Jeux vidéoJouer

Spellbound Survivors

Mais dîtes donc c’est incroyable ! Un nouveau Vampire Survivors like ! C’est fou, ça faisait au moins trois jours qu’on n’en avait pas eu un. Je ne sais pas pourquoi tout le monde se précipite pour sortir « son » VS-like, mais en ce moment ça se bouscule au portillon. Après les VS-like chez les zombies, les VS-like chez les V-tubers, les VS-like avec du craft, les VS-like en groupe et les VS-like dans l’espace, il était probablement grand temps que quelqu’un sorte enfin un clone total, quasiment au pixel près, de Vampire Survivors. C’est donc chose faite avec ce Spellbound Survivors, copie carbone de son illustre ancêtre. Est-ce que ça le fait partir gagnant dans ce test ? Pas vraiment.

Miroir mon beau miroir

A moins d’avoir vécu dans une grotte ces deux dernières années, vous n’avez pas pu manquer la déferlante du petit jeu à succès Vampire Survivors. Un concept simple, des récompenses immédiates et une addiction forte ont fait d’un jeu vendu 2 euros au départ, un succès planétaire. Le principe est clair : votre personnage a une attaque automatique et est l’aimant qui attire tous les monstres de la zone, par vagues successives. Le but : survivre 30 minutes. Et c’est tout. Pour vous aider dans votre tâche, vous accumulez aussi de l’expérience vous donnant le droit à des pouvoirs qui peuvent entrer en synergie et avoir des effets encore plus dévastateurs.

Comme on s’en doute, le principe est déclinable à l’infini. Ce qui a donc été fait par tous ceux qui voulaient eux aussi avoir leur part du gâteau. Et après tout pourquoi pas ? On a bien copié les doom-like, les rogue-like, les mario-like, j’en passe et des meilleurs. Donc ici, c’est pareil. On reprend la formule qui marche et on ajoute des éléments à notre sauce.

C’est pareil mais pas pire

Comme un lecteur perspicace que vous êtes, vous avez sans doute remarqué qu’on est déjà à la seconde partie de ce test et que je n’ai pas encore parlé du jeu proprement dit. Il y a une raison à cela : je n’ai strictement rien à dire dessus. C’est exactement Vampire Survivors. Même principe de base, même réalisation, mêmes pouvoirs, même gameplay, tout est identique. Éventuellement, je peux distinguer les graphismes un petit peu plus travaillés, mais la différence se situerait entre les jeux NES au début et à la fin de la vie de la console. Même la musique, certes pas vraiment 8 bits, reprend des thèmes qu’on a déjà entendu.

C’est tellement Vampire Survivors avec une moustache, que je suis allé vérifier que ce n’était pas un troll du développeur qui, ne sachant plus quoi faire de ses millions, aurait imaginé une blague élaborée. Mais non, c’est un vrai studio qui s’est mis en tête de refaire le jeu. N’écoutant que mon courage, j’ai cherché des informations sur le net, comme un véritable journaliste 2.0 en quête d’un prix Pulitzer, mais rien. Une page Instagram avec 3 abonnés, une page Twitter et une chaîne Youtube du même genre. Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? Conduisez-moi à votre chef !

Et maintenant, que vais-je faire ?

Bon, mais alors du coup ce Spellbound Survivors, il est comment ? Et bien en fait, il est plutôt pas mal. Le principe de base étant tout à fait respecté (tu m’étonnes !), on se prend rapidement au jeu et on a envie d’y retourner pour aller un peu plus loin. Il est difficile mais pas insurmontable. Il demande aussi une bonne dose de concentration pour éviter de faire n’importe quoi.

Le seul petit reproche à lui faire par rapport au jeu originel est qu’il est moins immédiatement gratifiant. En effet, si ses effets visuels sont de bonnes factures, il n’a pas le côté « bandit manchot » des ouvertures endiablées de coffres (les vrais savent). Il est un poil (juste un poil) plus sobre, ce qui rompt peut-être le fragile équilibre instauré par Vampire Survivors.

Mais je chipote. Spellbound Survivors n’a pas vraiment d’argument contre lui, à part le fait d’être un clone. Du coup, il n’a pas beaucoup d’arguments pour lui non plus. Je veux dire que si vous aimez Vampire Survivors tel qu’il est, vous avez déjà le jeu ; et si vous n’aimez pas le genre, ou que vous espérez une évolution, alors il n’y a aucune raison de jouer à Spellbound Survivors.

Toutefois, je modérerai mon propos par cette note importante : nous sommes mi-octobre 2023 et le jeu est prévu pour sortir le 29 décembre 2023. Dans plus de deux mois au moment où j’écris ces lignes. Il peut se passer énormément de choses pendant ce temps et des mécaniques originales seront probablement implémentées. Si pour le moment ce n’est qu’une copie, il n’est peut-être qu’en train de poser des bases solides pour devenir « the next big thing ». C’est en tout cas tout le mal que je lui souhaite.

Genre : Vampire Survivors

Développeur : ToastedSquadStudios

Editeur : ToastedSquadStudios

Date de Sortie : 29 décembre 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

CekterDown

Fasciné par Sherlock Holmes et le mythe de Cthulhu, j'aime également la science-fiction et tout ce qui s'y rapporte, je ne réponds qu'aux superlatifs et ne désespère pas qu'on me voue un culte un jour. J'aime surtout m'entourer de gens plus talentueux que moi.