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Endless Dungeon

Quand Amplitude a annoncé Endless Dungeon, un remake de Dungeon of the Endless, j’étais aux anges. Il faut dire que j’avais adoré ce dernier, à l’époque. Même si l’époque, c’était il y a environ 10 ans. Est-ce que ce remake allait être me satisfaire autant que son ancêtre, vu au travers des lunettes roses de la nostalgie ? Parce que voilà, depuis 2014, des roguelikes de qualité, j’en ai vu passer beaucoup. Du coup, la barre est un peu plus haute qu’à l’époque.

Le premier lifting est clairement visuel. Exit le pixel art (probablement la faute à un lobby porté par Harvester), place à de la 3D un peu cartoonesque mais tout aussi agréable. C’est juste un genre différent. La bande son est fabuleuse et porte l’ambiance complète du jeu, y compris pendant les temps de repos entre deux runs.

Après une cinématique d’introduction de qualité pour vous expliquer comment vous avez atterri dans ce donjon sans fin, le jeu vous lance immédiatement dans l’action avec un premier niveau qui sert de tutoriel. Celui-ci est assez simple mais efficace.

Après un échec forcé, vous vous réveillez au saloon, le hub central dans Endless Dungeon. C’est de là que vous pourrez consulter les archives, améliorer vos héros, vos armes et même le saloon lui-même. Mais surtout, c’est de là que vous choisirez la destination de votre prochain run. Car Endless Dungeon est, parmi ses nombreux genres, un roguelite.

Chaque run est composé de trois niveaux avant d’atteindre le cœur, au plus profond de la station spatiale. Pour chacun de ses niveaux, vous aurez le choix entre différents environnements alternatifs que vous pourrez débloquer au fur et à mesure de vos visites. Vous aurez le choix entre 8 différents héros avec chacun leur spécialité et leurs armes.

Ce remake se différencie aussi de son grand frère par quelques changements dans le gameplay. Les combats automatiques du premier sont remplacés par de l’action où le joueur contrôle son ou ses héros pour tirer sur tout ce qui bouge. Comme dans l’original cependant, vous pouvez placer différentes tourelles afin d’aider vos héros à protéger le précieux robot-crystal. Une fois celui-ci détruit, le run est terminé et vous êtes téléportés au saloon. Rincez et recommencez. Le gameplay est donc essentiellement un combo entre tower defense et twin-sticks shooter.

De façon plus générale, l’aspect stratégique est presque totalement passé à la trappe. Bien sûr, il y aura des choix à faire mais la gestion de la poussière ayant radicalement changé, on perd la planification très tactique pour faire place à plus d’action. Ici, l’important est de placer vos tourelles de manière stratégique entre les points de spawn des ennemis (qui arriveront par vagues) et votre robot.

Là où Endless Dungeon est le plus fun, il faut bien l’avouer, c’est en coop avec des copains. Le jeu permet de jouer à deux puis à trois, chaque joueur contrôlant un personnage. Si le jeu est fun avec vos potes, cependant, je ne conseillerais pas le multi avec des inconnus. En effet, les ressources sont partagées, y compris celle permettant d’améliorer vos persos. Du coup, rien n’empêche à l’un des participants de tout dépenser sur lui-même et ne rien laisser pour ses camarades.

En mode solo, ce problème n’en est bien entendu pas un. L’IA qui contrôle vos personnages non actifs n’est pas dégueulasse. Elle se débrouille assez bien et vous avez l’option de permuter le personnage actif à la volée d’un coup de gâchette pour faire des ajustements si besoin. Ca fonctionne parfaitement, mais c’est moins fun. Mais soyons honnêtes, même avec vos potes, le jeu risque vite de vous ennuyer.

En effet, si Endless Dungeon est satisfaisant pendant les premières heures, on en vient affreusement vite à se demander pourquoi faire un autre run. La magnifique façade technique s’effrite vite à cause de la courbe de progression assez… plate. Les armes que vous trouvez en jeu sont quasiment toujours inférieures à votre arme de base et les bornes d’amélioration ne contiennent rien de très excitant la moitié du temps. Souvent la montée en puissance des ennemis n’est pas proportionnelle à la vôtre.

Pire, les améliorations disponibles au saloon ne vous font pas miroiter grand-chose d’excitant. Ainsi, passée la découverte des runs initiaux, je me suis retrouvée à me demander si j’avais vraiment envie de faire un autre run ou si je voulais jouer à autre chose. Ce n’est pas comme si ma bibliothèque Steam ne débordait pas d’excellent roguelikes après tout.

Petit rayon d’espoir au bout du tunnel, les développeurs semblent avoir entendu les critiques de la communauté. Dans un premier temps, ils ont corrigé le fait que seul l’hôte voyait le progrès sauvé dans son jeu. Pour un jeu axé sur le multi, c’est quand même un comble. D’autre part, ils ont lancé un sondage pour demander l’avis des joueurs sur la direction à prendre pour le jeu. Espérons que ça porte ses fruits et me donne envie de relancer le jeu, qui par ailleurs est agréable.

Si sur le plan technique, Endless Dungeon est un remake réussi, il lui manque ce petit je-ne-sais-quoi qui vous rend accro. Pour un roguelike, c’est quand même très gênant, vous en conviendrez. Je ne peux qu’espérer que les développeurs arriveront à redresser la barre et rendre le tout plus attractif. Pour l’instant j’ai vraiment du mal à le recommander.

Site officiel

Développeur : AMPLITUDE Studios

Éditeur : SEGA

Plateforme : Steam, Epic Store, Switch, Xbox, Playstation

Date de parution : 19 Octobre 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

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