Apico
Quand Harvester a débarqué à la rédac avec une clé pour Apico, un jeu sorti il y a déjà plus d’un an et demi, j’ai d’abord été surprise… et puis j’ai sauté sur l’occasion. Après tout, ce jeu d’apiculture (si, si, vous avez bien lu) m’avait toujours intriguée. Il s’avère qu’ils ont récemment sorti un énorme patch de contenu, ajoutant beaucoup de nouveautés. Mais je m’avance, commençons par le commencement.
Avant de me lancer dans l’aventure, j’ai mentionné la chose en passant à ma chère et tendre, à qui j’avais offert Apico il y a quelques mois. Nous avons découvert que le jeu pouvait se jouer entièrement en co-op et nous sommes alors parties à l’aventure ensemble. Tout cela, c’était il y a quelques semaines déjà. Et non, je ne procrastinais pas… j’étais juste trop absorbée par le jeu pour venir vous en parler. Je m’arrache en ce moment même à ma partie pour vous donner mes impressions.
Mais avant d’entrer dans les détails, un petit avertissement. Si Apico se présente comme une simulation super tranquille et en a toutes les apparences visuelles et sonores, cette description est un peu ambigüe. La complexité cachée pourra en effrayer plus d’un après s’être lancé dans une première partie. Apico est tranquille, mais aussi extrêmement touffu. Je sais, c’est contradictoire, mais je m’explique.
D’une part, oui, l’ambiance est chill, les visuels mignons, il n’y a aucune deadline. Vous pouvez donc tout explorer à votre propre rythme. Mais sous cet aspect cosy, Apico est surtout une simulation d’apiculture super développée et qui déborde de contenu. Ma femme vous dira même qu’il y en a trop. Nous en sommes à une vingtaine d’heures de jeu et en avons à peine effleuré la surface. Souvent, on essaye de se concentrer sur un objectif précis juste pour se laisser distraire par une dizaine de trucs annexes, mais tout aussi captivants.
Construisez-vous une petite ferme, commencez votre élevage d’abeilles, découvrez de nouvelles espèces et repeuplez les populations d’abeilles dans la nature, mais aussi hybridez les fleurs, élevez des papillons, partez en exploration et j’en passe. Je ne veux même pas vous parler de tout tellement il y a à faire. La découverte fait partie de l’aventure.
Sachez que le patch 3.0 dont je vous parlais plus haut a ajouté de nombreuses activités telles que la pêche, la plongée ou encore la restauration des barrières de corail. Si vous aviez joué à Apico par le passé et que vous aviez aimé, il est peut-être temps de relancer votre partie et découvrir toutes ces nouveautés.
Si la quantité de choses à faire dans Apico peut donc dans un premier temps effrayer le nouveau joueur, il faut prendre son temps et lire les différents manuels qui vous sont donnés dans le jeu. Bien sûr, on est tentés de les ignorer (qui lit les manuels après tout, hein), ils sont pourtant bien utiles pour comprendre les diverses mécaniques. Chaque chapitre présente une sorte de mini-tutoriel et vous guide pour découper cet apprentissage massif en tranches plus faciles à digérer.
Et malgré cette intensité de contenu, Apico a tout de même cette vibe cosy qui me donne envie d’y retourner après une journée remplie de stress. Je ne sais pas si c’est le bourdonnement des abeilles ou le doux son de ma femme qui râle que ces fichues abeilles ne se sont toujours pas hybridées dans cette espèce super rare (pour lesquelles on ne remplit surement pas encore l’une des conditions), mais je suis toujours d’humeur pour une petite partie de plus.
Alors oui, Apico souffre encore de quelques bugs mineurs ci et là. Rien qui ne tuera votre partie, rassurez-vous, plus quelques petites choses qui relèvent du grain de sable dans l’espadrille. Sans ça, autant vous le dire, je lui aurais facilement collé un Dystoseal, mais bon, il faut être un peu objectif.
D’un autre côté, je trouve assez rassurant que les développeurs bossent encore activement non seulement à corriger les bugs, mais aussi à ajouter de grosses portions de contenu gratuit aussi longtemps après la sortie du jeu. Ce n’est pas forcément monnaie courante et ça vaut toujours la peine d’être souligné. On a vraiment l’impression qu’Apico est leur petit bébé et qu’ils en prennent soin. Quand on voit à côté un jeu que j’ai testé récemment, sorti il y a à peine plus d’un mois et qui en déjà à son second DLC payant (même si principalement cosmétique), ça laisse rêveur.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré Apico. S’il est très touffu et un peu intimidant à prendre en main, ne vous laissez ni impressionner par cette montagne de contenu, ni tromper par l’aspect mignon de son design. Apico est à la fois un vrai jeu de gestion solide enrobé dans une ambiance chill et bienveillante. Mon coup de cœur du moment, seul ou à plusieurs.
Développeur : ellraiser, TNgineers
Éditeur : Whitehorn Games
Plateforme : Steam, Epic, Itch.io, Nintendo Switch, Playstation
Date de parution : 20 Mai 2022
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur