Jeux vidéoJouer

Process of Elimination

Je me suis plongée dans Process of Elimination du studio Nippon Ichi, qui est un mélange de Visual Novel et de jeu d’enquête. Sorti en 2021 au Japon, il vient à peine de débarquer dans nos contrées sur Switch et PS4. Beaucoup d’aspects de ce jeu rappellent forcément la série des Danganronpa, mais Process of Elimination est-il à la hauteur ?

Vous incarnez Wato Hojo, un étudiant qui se trouve invité à se joindre à un groupe de détectives de renom. Il va devoir participer à leur enquête pour démasquer un tueur en série prolifique qui se fait appeler le « Quartering Duke ». Il a déjà plus d’une centaine de victimes à son actif et le gouvernement a assigné à la Detective Agency la lourde tâche de l’arrêter.

Vous voilà donc fraîchement débarqués sur l’île qui abrite leur quartier général. Vous y rejoignez les 13 autres membres de ce groupe d’élite pour une réunion au sommet. Dans ce groupe, personne n’utilise sa véritable identité mais par un attribut proéminent de sa personnalité. Malheureusement pour vous, vous êtes immédiatement affublé de l’étiquette « Incompétent ». Autant vous dire que ça commence bien.

Cerise sur le sundae de votre malchance, le Quartering Duke fait très vite une première victime. Ce twist digne d’Agatha Christie pousse les détectives à la seule conclusion possible : le coupable se trouve parmi eux. Arriveront-ils à trouver de qui il s’agit avant de ce faire décimer un par un ?

Plus que Danganronpa, le gameplay de Process of Elimination m’a rappelé un mélange de Visual Novel et de Cluedo. La partie Visual Novel, qui constitue la majorité du gameplay, est très classique. Chaque cas suit une boucle de gameplay assez précise. Une première phase narrative fait avancer l’histoire jusqu’à ce qu’un meurtre soit commis, déclenchant alors la phase d’investigation.

Durant la phase enquête, vous dirigez une partie du groupe de détectives sur une carte représentant la scène du crime. La vue de ce dernier est similaire à un jeu de plateau. Chaque détective possède ses forces et ses faiblesses et c’est à vous de décider qui devra faire quoi à chaque tour. Les tours d’enquête étant limités, il vous faudra faire les bons choix afin d’examiner toutes les preuves et pouvoir arriver à la bonne conclusion dans la phase finale.

Après chaque phase d’investigation, en effet, vous serez confrontés à une nouvelle phase de dialogues parsemée de questions à choix multiples auxquelles vous devrez répondre pour résoudre le cas. Après ça, le jeu vous attribuera une note selon votre efficacité à résoudre le cas avant de passer au cas suivant, où la boucle recommence.

Pour moi, le principal reproche que j’aurais à faire au jeu est sa lenteur à démarrer. L’introduction, même si nécessaire, est très (trop ?) longue. J’ai bien peur que cela pousse certains joueurs à abandonner le jeu avant même d’atteindre la première phase d’investigation. Cette impression de lenteur du rythme persiste durant les premiers chapitres avant de s’améliorer plus tard dans le jeu. Ce sera trop tard pour certains, qui auront décroché bien avant.

Un autre petit bémol, j’ai trouvé le casting de personnages plus clichés et moins attachants que ceux de Danganronpa. C’est un peu le gimmick du jeu mais la personnalité de chaque détective ne semble pas avoir beaucoup de nuances passé l’étiquette qui leur est collée dès le début. Rien de dramatique au final, et certainement moins gênant que le problème de rythme.

Au final, avec Process of Elimination, NIS réussi à moitié son coup. Le jeu est intéressant mais souffre d’un problème de lenteur initiale, ce qui découragera forcément certains avant même d’arriver au cœur de l’action. Si vous pouvez passer outre ses quelques défauts et que vous avez déjà retourné la trilogie des Danganronpa, il viendra vous distraire sans jamais arriver au niveau de son prédécesseur.

Si ce n’est pas votre cas, alors jouez à Danganronpa à la place tellement cette série est mieux finie. Tout de même un effort remarquable dans un genre où les choix de jeux sont maigres. Attention tout de même pour les anglophobes, le jeu ne dispose pas de traduction française.

Site officiel

Développeur : Nippon Ichi Software

Éditeur : NIS America

Plateforme : Switch, PS4

Date de parution : 14 Avril 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.