planqués. On appuie dessus, on ramasse des boules lumineuses, on ouvre un portail, et on débarque sur une nouvelle île, elle aussi recouverte d’éléments interactifs à activer, déplacer, ramasser.

Les graphismes tout mignons autour desquels on tourne pour découvrir les secrets planqués dans le décor sont lisibles et agréables, ce qui renforce l’ambiance reposante qui demande rarement de faire preuve de réflexes pour compléter les puzzles.

Il faut parfois cliquer un peu au pif pour savoir comment réagit telle plante, telle porte ou tel levier. On trouve également des clés de couleur, qui débloqueront des mécanismes dans les tableaux précédents, nous obligeant à faire quelques allers-retours pour découvrir de nouveaux éléments.

Down in Bermuda se joue d’une main détendue, fait doucement travailler nos capacités de perception, plus rarement notre réflexion, et ça fait du bien parfois de ralentir entre un FPS nerveux et un metroidvania brutal.

Si la majorité du gameplay consiste en un jeu d’objets cachés épicé de puzzles plus complexes, le tout se passe dans une fluidité relaxante. La narration non verbale simpliste nous plonge dans le passé regretté de notre ami aviateur, perdu dans cet univers englouti rempli de créatures étranges mais rarement menaçantes.

Je ne peux pas m’empêcher de me dire que notre vieux doit tellement regretter d’avoir procrastiné pendant trente ans, vu son émotion lorsqu’il revoit les photos de son passé et de sa famille.

Vu la durée de vie à peine supérieure à deux heures, difficile d’en dire plus sur ce jeu de Yak & Co, studio indé déjà auteur du très bon Agent A – A puzzle in disguise (un autre puzzle game un peu plus ambitieux).

Le prix plein tarif est clairement élevé pour le contenu proposé ; l’ayant acheté en soldes à moins de 2€, il vaut largement le coup pour cette somme modique. A ce prix, je le conseille fortement à qui cherche une petite expérience sympathique, bien pensée et parfaitement adaptée à un bout d’après-midi de farniente à partager à deux, voire même avec des enfants, que ce soit sur PC, sur Switch ou sur mobile.

Genre : Puzzle game

Développeur indépendant : Yak & Co

Plateformes : SteamGoGEpic Games Store (également dispo sur Switch, Xbox et Apple Arcade)

Prix (PC) : 16,79€ (prix conseillé : aux alentours de 5€, déjà passé en soldes à 1,67€)

Date de sortie : 14 janvier 2021

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.