Jeux de sociétéJouer

Bureau of Investigation : Enquêtes à Arkham & Autres Contrées

Vous connaissez Sherlock Holmes Détective Conseil ? Oui je sais ça n’a rien à voir avec le titre de l’article. Ça commence bien n’est ce pas ? On croit tomber sur un article qui va nous parler de Batman (Batman, Arkham… ok le public est difficile ce soir), et en fait on se dit que ça va être sur le mythe de Cthulhu, et là le rédacteur parle d’un troisième jeu. Ok c’est confus, mais en fait il y a un lien avec Bureau of Investigation : Enquêtes à Arkham & Autres Contrées (si si, je vous jure). Voyez plutôt.

Le matériel

London Calling

Sherlock Holmes Détective Conseil (SHDC hein, parce que bon), est un jeu de plateau/jeu textuel sorti pour le grand public en 1984 aux USA et l’année suivante en France. D’après Wikipedia, c’est un « jeu d’enquête logico-déductif ». Le principe est assez simple : une carte de Londres et un annuaire avec des adresses, des coupures de presse, un livret d’aventure qui expose une situation et demande de résoudre une enquête, et un épais dossier où chaque paragraphe est une piste fournissant aux joueurs de précieux indices permettant la résolution de ladite enquête. Nous incarnons les Franc-Tireurs de Baker St, un groupe de petits détectives en herbe qui essayent de battre leur mentor Sherlock Holmes en résolvant l’enquête mieux que lui (avec un savant calcul à base de points).

On peut y jouer tout seul ou en groupe et il faut compter entre une et quatre heures par partie. Le jeu a connu un certain succès en France dans les années 80 et une seconde vie à partir de 2011 puisqu’il a été réédité par Ystari à ce moment-là. Nous en sommes actuellement à sa troisième itération française puisqu’il apparaît dans le catalogue de Space Cowboys en 2016.

Le plan et son annuaire

La pelle de Cthulhu

Bon maintenant que vous êtes à jour, parlons un peu du jeu qui nous intéresse ici : « Bureau of Investigation : Enquêtes à Arkham & Autres Contrées » (qu’on pourrait résumer par BOIEAAC mais on ne le fera pas, là encore pour des raisons évidentes). Il a été créé par Grégory Privat et édité par Space Cowboys en 2021. On peut le trouver dans toutes les bonnes boutiques de jeux de plateau pour une quarantaine d’euros.

Ce jeu reprend les principes exposés ci-dessus en changeant toutefois quelques paramètres. Nous ne sommes plus dans les années 1890 à Londres mais dans les années 1920 aux États-Unis et plus précisément sur la côte Est à Boston et dans la ville imaginaire créée par H.P. Lovecraft : Arkham. Nous n’incarnons plus non plus des vauriens des rues mais des enquêteurs de ce qui deviendra le FBI et tels des Mulder & Scully du début du siècle passé, nous nous retrouvons confrontés à différentes affaires surnaturelles. On retrouve toutefois le même matériel de jeu : plan de la ville, annuaire, coupures de journaux, le tout agrémenté de plusieurs autres « goodies » comme des photographies ou des dessins.

Le principe du jeu reste le même, résoudre l’enquête seul ou à plusieurs en répondant à un certain nombre de questions mais cette fois il faudra le faire dans un temps imparti. En effet chaque déplacement fera inexorablement avancer le temps et réduira vos possibilités de triompher de l’indicible horreur qui hante cette ville et ses habitants.

Des journaux aux titres inquiétants

Je prends le coche, marre d’Innsmouth

Les 5 enquêtes sont particulièrement réussies. Si la première, qui sert d’introduction à l’univers, reste simple et linéaire ; il n’en va pas de même pour les suivantes qui vous donneront du fil à retordre. Fausses pistes, créatures cauchemardesques, terreur sourde et sentiment d’urgence palpable, il est assez rare pour un jeu « de lecture » de nous faire entrer dans un tel tourbillon d’émotions.

Vous pouvez, là encore, jouer seul ou à plusieurs en coopération (vous êtes tous des agents du même bureau). Et si votre truc c’est le jeu de rôle et l’interprétation, vous pouvez même vous amuser à vous préparer toute une ambiance : tenues d’époque et ambiance musicale, effet garanti. Cerise sur le gâteau (oui j’aime ce jeu), les règles sont si simples que vous pouvez sans difficulté en profiter pour initier vos proches.

Deux petits bémols toutefois : il vaut mieux avoir quelques notions des composantes du mythe de Cthulhu, ou en tout cas aimer les enquêtes surnaturelles et garder à l’esprit qu’à l’instar des murder-party, le jeu n’a aucune rejouabilité. Une fois toutes les enquêtes résolues, il ne vous restera plus qu’à ranger le jeu dans son étagère. Toutefois, le voyage vaut à mon avis largement son prix et, même si je ne peux évidement pas trop en dire de peur de spoiler (et ce serait dommage, croyez-moi), je ne peux que fortement vous recommander ce jeu.

P.S. Si vous voulez vous faire une idée du jeu, il y a une démo gratuite téléchargeable ici. Excellente initiative de la part de Space Cowboys, que ce scénario de « mise en bouche ».

Genre : Énigme, Déduction, Horreur

Type : Coopératif

Nombre de joueurs : 1 à 8

Auteur : Gregory Privat

Editeur : Space Cowboys

CekterDown

Fasciné par Sherlock Holmes et le mythe de Cthulhu, j'aime également la science-fiction et tout ce qui s'y rapporte, je ne réponds qu'aux superlatifs et ne désespère pas qu'on me voue un culte un jour. J'aime surtout m'entourer de gens plus talentueux que moi.