Jeux de sociétéJouer

Micro Games #4 : La Crypte de Sedlec

Dans la catégorie des micro games de Matagot, il y a des sous catégories. Le solo, le duel, le coopératif et le multi. Cela permet à chaque type de joueurs de s’y retrouver dans cette gamme de jeux dont l’originalité est d’être composée de seulement dix huit cartes. Le rouge est pour le multi, à savoir que le jeu peut se jouer à plus de deux joueurs et sera compétitif.

La Crypte de Sedlec est un jeu multi qui peut être joué de deux à trois joueurs. Le but du jeu est de construire une crypte et de finir avec le plus gros score. C’est une construction de tableau en pyramide. Plus on monte dans les étages, moins on peut poser de cartes. Le jeu étant composé de dix huit cartes et trois aides de jeu, la crypte sera composée d’un nombre limité de morts. Loin d’être indispensables, les aides sont un petit plus fort appréciable pour les premières parties.

Lors de la mise en place, les cartes vont être réparties face cachée sauf une en plusieurs tas. A son tour, le joueur a trois possibilités : retourner deux cartes et en choisir une, prendre une carte face cachée ou visible ou enfin poser une carte dans sa crypte. Il ne peut pas avoir plus de deux cartes en main. La pose des cartes est contrainte. Pas plus de trois ou quatre au premier étage (suivant le nombre de joueurs) et il faut qu’il y ait au moins deux cartes à l’étage d’en dessous pour en poser sur l’étage supérieur.

Rien de compliqué, mais la mécanique demande un peu de réflexion pour optimiser son score. En effet, chaque carte représente un personnage avec des capacités de scoring différentes. Par exemple, le paysan rapporte un point, mais l’amoureux vaut trois points s’il est adjacent à un autre amoureux sinon il ne vaut rien. A cela s’ajoute le prêtre, le roi, le criminel qui ont aussi des contraintes pour que leur valeur soit prise en compte à la fin de la partie.

Niveau sensations, la Crypte de Sedlec est un jeu rapide à mettre en place et à jouer. Le gameplay peut donner quelques nœuds au cerveau pour s’assurer un bon score à la fin et aussi empêcher son adversaire de faire de sa crypte un lieu pour amoureux défunts adeptes du scoring de masse (6 points par paire d’amoureux, ça peut vite être une mine pour exploser son score).

La construction de sa crypte fait partie du plaisir et voir que l’on a réussi à faire un bel ensemble avec un score plus que correct est toujours très agréable. Malheureusement, le jeu montre assez vite ses limites et peut être lassant au bout d’une dizaine de parties. Heureusement, Matagot a annoncé l’arrivée d’une extension pour raviver la flamme et étendre les possibilités du jeu.

En conclusion, la Crypte de Sedlec est un jeu très sympathique qui mérite d’être au moins essayé pour l’adopter. Il ne fera pas forcément partie des jeux joués très souvent, mais sa durée de partie contenue tout comme sa mise en place rapide, en font un jeu plaisant. Je recommande et certainement encore plus avec son extension qui permettra d’augmenter la variabilité des parties.

Genre : Construction de tableau minimaliste

Auteurs : Dustin Dobson 

Illustrateurs : Marty Cobb, Marainne Waage

Editeur : Button Shy et localisé en français par Matagot

Prix : 6,90€

Machiavel

Toujours à l'affût de ce qui peut piquer ma curiosité, peu importe le domaine avec une légère préférence pour les jeux vidéo, le cinéma, la littérature, les séries TV, les jeux de société, la musique, la gastronomie, les boissons alcoolisées et quelques autres petites choses . Ma curiosité est telle le tonneau des danaïdes, sans fond.